Le requin à queue rouge peut se démarquer dans n’importe quel aquarium d’eau douce.
C’est un poisson actif qui est amusant à regarder et vous procurera d’innombrables heures de plaisir.
En raison de leur nature non pointilleuse, ils sont très faciles à nourrir et une fois installés dans leur aquarium ne devraient pas offrir trop de difficultés pour rester heureux.
Dans cet article, nous couvrons tout ce que vous devez savoir sur le requin à queue rouge, notamment: le comportement typique, les conditions de l’aquarium, les besoins alimentaires, les compagnons de réservoir idéaux et bien plus encore.
Commençons par un bref tableau récapitulatif avant de passer à la discussion de leurs compagnons de réservoir recommandés et des besoins en soins.
Catégorie | Évaluation |
---|---|
difficulté de soins: | Modérer |
Tempérament: | Semi-agressif |
Forme de couleur: | Noir rouge |
Durée de vie: | 5-6 ans |
Taille: | Jusqu’à 6″ |
Régime: | Omnivore |
Famille: | Cyprinidés |
Taille minimale du réservoir: | 55+ gallons |
Configuration du réservoir: | Eau douce tropicale: roches, grottes et plantes |
Compatibilité: | Modérer |
Présentation du requin à queue rouge
Le requin à queue rouge ( Epalzeorhynchos bicolor ) également connu sous le nom de requin noir à queue rouge, queue de feu, labeo à queue rouge et requin à queue rouge Minnow, est un petit poisson d’eau douce originaire de Thaïlande.
Il a été trouvé dans les eaux claires et les plaines inondables du bassin de MeNam Chao Playa, mais en raison d’un braconnage excessif, on pensait qu’il avait disparu. Cependant, en raison du commerce florissant des aquariums, la race vit dans des collections privées.
Ce poisson est largement connu pour son apparence impressionnante; il a un corps complètement noir avec une queue rouge fourchue vibrante.
Malgré ce que son nom implique, ce poisson est en fait un type de carpe, pas un requin et appartient à la famille des cyprinidés.
En captivité, vous devez vous attendre à ce que votre poisson atteigne 6 pouces, la plupart atteignant 5 pouces, et il devrait vivre jusqu’à 6 ans environ.
En raison de sa nature territoriale, ils doivent être conservés dans de grands aquariums. C’est un omnivore et non un mangeur difficile, mangeant la plupart des choses placées dans l’aquarium.
Comportement typique
En tant que juvéniles, vous trouverez que vos queues rouges sont assez timides. Pour cette raison, vous devez leur fournir de nombreux espaces pour se cacher (lisez la section sur les exigences du réservoir ci-dessous pour plus de conseils).
À mesure qu’ils deviennent adultes, ils deviendront territoriaux et peuvent être agressifs envers les poissons qui s’égarent sur leur territoire.
Bien qu’ils ne mordent pas ou ne harcèlent pas physiquement les autres poissons, ils les chassent jusqu’à l’épuisement.
Jour après jour, vous trouverez ce poisson nageant dans la partie inférieure du réservoir. Pendant l’heure du repas, vous remarquerez qu’ils intimident d’autres poissons si vous les nourrissez trop étroitement ensemble.
Dans un très grand réservoir (plus de 200 gallons) avec un grand nombre de cachettes, il est possible de garder plusieurs espèces d’Epalzeorhynchos bicolor, mais chaque poisson nécessitera au moins 1 mètre de la longueur du réservoir.
Apparence du requin à queue rouge
L’Epalzeorhynchos Bicolor se démarque dans tout aquarium d’eau douce, avec un corps noir profond et une queue fourchue rouge.
C’est leur nageoire dorsale qui ressemble à un requin, d’où son nom.
Leur corps est long et mince avec des côtés aplatis et un dos courbé. Quant à leur tête, vous remarquerez qu’elle a les yeux rouges et sa bouche a deux paires de barbes. La forme de sa bouche l’aide à éliminer les algues du fond de l’aquarium.
Vous devriez vous attendre à ce qu’ils atteignent 6 pouces, la plupart atteignant environ 5 pouces.
Fait intéressant, quand ils sont stressés, vous remarquerez que leur queue rouge commence à se décolorer .
À la naissance, vous ne pourrez pas faire la différence entre les hommes et les femmes. Cependant, à mesure que la femelle mûrit et atteint la maturité sexuelle, vous remarquerez qu’elle a un abdomen plus gros et bien arrondi.
Enfin, le requin à queue rouge est souvent confondu avec le requin arc-en-ciel . Bien qu’ils appartiennent tous les deux à la famille des cyprinidés, ce sont en fait des races distinctes. En plus de la queue rouge, le requin arc-en-ciel a également des nageoires rouges.
Vous devez également vous assurer de ne pas garder votre Epalzeorhynchos Bicolor avec des requins arc-en-ciel car ils se battront; plus à ce sujet dans la section compatibilité et compagnon de réservoir.
Exigences en matière d’habitat et de réservoir
Comme mentionné précédemment, le requin noir à queue rouge est originaire des étangs d’algues d’eau douce de Thaïlande. Pendant la saison des pluies, ils habiteront les terres basses, les ruisseaux et la zone forestière.
C’est un poisson très actif qui passera la majorité de son temps «occupé».
Au cours des dernières décennies, la population sauvage de Red Tails a été pratiquement éliminée en raison de l’agriculture de qualité industrielle et du braconnage excessif. Il est maintenant répertorié comme en danger critique d’extinction.
Cependant, un commerce d’aquarium florissant a fait que cette race existe toujours.
Conditions du réservoir
Comme ils sont connus pour être territoriaux (nous en parlerons plus tard), vous devez vous assurer que les juvéniles ont un réservoir d’au moins 29 gallons et que les adultes doivent être placés dans au moins 55 gallons et plus.
Vous devriez également essayer de diviser le réservoir pour limiter le comportement territorial et aider à protéger les compagnons de char plus timides. Pour diviser le réservoir, vous pouvez utiliser des grottes, du bois flotté et vous assurer que le réservoir est bien planté.
Les conditions de l’eau dans l’aquarium doivent être les suivantes:
- Température: 72 ° F et 79 ° F.
- pH: 6,8-7,5.
- Dureté de l’eau: 5-15 dH.
Pour le débit d’eau, vous devriez essayer de vous assurer que l’eau coule rapidement pour reproduire leur environnement naturel. Pour le substrat, vous devez utiliser du gravier et des cailloux.
Gardez également à l’esprit qu’ils peuvent être des cavaliers, donc un couvercle lesté doit être utilisé.
Régime et alimentation du requin à queue rouge
Le requin à queue rouge est un omnivore et à l’état sauvage, son régime alimentaire sera composé de plantes, de crustacés et d’autres petits insectes.
Ils sont également connus pour être un charognard et, par conséquent, mangeront la plupart des choses que vous mettez dans l’aquarium, y compris les flocons, les granulés, les aliments vivants et congelés.
La pierre angulaire de leur alimentation doit être constituée d’un granulé ou d’un flocon de haute qualité. Vous pouvez ajouter de la variété à cela en les traitant avec de la viande et des plantes / légumes.
Quant à la viande, vous pouvez les nourrir:
- Les crevettes de saumure
- Krill
- Vers de vase
- Daphnie
Pour les matières végétales et les légumes, vous pouvez les nourrir:
- Concombre
- Pois
- Zucchini
- Fruit
Si vous leur donnez des légumes, assurez-vous de les laver au préalable et de les retirer rapidement du réservoir pour éviter qu’ils ne pourrissent .
Ils sont également connus comme mangeurs d’algues , et vous les verrez racler les algues des pierres de votre aquarium.
Rappelez-vous simplement qu’ils devraient avoir plus de légumes et de plantes que de viande et que vous devriez changer leur alimentation régulièrement pour leur offrir une certaine variété.
Vous pouvez également envisager de préparer votre propre nourriture pour poissons pour vous assurer qu’ils reçoivent le meilleur régime alimentaire possible.
Compatibilité et Tankmates
Ils ont la réputation d’être un poisson un peu agressif et précaire. Cette réputation est à juste titre méritée car c’est un poisson territorial qui deviendra hostile si d’autres poissons pénètrent sur son territoire ou interrompent ses séances d’alimentation.
Bien qu’il n’attaque et n’endommage pas nécessairement les autres poissons, il les poursuivra avec persistance. Cela peut entraîner la mort des poissons victimes d’épuisement et de malnutrition.
Même si le Red Tail n’est pas exactement le candidat idéal pour un aquarium communautaire, vous pouvez toujours le garder avec d’autres poissons. Vous devez juste faire attention à votre sélection.
Les Tankmates idéaux doivent être robustes, rapides et ont tendance à passer leur temps aux niveaux moyen et supérieur de la colonne d’eau. Quelques exemples incluent:
- Requin Bala
- Barbes
- Danios
- Poisson-ange
- Gouramis
- Tetras (empereur, cardinal, néon et lueur)
Quant aux poissons à éviter, la liste est longue!
D’autres requins tels que arc-en-ciel et à nageoires rouges doivent être évités. Les poissons avec une coloration rouge significative peuvent également être victimes d’intimidation. Pour être sûr, je recommanderais également d’éviter simplement tous les autres habitants du fond, y compris Plecos et Cichlids .
Enfin, il va sans dire que tout poisson pacifique / docile doit également être évité.
Garder des requins à queue rouge avec d’autres requins à queue rouge
Si vous lisez ci-dessus, vous saurez que les requins à queue rouge sont extrêmement territoriaux. Pour cette raison, si vous êtes débutant, nous ne vous recommandons pas d’en garder plus d’un dans un réservoir.
Cependant, si vous insistez pour en garder plus d’un dans votre aquarium, faites-le avec prudence.
Assurez-vous d’avoir un grand aquarium; pour chaque Red Tail que vous ajoutez, vous devez ajouter au moins 1 mètre au réservoir. Vous devrez également garder au moins cinq requins à la fois. Cela empêche l ‘«alpha» de trop intimider un seul poisson à mort.
Pour la plupart des amateurs de poissons, un aquarium de cette taille n’est pas réaliste, c’est pourquoi nous vous conseillons de les garder singulièrement.
Élevage de requin à queue rouge
Lorsque les femelles sont prêtes à se reproduire, leur abdomen devient plus gros et plus arrondi; c’est la seule différence visuelle entre un homme et une femme.
Si vous envisagez de les élever dans votre aquarium domestique, nous avons de mauvaises nouvelles. Il est pratiquement inconnu que quiconque ait réussi à reproduire des queues rouges dans un aquarium domestique. Ceci est principalement dû à leur intolérance les uns envers les autres.
Comme mentionné précédemment, ils sont presque éteints à l’état sauvage, il est donc laissé aux grandes installations d’élevage commerciales de les empêcher de s’éteindre. Dans de tels environnements commerciaux, des hormones sont utilisées pour induire l’accouplement.
Comme la queue rouge est une couche d’œufs , elle a tendance à se reproduire dans des grottes rocheuses. Une fois que le mâle féconde les œufs, il faut entre 40 et 60 heures pour que les alevins éclosent . Au fur et à mesure que les alevins se développent, leur couleur passera de l’argent à une couleur argentée / brune avant de finalement devenir complètement noire. Vers l’âge de 10 semaines, leur queue rouge se développera.
Le requin à queue rouge convient-il à votre aquarium? (Résumé)
Nous espérons que ce guide complet sur les requins à queue rouge vous a aidé à décider s’ils sont le bon poisson pour votre aquarium ou non.
Bien qu’ils soient un poisson divertissant et beau, ils présentent plusieurs défis aux pisciculteurs débutants; notamment leur nature territoriale et les besoins des grands aquariums.
Cependant, si vous avez l’espace et le budget pour un tel aquarium, beaucoup de leurs traits de comportement territoriaux peuvent être évités en utilisant de nombreuses cachettes dans un grand réservoir.
Si vous pouvez leur fournir un aquarium approprié, ils feront un ajout fantastique à votre aquarium, vous offrant des couleurs vives et riches.
Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous vos expériences avec les requins à queue rouge …