Le guide complet de soin du crabe violoniste: réservoir, nourriture, faits et plus …

Il est de plus en plus courant pour les gens d’ajouter des créatures autres que des poissons dans leurs aquariums.

Certaines personnes se dirigent vers les plantes créant un paludarium , tandis que d’autres se dirigent vers les invertébrés. Les crabes violonistes sont l’un des invertébrés les plus populaires que vous puissiez acheter.

Ils sont faciles à entretenir, ce qui les rend parfaits pour ceux qui élèvent des crabes pour la première fois. Ils ne prendront pas beaucoup de place non plus en raison de leur petite taille.

Leurs griffes exigent votre attention. Les mâles ont une plus grande griffe qui les distingue des autres espèces. Ce look unique crée une attraction différente pour votre réservoir.

Cet article vous expliquera tout ce que vous pourriez avoir besoin de savoir sur la garde des crabes violonistes, y compris leurs comportements uniques, les configurations de réservoir et bien plus encore …

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Facile
Tempérament:Paisible
Forme de couleur:Divers, mais la plupart sont marron / orange
Durée de vie:2-3 ans
Taille:2-3 pouces
Régime:Omnivore
Famille:Ocypodidae
Taille minimale du réservoir:10 gallons
Configuration du réservoir:Eau peu profonde avec des zones au-dessus de la surface
Compatibilité:Réservoir d’espèces uniquement ou communauté soigneusement sélectionnée

Aperçu

Crabe violoniste

Les crabes violonistes, parfois appelés crabes appelants, sont un grand groupe de crustacés qui composent la famille des Ocypodidae avec les crabes fantômes. Il existe environ 100 espèces étroitement apparentées appartenant au genre Uca (Fiddler Crabs). Cet article explique comment prendre soin de tous les types de crabes violonistes.

On les trouve dans le monde entier, des deux côtés de l’Atlantique, du Pacifique oriental et de l’Indo-Pacifique.

Dans ces zones, ils apprécient les mangroves, les marais salants et les plages de sable / boue. Ce sont des habitats côtiers aux eaux saumâtres.

Malheureusement, de nombreuses animaleries les annoncent comme une espèce d’eau douce, mais les garder en eau douce nuit à leur santé et réduit leur durée de vie. Dans les bonnes conditions, ils peuvent vivre 2-3 ans. Ils sont faciles à entretenir et survivront même à certaines erreurs de base .

Si vous n’avez gardé que du poisson auparavant, vous devrez vous habituer à certaines choses, comme leur mue régulière. Nous aborderons de nombreuses autres différences importantes tout au long de cet article.

Comportement typique

Une compétence importante pour vivre sur la côte est la capacité de survivre à la fois dans et hors de l’eau. Ces crabes sont semi-terrestres, ce qui signifie que leur temps est partagé entre s’asseoir sur la terre et être submergé dans l’eau.

Ils ont à la fois des branchies et un poumon primitif, ce qui leur permet de respirer dans l’eau et dans l’air.

Un autre comportement intéressant que vous remarquerez est leurs griffes. Cela pourrait être utilisé pour courtiser les femelles, creuser des terriers comme abri ou se battre avec d’autres mâles sur le territoire.

Les individus peuvent souvent être vus en train de lever et d’abaisser leurs griffes comme s’ils agitent, c’est leur façon de communiquer entre eux. Le signal qu’ils émettent change en fonction de la distance de la cible.

Ce sont généralement des créatures pacifiques; les mâles en compétition sont le seul moment où l’agression est montrée.

Toutes les huit semaines, ils mueront, laissant leur ancien exosquelette. S’ils ont perdu un membre, un nouveau se sera développé au moment de la mue.

Faits sur le crabe violoniste

  • Ils sont connus sous le nom de «détritivores» parce qu’ils éliminent les matières mortes du substrat pour les manger.
  • Certaines espèces utilisent des «signaux malhonnêtes» pour intimider les mâles. L’ Uca mjoebergi pousse souvent une griffe plus faible s’il en perd une, mais continue de signaler avec elle pour intimider les crabes plus forts.
  • Les mâles ne peuvent pas utiliser leur grande griffe pour se nourrir, donc les femelles sont beaucoup plus efficaces pour se nourrir car elles peuvent utiliser les deux griffes.
  • Ils sont dans l’ordre «Decapoda», ce qui signifie avoir dix pieds.
  • Les crabes violonistes peuvent changer de couleur en réponse aux interactions sociales et aux conditions environnementales changeantes.

Apparence

Crabe violoniste mâle
Crabe violoniste mâle violet

La première chose qui ressort quand vous voyez des crabes violonistes sont leurs griffes. Les mâles ont une griffe majeure et une griffe mineure. La griffe principale est beaucoup plus grosse et devient un outil prioritaire. Les femelles ont deux petites griffes.

Derrière leurs griffes se trouvent quatre autres paires de pattes utilisées pour marcher.

Le crabe entier est recouvert d’un revêtement dur pour le protéger des attaquants. Le corps principal est protégé par une carapace (une plaque dure qui protège les organes).

À l’avant du corps se trouvent deux yeux pédonculés, une paire d’antennes et une tribune. Les antennes sont utilisées pour recueillir des informations sur leur environnement.

La plupart des espèces que vous pouvez acheter sont assez petites et ont rarement un corps plus grand que 2-3 pouces.

La couleur varie en fonction du stock que vous trouvez, mais ils ne sont généralement pas aussi colorés que le poisson . La plupart sont des nuances de brun ou d’orange partout, mais vous pouvez en trouver avec des couleurs et des caractéristiques plus distinctives.

L’ Uca perplexa , par exemple, a une grande griffe jaune vif qui se détache du reste de son corps brun.

Il est facile de distinguer les hommes et les femmes. Les femelles sont plus petites et ont deux petites griffes, seuls les mâles ont la griffe principale.

Conditions du réservoir de crabe violoniste et habitat naturel

Crabe violoniste à griffes rouges
Crabe violoniste à griffes rouges

Ces crabes vivent normalement sur le littoral, un habitat connu pour ses conditions changeantes.

Le changement de marée et leur mouvement naturel signifient qu’une partie de leur temps sera passé sous l’eau et d’autres fois, ils seront sur terre.

Leur environnement comprendrait un substrat sableux et une variété de roches pour se cacher entre les deux. Des plantes sont également parfois présentes .

L’eau saumâtre serait chaude, légèrement alcaline et bien aérée par le mouvement de l’eau et les vagues.

Configuration du réservoir

La configuration d’un aquarium pour les crabes violonistes est simple, mais ce n’est pas la même chose que la mise en place d’un aquarium .

Vous devriez commencer par une couche de substrat doux et sableux le long du fond de l’aquarium. Le sable est important car ils doivent pouvoir le passer au crible pour se nourrir et s’enfouir. Le sable doit descendre jusqu’à une zone surélevée du réservoir qui se trouve au-dessus de la surface de l’eau; cela donne aux crabes l’accès à la terre.

Utilisez des pierres pour leur donner un endroit où se cacher. Les plantes vivantes seront probablement détruites, il vaut donc mieux éviter.

Ne remplissez pas complètement le réservoir avec de l’eau, car l’air est tout aussi important. Vous devriez le remplir à environ un cinquième de la hauteur avec de l’eau, puis votre pente sablonneuse peut conduire à une zone au-dessus de la surface.

L’eau saumâtre a une faible salinité, mais vous ne pouvez toujours pas utiliser d’eau douce. Gardez la salinité entre 1,01 et 1,08.

Utilisez un appareil de chauffage pour maintenir la température entre 75 et 86 ° F. Le pH doit être de 8,0 à 8,3 et la dureté d’environ 15 KH.

Comme ils sont naturellement utilisés pour des niveaux d’oxygène élevés, vous devez aérer le réservoir. Vous pouvez utiliser une pompe à air ou une sortie de filtre forte.

De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?

Les crabes violonistes ont besoin d’au moins un aquarium de 10 gallons (cela peut confortablement accueillir 1 à 4). Donnez à chaque crabe supplémentaire 3-5 gallons. S’ils sont trop exigus, les conditions de l’eau s’aggraveront et cela pourrait causer des maladies.

Compagnons de réservoir Fiddler Crab

Crabe violoniste mâle

Vous pouvez ajouter des poissons avec eux pour créer un aquarium communautaire, mais vos options sont limitées. La plupart des poissons d’eau douce ne survivront pas dans les eaux saumâtres et seront généralement attaqués par les crabes, ou les plus gros poissons attaqueront les crabes.

Certaines personnes ont eu du succès avec les Mollies parce qu’elles peuvent prospérer dans des environnements à faible salinité , mais elles peuvent être trop grandes à moins que vous ne choisissiez d’utiliser un réservoir plus grand de 30 gallons. Certaines autres options incluent Platies, Swordtails, Guppies , Bumblebee Gobies.

Tout poisson que vous incluez doit être suffisamment rapide pour échapper à une attaque rare d’une griffe. Il est plus sûr de garder les crabes seuls si vous n’êtes pas prêt à perdre du poisson.

Vous pouvez introduire d’autres invertébrés à un risque moindre. Les crevettes ( comme les variétés Amano et Ghost ) doivent rester à l’écart. Les escargots le seront aussi, les escargots en nérite sont un choix populaire pour ces eaux saumâtres.

Garder les crabes violonistes ensemble

Vous pouvez les garder ensemble à condition qu’ils aient suffisamment d’espace. Un groupe ne devrait cependant contenir qu’un seul mâle, sinon ils se battront. Gardez-en au moins une paire car ils vivent en grands groupes dans la nature et se sentiront seuls seuls.

Nourriture pour crabe violoniste

Lorsqu’ils se nourrissent dans la nature , leurs griffes sont utilisées pour amener le substrat à la bouche. Ils passeront ensuite au crible le sable et mangeront tout ce qui est nutritif, comme les algues et les champignons. Le reste du substrat se dépose en petites boules.

Ils ne s’éloignaient pas de leur terrier, ne se nourrissaient que dans un certain rayon, puis rentraient chez eux.

En captivité, ils se nourrissent avec plaisir des aliments que vous ajoutez dans le réservoir, dont la plupart peuvent être facilement trouvés dans les animaleries. Puisqu’ils sont omnivores, vous avez plusieurs choix.

Les aliments qui coulent destinés aux charognards (comme les granulés de crevettes) seront collectés lorsqu’ils explorent l’aquarium. Les aliments congelés sont probablement la partie la plus courante de leur alimentation, des choses comme le plancton congelé et les crevettes sont nutritives et riches en protéines.

Ils accepteront également la végétation verte. Les algues, les courgettes et la laitue offrent des nutriments qui peuvent manquer aux aliments préparés.

Le calcium est très important à inclure dans l’alimentation d’un crabe violoniste, il en a besoin pour développer de nouveaux exosquelettes avant la mue. Une fois qu’ils ont mué, vous devriez laisser leur exosquelette dans le réservoir pendant environ une semaine, car ils pourraient en manger des parties pour le calcium. Retirez l’exosquelette s’il n’est pas mangé.

Nourrissez-les une fois par jour, en donnant un petit mélange de l’un des aliments ci-dessus. Cela pourrait être un couple de plancton congelé et quelques granulés de crevettes. Mélangez les aliments tous les deux jours, peut-être en passant aux vers de vase et aux algues.

En règle générale, si votre réservoir développe une odeur d’ammoniaque, vous les nourrissez trop.

Guide d’entretien

Crabe violoniste gros plan

La plupart des problèmes de santé sont causés par de mauvaises conditions de l’eau, vous devez donc garder votre réservoir propre . Une mauvaise nutrition rend plus difficile pour les crabes de lutter contre les maladies, donc la conception d’un régime alimentaire approprié qui fournit une gamme de nutriments est un bon moyen de prévenir les problèmes de santé.

La maladie de Shell est l’un des coupables les plus courants qui affecte leur santé. Les bactéries, virus et champignons peuvent provoquer des lésions colorées sur l’exosquelette qui peuvent également entraîner des dommages internes.

Un individu devrait pouvoir se guérir par la mue.

La maladie en captivité est rare car les crabes violonistes sont robustes. La plupart des dégâts dans la nature proviennent des combats, mais cela ne devrait pas être un problème avec un seul mâle dans votre réservoir.

Des mues régulières toutes les huit semaines environ sont naturelles et importantes. Ils font cela pour rester en bonne santé en supprimant les ectoparasites ou en reformant les membres perdus. Après une mue, vous verrez l’ancien exosquelette assis dans votre réservoir, ne soyez pas dupe en pensant qu’ils sont morts!

Après une mue, ils sont particulièrement vulnérables car leur nouvel exosquelette prend du temps à durcir. Vous devez les surveiller de près jusqu’à ce que l’exosquelette durcisse.

Reproduction

Ils ne s’accouplent pas comme les poissons . Malheureusement, il n’est pas possible d’élever vos crabes en captivité à cause du développement des larves.

Ces larves sont planctoniques, ce qui signifie qu’elles passent quelques semaines à vivre dans la colonne d’eau de l’océan avant de regagner le rivage.

Il n’y a aucun moyen d’accueillir cette étape planctonique dans votre aquarium.

Vous verrez peut-être vos crabes violonistes tenter de se reproduire. Un homme courtisera une femelle en utilisant ses griffes pour exécuter une série de signaux.

La femelle a tendance à choisir sélectivement un mâle idéal. Ceux qui ont de plus grandes griffes sont préférés car ils peuvent creuser un plus grand terrier pour la ponte des œufs. Vous pouvez voir une femelle portant des œufs dans votre aquarium, mais ce n’est pas parce que vous voyez des œufs qu’ils se développeront en crabes adultes.

Comment acheter

La première chose à noter lors de l’achat d’un crabe violoniste est que de nombreux magasins les répertorient comme étant d’eau douce. Ce n’est pas vrai et les garder en eau douce pendant une période prolongée causera des problèmes de santé et réduira considérablement leur durée de vie.

Si un magasin les garde en eau douce , trouvez un autre magasin qui les garde dans les bonnes conditions ou attendez qu’une nouvelle expédition arrive (cela minimisera le temps qu’ils passent en eau douce).

Pour vous assurer de choisir les individus les plus sains, vérifiez qu’ils ont tous leurs membres attachés et que leur couleur n’est pas fanée.

Toutes les animaleries ne vendront pas ces crabes car ils ne sont pas aussi couramment gardés que le poisson, mais une recherche rapide en ligne devrait révéler un fournisseur près de chez vous.

Attendez-vous à payer entre 4 $ et 10 $ pour un seul crabe. Les prix varient selon la taille, l’âge et le magasin.

Les crabes violonistes conviennent-ils à votre aquarium? (Résumé)

Il est très peu probable que vous puissiez ajouter ces animaux à un aquarium préexistant. Ils ont des exigences uniques qui signifient qu’ils auront probablement besoin d’un nouveau réservoir.

La mise en place d’un réservoir de 10 gallons n’est pas trop difficile, et vous pouvez utiliser un réservoir plus grand si vous avez plus d’espace. Si vous pouvez conserver l’eau saumâtre dans les bonnes conditions, vous ne devriez pas avoir beaucoup de problèmes.

Vous devez faire attention si vous gardez du poisson avec vos crabes. Ce n’est pas impossible à faire mais il y aura toujours un risque ici.

Ces crabes sont une excellente option pour quelqu’un qui cherche à changer de pisciculture. Ils créent un look complètement différent et affichent des comportements intéressants.

Avez-vous essayé de garder du poisson avec vos crabes violonistes? Faites-nous part de vos configurations dans la section commentaires ci-dessous…

ajouter un commentaire