Guide complet de la murène: espèces, habitat et bien plus encore…

Lors du démarrage d’un aquarium, l’ajout d’une anguille n’est peut-être pas votre première pensée. Mais si vous envisagez de passer du poisson «classique» à quelque chose d’un peu plus peu orthodoxe, les Morays constituent une alternative unique.

Les murènes sont de plus en plus populaires auprès des pisciculteurs expérimentés. La gamme des différentes essences offre différentes couleurs et motifs , il y en a donc toujours un qui convient à votre style.

Leur mouvement de nage ondulé est presque hypnotique et crée une dynamique complètement différente dans votre aquarium.

Il y a tellement d’espèces différentes, environ 200, chacune ayant son propre look et sa propre personnalité.

Dans ce guide parlera de Morays et donnera des exemples spécifiques des variétés les plus populaires, y compris; flocon de neige, vert, zèbre et murène à mailles pour n’en nommer que quelques-uns.

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Modérer
Tempérament:Semi-agressif
Forme de couleur:Variété
Durée de vie:10-30 ans
Taille:4,5 « – 13 pi. Selon l’espèce
Régime:Carnivore
Famille:Muraenidae
Taille minimale du réservoir:15-30 gallons. Dépend de l’espèce
Configuration du réservoir:Marine: coraux et crevasses
Compatibilité:Gros poisson robuste

Présentation de Moray Eel

Les murènes, ou Muraenidae, sont une famille d’anguilles de la famille des Anguilliformes . Cette famille comprend 16 genres englobant environ 200 espèces.

Sur ces 200 espèces, 12 seraient adaptées à un aquarium domestique, tandis que cinq seulement sont considérées comme sûres pour être hébergées avec d’autres poissons.

Cette sélection restreinte comprend deux des espèces les plus populaires, le flocon de neige ( Echidna nebulosa ) et le zèbre moray ( Gymnomuraena zebra ).

Les murènes peuvent être trouvées dans le monde entier mais sont presque exclusives aux récifs coralliens des régions tropicales. La plupart sont marines mais quelques espèces vivent dans les eaux saumâtres .

Ils viennent dans une large gamme de variétés. Certaines espèces ont des couleurs vives tandis que d’autres sont atténuées. Certains ont des dessins complexes au lieu d’une couleur de bloc. Certains ne mangent que du poisson tandis que d’autres mangent exclusivement des crustacés.

Leur taille et leur poids diffèrent également considérablement d’une espèce à l’autre.

Il existe de nombreuses idées fausses sur les murènes en raison de leur apparence de serpent et de leur représentation à la télévision, mais celles-ci sont souvent injustifiées.

Les gens ont tendance à penser qu’ils sont des créatures menaçantes et agressives parce qu’ils passent le plus clair de leur temps à avoir l’air d’être prêts à mordre. Cependant, garder la bouche ouverte leur permet de respirer, car ils envoient de l’eau aux branchies à l’arrière de la tête.

De plus, on pense généralement qu’ils sont des créatures solitaires au lieu des animaux intelligents et souvent sociaux qu’ils sont réellement. Il y a des preuves qu’ils chassent avec d’autres poissons.

Ils sont difficiles à acheter par rapport aux autres poissons communs. Il est peu probable que vous puissiez en trouver (sans parler des espèces que vous voulez) dans votre animalerie locale. Au lieu de cela, vous devrez chercher plus loin des spécialistes.

Lorsque vous trouvez un endroit qui vend les espèces que vous voulez, vous devrez peut-être attendre un peu car elles ne sont pas toujours disponibles. Il est difficile pour un magasin de maintenir des stocks car il doit compter sur des poissons sauvages, car il est difficile de se reproduire en captivité.

Les prix varient en fonction de la taille et de l’espèce de Moray que vous souhaitez, ainsi que de l’endroit où vous l’achetez.

De nombreuses espèces populaires coûtent entre 25 et 100 dollars, mais les espèces plus grosses et plus rares peuvent vous coûter des centaines de dollars.

Apparition de la murène

Murène zèbre
Murène zébrée (Gymnomuraena zebra)

D’aspect tristement sinistre, la plupart des gens peuvent imaginer un Moray. Avoir des yeux perçants, une grande bouche et une longue forme semblable à un serpent joue un rôle important pour en faire l’une des créatures les plus méchantes de l’océan.

La plupart de leur corps est généralement dépourvu de structures anatomiques car la plupart des espèces n’ont pas de nageoires pectorales et pelviennes. La seule exception est la nageoire dorsale qui va de la base de la tête à la queue où elle fusionne avec les nageoires caudale et anale.

Les écailles sont également absentes, ayant été remplacées par une peau épaisse et dure. La peau contient une abondance de cellules caliciformes qui sont utilisées pour sécréter du mucus dans tout le corps.

Il est pratiquement impossible de déterminer leur sexe à l’œil nu, ce qui rend difficile leur reproduction en captivité.

Fait intéressant, ils ne dépendent pas de la vue car ils ont développé un sens aigu de l’odorat pour détecter les proies.

Sous les yeux se trouve une bouche bien développée, qui reste généralement ouverte. Une tête étroite signifie que les Morays sont incapables de créer la pression nécessaire pour avaler une proie, mais ce problème est résolu avec un deuxième ensemble de mâchoires appelées mâchoires pharyngées .

Les mâchoires pharyngées sont amenées à l’avant de la bouche pour attraper la proie et la tirer dans le corps.

Les branchies se trouvent à l’arrière de la tête et sont généralement petites et rondes. Ils doivent garder la bouche ouverte pour alimenter les branchies en eau pour la respiration.

Puisqu’il y a environ 200 espèces, on peut s’attendre à ce que l’apparence varie entre elles. Cela est évident à travers des tailles, des structures de mâchoires et des modèles corporels différents.
Le gagnant pour le plus long est le mince géant Moray ( Strophidon sathete ) atteignant 13 pieds (4 m), tandis que le plus petit, Snyder’s Moray ( Anarchias leucurus ), est tout en bas à 4,5 pouces (11,5 cm).

Les types de mâchoires ont tendance à changer en fonction du régime alimentaire. Ceux qui se nourrissent de crustacés (comme ceux du genre Echidna ) ont des mâchoires plus courtes et arrondies avec des dents en forme de molaire pour leur permettre de percer une coquille dure. Ceci est opposé aux mâchoires pointues avec des dents plus longues utilisées pour manger du poisson (comme les espèces de Gymnothorax plus grandes ).

Beaucoup de Murènes ont un look distinctif qui les rend facilement identifiables. Cela pourrait être une couleur vibrante ou un motif frappant. Le nom commun d’une espèce vous donne généralement une bonne idée de ce à quoi elle ressemble.

Voici quelques exemples de variétés populaires:

Murène maillon de chaîne

Pousse jusqu’à 30 pouces de long, anguille mangeuse de poisson avec une peau noire recouverte de rayures jaunes.

Murène géante

Atteignant 9,8 pieds, c’est l’un des plus grands. C’est une Murène brune et mouchetée qui se nourrit principalement de crustacés.

Murène verte

Cette anguille peut paraître verte ou jaune selon la perception. Être de 8 pieds lui permet de manger de gros poissons.

Murène flocon de neige

Populaire pour les aquariums domestiques en raison de sa coloration noire, blanche et jaune. Lorsqu’elle est en taille réelle, cette espèce peut atteindre 39 pouces et mange la plupart des aliments à base de viande.

Murène tachetée

Une variété attrayante en raison de ses taches densément peuplées. Cette Murène de 6 pieds mange du poisson ou des crustacés.

Murène zèbre

Des rayures noires et blanches contrastantes parcourent la longueur de son corps de 20 pouces. Cette anguille se nourrit exclusivement de crustacés.

Comportement de la murène

Murène géante
Murène géante

Bien que Morays ajoutera un look alternatif à votre aquarium, ils ajouteront également des comportements intéressants et rares.

Premièrement, l’un des comportements les plus emblématiques est la façon dont les anguilles nagent. Leurs corps ondulent en ondes sinusoïdales (en forme de S) afin de se propulser vers l’avant.

Cela ajoute un excellent contraste aux poissons «classiques» qui utilisent leurs nageoires pectorales (latérales) ou caudales (arrière) pour générer une poussée.

Un autre comportement consiste à se cacher entre les rochers tout en sortant la tête tout en déplaçant le corps en dessous. Dans la nature, il s’agit d’une technique de chasse dans le but de tendre une embuscade à leur proie.

Une technique de chasse inconnue implique un Moray mordant un poisson tout en se nouant , pour améliorer son adhérence et sa puissance. Ceci est rare et réservé aux proies plus grosses.

Habituellement nocturnes, ils s’habitueront à votre routine d’alimentation et sont toujours un ajout attrayant pendant la journée.

Ils sécrètent du mucus pour se protéger des germes et décourager les parasites. Cela peut devenir de la nourriture pour un napoléon affamé ou être utilisé pour aider les murènes sablonneuses à former des terriers plus solides, car le mucus adhère aux grains de sable ensemble.

Pour de nombreuses espèces, le mucus qu’elles produisent contient plusieurs toxines différentes , mais pas en quantités qui vous nuiront à vous ou à vos compagnons de réservoir.

Cependant, les toxines expliquent pourquoi la morsure d’un Moray est plus douloureuse que celle d’autres poissons prédateurs de tailles similaires.

Une question courante sur les murènes est de savoir si elles sont électriques. Ils ne sont pas électriques mais la confusion vient probablement de la célèbre anguille électrique, bien qu’il s’agisse en fait d’un couteau d’ eau douce d’Amérique du Sud .

Conditions de l’habitat et du réservoir de la murène

Murène verte
Murène verte (Gymnothorax funebris)

Les murènes sont presque exclusivement marines et peuvent être trouvées près de l’équateur, dans la plupart des régions tropicales avec des récifs coralliens.

Ils passent une grande partie de leur temps parmi les petites fissures et crevasses entre les coraux et les gravats. Cela donne une bonne idée de ce que doit contenir un aquarium idéal .

Les coraux et les rochers sont essentiels pour qu’ils se faufilent entre eux. Cela encouragera leurs comportements naturels et les rendra heureux.

Ils sont plus forts qu’ils n’en ont l’air et peuvent devenir particulièrement actifs pendant les périodes d’alimentation, de sorte que les roches doivent être fermement mises en place pour éviter d’être renversées.

En ce qui concerne le substrat, c’est une question de préférence personnelle. Ils peuvent produire beaucoup de déchets et par conséquent, de nombreuses personnes préfèrent garder un réservoir à fond nu, mais les anguilles peuvent aimer s’enfouir dans le substrat.

Si cela ne vous dérange pas de les enterrer, vous pouvez inclure une couche de sable ou de gravier très fin et peut-être le garder mince pour que vous puissiez toujours les voir.

Étant donné que la longueur de leur corps peut varier de 4,5 pouces à 13 pieds, les exigences de taille du réservoir varient en fonction de l’espèce.

Les plus grands (plus de 10 pieds) sont rarement conservés dans l’aquarium domestique en raison de la difficulté à fournir un espace suffisant. Les personnes atteignant 2,5 pieds ou plus à l’âge adulte doivent être conservées dans au moins un réservoir de 30 gallons. Les «Mini-Morays» (moins de 15 pouces) seront à l’aise dans des réservoirs aussi petits que 15 gallons.

Il est à noter qu’en raison de la nature curieuse des Morays, les réservoirs doivent être équipés d’un couvercle sécurisé sans espaces. Ces anguilles enquêteront probablement sur l’extérieur du réservoir si elles ont une chance.

Un régime carnivore entraîne souvent la production de beaucoup de dégâts en peu de temps. Assurez-vous que les changements d’eau sont effectués toutes les 1 à 2 semaines pour éviter l’accumulation de déchets azotés.

Les filtres secs-humides et les filtres à cartouche sont deux bons exemples pour aider à maintenir une qualité d’eau appropriée.

Les paramètres optimaux pour eux sont larges. N’ayant aucune exigence particulière, ils devraient s’épanouir dans la plupart des configurations d’aquarium marin standard avec un pH entre 7,6 et 8,4 et une salinité de 1,022 à 1,025. La même chose peut être dite concernant la température, qui devrait être d’environ 74 à 79 ° F.

Régime et alimentation de la murène

Murène flocon de neige
Murène flocon de neige (Echidna nebulosa)

Dans la nature, ils sont un prédateur d’embuscade nocturne, mais dans un aquarium, ils s’habitueront à une routine d’alimentation de jour.

Les murènes sont des carnivores, mais les espèces peuvent être divisées entre celles qui se nourrissent d’organismes à coquille dure (durophages) et celles qui se nourrissent de poisson (piscivores). Ces deux groupes ont les mâchoires correspondantes qui ont été mentionnées précédemment.

Tout comme les humains, ils aiment une alimentation variée . Cela peut être fait en ajoutant de la chair de poisson ou de crustacé ainsi que des aliments vivants. La nourriture en direct est particulièrement divertissante lorsque vous voyez votre murène en mode chasse.

Les aliments vivants peuvent être difficiles à obtenir dans les quantités nécessaires, nous vous recommandons donc de les utiliser avec des aliments frais ou congelés tels que le crabe, les calmars et autres poissons.

Contrairement aux autres poissons que vous pouvez sevrer sur de la nourriture en flocons ou en granulés, il est très peu probable qu’ils mangent l’un ou l’autre. En raison de leur nature carnivore, ils ont besoin de beaucoup de viande.

Parfois, ils peuvent refuser de manger. Ce problème est généralement dû à de mauvaises conditions de l’eau et peut être résolu par un changement d’eau. La suralimentation est une autre cause possible.

Si les paramètres de l’eau sont dans leur plage normale et qu’ils ne mangent toujours pas, vous pouvez essayer de varier les aliments.

Il n’est pas rare qu’un nouveau venu entame une grève de la faim pendant ses premières semaines dans le réservoir. La période de transition pendant laquelle l’anguille s’habitue à votre configuration est une période stressante, mais si vous continuez à persévérer, elle devrait commencer à se nourrir une fois installée.

Les anguilles ne doivent pas être nourries trop ou trop souvent , car elles continueront avidement à manger, deviendront grasses et peuvent développer des complications hépatiques. Nourrir deux fois par semaine est une recommandation courante pour la plupart. Chaque fois, ils devraient être nourris à satiété – où ils ne mangent plus.

Comme mentionné précédemment, leur vue n’est pas particulièrement développée. Votre main peut facilement être confondue avec de la nourriture, donc utiliser des pinces pour abaisser la nourriture à l’anguille est un moyen simple de réduire le risque de morsure inattendue.

Compagnons de réservoir d’anguille murène

Murène de la marge jaune
Murène de la marge jaune (Gymnothorax flavimarginatus)

Si vous souhaitez mélanger des anguilles piscivores avec des poissons, assurez-vous que les poissons ont été introduits dans l’aquarium avant la Moray. Plus important encore, le poisson doit être au moins trois fois plus gros que la circonférence de l’anguille. Les mérous peuvent être des compagnons idéaux, mais vous devez garder à l’esprit les différences de taille.

Cleaner Wrasse sont également des compagnons de réservoir appropriés. Dans la nature, ils sont particulièrement friands de Murènes car ils produisent de la vase riche en nutriments, et le Wrasse éliminerait également les parasites.

Dans un aquarium, les Cleaner Wrasse ont tendance à être mangés, alors assurez-vous qu’ils sont introduits dans le réservoir avant l’anguille pour réduire les chances qu’ils soient considérés comme de la nourriture.

Un autre compagnon de réservoir populaire pour est Lionfish.

Vous ne devez pas les garder avec de petits poissons marins car ceux-ci seront traités comme de la nourriture. Les gros poissons conviennent mieux, mais même les ajouter est risqué.

En général, ils doivent être conservés dans un réservoir d’espèces ou dans une communauté de gros poissons robustes. Plus le réservoir est grand, moins il y a de risques pour les poissons.

Garder les murènes ensemble

Garder plus d’un individu de la même espèce peut entraîner des combats, surtout si l’un est introduit après que l’autre est déjà installé.

Les combats se produisent en raison de conflits de nourriture ou de territoire, donc si vous gardez plus d’une anguille, assurez-vous d’avoir un réservoir plus grand avec plus de cachettes pour qu’elles puissent s’échapper. Si des combats ont lieu régulièrement, les auteurs devront être séparés.

Ils peuvent être conservés séparément, alors ne pensez pas que vous devez acheter un groupe.

Besoins en soins de la murène

Ce sont des poissons robustes et résistants à la plupart des maladies. Ils ne sont pas affectés par Ichthyophthirius multifiliis (Ich) qui est l’une des maladies les plus persistantes des poissons.

La plupart des problèmes de santé proviendront des mauvaises conditions de l’eau, de l’alimentation ou des attaques d’autres poissons, mais les Murènes peuvent parfois souffrir de lésions cutanées ou d’inflammation .

Élevage de Murène

Il est très difficile de les élever en captivité. La raison principale en est que naturellement une femelle s’accouplerait avec un mâle ou plusieurs mâles avant de libérer ses œufs.

Le stade larvaire des murènes peut alors durer jusqu’à 10 mois, ce qui est difficile à gérer dans un aquarium.

Un autre problème est qu’il est difficile de distinguer le sexe à l’œil nu.

La murène convient-elle à votre aquarium?

Si vous cherchez à apporter une touche de bizarrerie dans votre maison, alors Morays pourrait être fait pour vous.

Leurs couleurs et leurs comportements uniques en font des choix populaires pour les gardiens expérimentés, mais il y a quelques éléments à considérer avant d’acheter.

Les murènes peuvent être conservées avec d’autres poissons, mais seulement si elles sont suffisamment grandes. Ils sont les plus adaptés aux réservoirs qui ont beaucoup de coraux et de crevasses pour se cacher.

L’un des facteurs les plus importants est la taille de votre aquarium : peut-il accueillir confortablement la ou les anguilles que vous souhaitez?

Si, après avoir lu ce guide, vous pensez que votre réservoir répond aux critères, l’ajout d’un Moray pourrait être un bon choix.

Cependant, assurez-vous de bien rechercher les espèces exactes que vous souhaitez avant d’installer votre aquarium.

Quelle espèce de murène voudriez-vous dans votre aquarium? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…

ajouter un commentaire