La plupart des gens choisissent des poissons pour leur aquarium en fonction de leur apparence.
Les poissons paradisiaques plaisent initialement aux gens en raison de leurs rayures rouges et bleues, mais après de plus amples recherches, les gens sont rebutés par leurs comportements agressifs.
Alors devriez-vous éviter ce poisson à cause de son agressivité ou est-ce que son apparence le compense?
Ce guide vous aidera à répondre à cette question et plus encore. Nous discuterons de leurs conditions de réservoir idéales, de leurs compagnons de réservoir appropriés, de la manière de les reproduire et plus encore …
Catégorie | Évaluation |
---|---|
Niveau de soins: | Moyen |
Tempérament: | Agressif |
Forme de couleur: | Rayures rouges et bleues |
Durée de vie: | 8-10 ans |
Taille: | 2-3 pouces |
Régime: | Omnivore |
Famille: | Osphronémidés |
Taille minimale du réservoir: | 20 gallons |
Configuration du réservoir: | Eau douce: fortement plantée |
Compatibilité: | Gros poisson paisible |
Aperçu
Le poisson paradisiaque ( Macropodus opercularis ) est une espèce d’eau douce appartenant à la famille des Osphronemidae. Ils sont un type de gourami, ils sont donc également connus sous le nom de gourami paradisiaque.
Ils sont originaires d’Asie, du Pakistan, de l’Inde, de Taiwan et vers le haut vers la Corée. Ici, vous pouvez les trouver dans la plupart des plans d’eau douce.
Les gens sont souvent rebutés par cette espèce en raison de sa nature agressive. Ils peuvent être assez difficiles à manipuler, il est donc préférable d’avoir un peu d’expérience avant d’en ajouter à votre réservoir.
De nos jours, il existe d’autres gouramis colorés qui sont beaucoup plus paisibles, de sorte que la popularité de cette espèce a chuté. Cela vaut la peine d’essayer de braver leur agressivité, vous obtiendrez un poisson attrayant couvert de couleurs vives et de motifs frappants. Ils introduisent plus d’activité dans le réservoir avec des comportements intéressants aussi.
Les personnes en bonne santé coûtent environ 5 $, il ne devrait pas être trop difficile d’en trouver. S’ils sont en bonne santé, ils pourraient vivre jusqu’à 8 à 10 ans.
Comportement typique
Le comportement peut varier d’un individu à l’autre , mais ce sont des animaux relativement sociaux et actifs. Contrairement à la plupart des autres gouramis, la variété paradis est particulièrement agressive.
La plupart de cette agression se concentre sur des individus de la même espèce, mais parfois d’autres poissons sont pris entre deux feux.
Les combats peuvent entraîner des dommages physiques et des problèmes de santé, certains cas peuvent être mortels.
Méfiez-vous des comportements d’accouplement, car ils sont généralement un déclencheur de combat. Les mâles sont les plus agressifs et seront en compétition pour les femelles, donc les mâles doivent être gardés séparément. Le territoire peut également être un problème, mais il ne s’agira que de chasser les intrus.
Les combats sont intermittents et ne devraient pas être une préoccupation constante dans votre esprit. La plupart du temps, ils nagent simplement autour des niveaux moyen et supérieur du réservoir.
Parfois, vous les verrez nager jusqu’à la surface, c’est pour respirer. La plupart des poissons utilisent des branchies pour extraire l’oxygène de l’eau, mais certains (comme les poissons paradisiaques) ont un organe labyrinthe qui leur permet de respirer de l’air.
Apparence de poisson paradisiaque
Ces poissons sont un choix coloré. Ils ont des rayures bleues et rouges vives qui traversent leur corps. Les ailerons n’ont pas tendance à avoir cette conception, ils sont généralement d’une seule couleur. La nageoire caudale est généralement orange.
Vous pouvez trouver de petites taches noires / bleues dispersées sur le corps.
Pendant l’accouplement, les couleurs s’intensifieront. La qualité de leur environnement peut également influencer leur couleur.
Cela se produira également lors des combats, mais pour une durée plus courte. Les bleus deviendront plus sombres, ils étendront leurs nageoires et ouvriront leur opercule (volet qui couvre les branchies) pour avoir l’air menaçant.
Ce n’est pas trop difficile de faire l’amour au paradis du gourami. Les mâles sont plus gros et beaucoup plus colorés; ils développeront également des nageoires dorsales / anales plus longues. Les femelles sont plus ternes et plus petites, mais grossiront lors du stockage des œufs.
Les individus atteindront environ 2 pouces, mais parfois ils peuvent grandir dans des environnements sains. Leur corps est élégant avec une tête arrondie. Attachées au corps, de longues nageoires fluides peuvent prendre différentes formes. La nageoire caudale est la plus variable. Habituellement, il est fourchu, mais il peut être arrondi ou arriver à un point.
Étant donné que ces nageoires sont si grandes qu’elles peuvent facilement être mordues par les poissons qui piquent les nageoires, conservez-les donc séparément.
Conditions de l’habitat et du réservoir du poisson paradisiaque
Recréer les eaux tropicales de l’habitat naturel d’un paradis gourami est essentiel pour maintenir les niveaux de stress bas dans le réservoir.
Partout en Asie, on les trouve généralement dans des eaux peu profondes et lentes , dont l’état peut varier. Cela signifie une large gamme de pH et de température. L’abondance de végétation est quelque chose d’un peu plus cohérent. Ces poissons préfèrent les environnements densément plantés qui offrent à la fois nourriture et abri.
Le fond de la rivière ou du lac serait recouvert d’un substrat sableux avec des roches et des débris assis sur le dessus (bien que les gourami ne passent pas beaucoup de temps à interagir avec ceux-ci).
Conditions du réservoir
Lors de la conception d’un aquarium, vous devez penser aux besoins de vos poissons.
En tant que poissons qui nagent dans les niveaux supérieurs de l’aquarium, le type de substrat que vous utilisez n’est pas si important. Un substrat sableux ressemblerait le plus à leur habitat naturel.
Les plantes sont beaucoup plus importantes. Votre aquarium a besoin de zones plantées pour se cacher.
Hornwort est une bonne option car il peut supporter d’être mangé de temps en temps. Il peut également être utilisé comme plante flottante, ce qui ajoute un peu de variété.
Vous pouvez utiliser des roches pour créer des grottes au fond du réservoir, mais elles seront vides la plupart du temps.
Gardez le réservoir propre et maintenez les niveaux de nitrate aussi proches que possible de zéro en effectuant des changements d’eau de 25% toutes les deux semaines.
Utilisez un appareil de chauffage pour maintenir une température entre 70 et 82 ° F. Le pH peut être légèrement acide ou alcalin (6-8), mais les extrêmes ne peuvent pas être atteints. La dureté doit être de 5 à 30 dH.
Vous n’avez besoin d’aucun équipement spécial, juste d’un filtre et d’un radiateur . Certaines personnes ajoutent des pompes à air à leurs réservoirs, mais ce n’est pas important car ces gourami ne sont pas habitués aux courants forts et tirent un peu d’oxygène de l’air à la surface.
De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?
Les poissons paradisiaques ont besoin d’au moins un réservoir de 20 gallons. Si vous gardez un petit groupe, vous aurez besoin d’un réservoir de 30 gallons.
Combien de gallon?
Chaque poisson paradisiaque aurait besoin de 5 gallons après les 20 gallons pour le premier poisson. Par exemple, dans un réservoir de 30 gallons, vous pourriez avoir 3 gouramis paradisiaques.
Compagnons de poissons paradis
Ces poissons ne s’entendent pas bien avec les autres, surtout s’ils sont de taille similaire ou plus petite.
Ils doivent être les espèces dominantes dans le réservoir, si vous ajoutez d’autres poissons agressifs, ils seront en compétition pour le contrôle . Cela entraînera soit des combats et des dommages physiques, soit votre poisson paradisiaque se cachera et vivra dans le stress.
En conséquence, vos options pour les compagnons de char sont limitées. Certaines personnes choisissent de garder un réservoir d’espèces pour éviter de risquer des compagnons de réservoir incompatibles, mais il existe quelques options disponibles pour les aquariums communautaires.
Le poisson que vous ajoutez doit être plus gros et paisible. Vous pouvez mélanger d’autres espèces de gourami, comme des perles ou des nains. Les gros poissons rouges ( comme les comètes ) ne doivent pas être attaqués, ainsi que les cichlidés du géophage.
Les cyprinidés coriaces comme les requins bala ou les grands characins pourront aussi prendre soin d’eux-mêmes. Les poissons qui vivent plus bas dans le réservoir sont plus susceptibles d’être ignorés par les poissons paradisiaques, mais ils doivent toujours être gros. Les loches et le poisson-chat entrent tous deux dans cette catégorie.
Vous pouvez essayer le poisson-chat à poil long ou coucou et les loches yo-yo ou clown.
Une règle générale est d’éviter les nageurs lents et les poissons avec de longues nageoires qui peuvent se faire mordre. Cela exclut la plupart des poissons rouges fantaisie .
L’ajout de crevettes ou d’escargots peut être risqué, certaines personnes les mangeront et d’autres non. Il est préférable de ne pas en ajouter si vous craignez de les perdre.
Garder Paradise Fish ensemble
Vous pouvez garder ces poissons en groupes, mais vous devez pouvoir les sexer. Les mâles se battront donc n’en gardez qu’un par réservoir, le reste devra être des femelles.
Cependant, ils n’ont pas besoin d’être gardés en groupe, ils seront heureux de vivre seuls. On pense qu’un homme est plus actif seul qu’en groupe.
Régime de poisson paradisiaque
En tant qu’omnivores , les poissons du paradis mangent de nombreux types d’aliments différents.
Même s’ils mangent à la fois des matières végétales et animales, ils doivent suivre un régime riche en protéines. Si vous voulez les nourrir de végétation, assurez-vous que c’est en plus de la viande.
Les aliments vivants et surgelés sont un bon moyen d’introduire des protéines dans leur alimentation. Des choses comme les crevettes de saumure, les larves de moustiques et les vers de vase seront heureusement acceptées.
Il y a beaucoup de choix pour la végétation. Les gaufrettes aux algues et les légumes verts sont très bien. Vous pouvez même préparer vos propres plats maison.
Vos plantes peuvent être attaquées de temps en temps mais elles devraient survivre, surtout si vous avez choisi une espèce rustique.
Les aliments en flocons et en granulés achetés en magasin sont faciles à trouver, bon marché et conçus pour contenir une alimentation équilibrée.
Deux fois par jour, donnez à vos poissons tout ce qu’ils peuvent manger en quelques minutes. La rupture des aliments facilite la tâche de leur système digestif. Retirez tout excès de nourriture pour éviter qu’il ne pourrisse dans le réservoir et n’endommage la qualité de l’eau.
Prendre soin du poisson paradisiaque
Savoir comment nettoyer votre aquarium est essentiel pour prendre soin des poissons. La mauvaise qualité de l’eau ou les algues excessives sont quelques-unes des principales causes de maladies des poissons.
Le gourami paradis peut contracter des maladies comme n’importe quel autre poisson. La maladie lymphocystique est celle que les aquariophiles voient parfois peu de temps après les avoir contractés . Des excroissances de piqûres d’épingle commencent à se former sur les nageoires. Parfois, cela est confondu avec Ich (qui provoque des taches blanches sur le corps).
Il est généralement déclenché par le stress et les poissons seront finalement incapables de nager.
Les maladies bactériennes peuvent également devenir un problème, comme la pourriture des nageoires ou l’hydropisie (qui provoque des ballonnements). Des traitements antibactériens sont disponibles pour les traiter.
La plupart de ces maladies peuvent être évitées en gardant les conditions de l’eau optimales, en effectuant des changements d’eau réguliers et en veillant à ce que les poissons ne soient pas stressés.
Ces poissons sont une espèce assez robuste, ils peuvent donc mieux lutter contre les maladies que les autres. La constipation peut être un problème si vous les nourrissez trop ou si vous utilisez des aliments de mauvaise qualité, alors respectez les conseils de régime ci-dessus pour vous assurer qu’ils ne deviennent pas constipés.
Les signes de constipation comprennent des selles filandreuses, une léthargie, un manque d’appétit et des difficultés à nager.
Élevage de poissons paradisiaques
Cette espèce peut être élevée en captivité très facilement.
Comme les bettas et autres espèces de gouramis, les poissons paradisiaques construisent des nids à bulles . Un mâle souffle des bulles qui remontent à la surface; une collection assez grande forme un nid. Chaque bulle est enduite de salive pour les rendre plus durables.
Un bon nid attire les femelles car elles sont un endroit sûr pour pondre des œufs. Vous pouvez dire quand une femelle est prête à s’accoupler parce qu’elle aura l’air dodue lorsqu’elle se remplira d’œufs.
Vous verrez le mâle essayer de courtiser les femelles, ce qui peut conduire à des parades intéressantes. Le mâle s’enroulera autour de la femelle un certain nombre de fois, de la même manière que lorsque les poissons Betta se reproduisent .
Pendant le processus, la femelle pond des œufs, qui flottent normalement jusqu’au nid. Le couple répétera cela jusqu’à ce que tous les œufs soient pondus, cela peut prendre de dix minutes à quelques heures.
Une fois que les œufs sont tous en sécurité dans le nid à bulles, les alevins peuvent prendre entre 30 et 90 heures pour éclore.
Une fois les œufs pondus, vous devez retirer le mâle du réservoir. Ils deviendront très protecteurs sur le nid, ce qui pourrait signifier qu’ils attaqueront les femelles. Ils sont également enclins à manger les alevins une fois qu’ils ont éclos.
Alternativement, vous pouvez utiliser un réservoir séparé d’environ 10 gallons pour élever les alevins.
Si vos poissons sont stressés, ils ne s’accoupleront pas. Pour éliminer le stress, vous devez faire les choses que nous avons déjà mentionnées dans d’autres sections; garder le réservoir propre, nourrir les poissons avec une alimentation saine et s’assurer qu’ils n’ont aucune maladie.
Les poissons paradisiaques conviennent-ils à votre aquarium? (Résumé)
Habituellement, de petits poissons peuvent être ajoutés à la plupart des aquariums communautaires car ils ne sont pas agressifs envers les compagnons de réservoir, mais les poissons paradisiaques ne correspondent pas à cette tendance.
Si vous voulez garder des poissons paradisiaques, votre aquarium doit être spécifique à une espèce ou à une communauté de gros poissons pacifiques. Tout petit poisson sera attaqué.
En dehors de cela, la mise en place d’un réservoir avec ces poissons est assez simple. Ce ne sont pas des mangeurs difficiles et ils n’ont besoin que de quelques plantes pour être heureux.
Ils s’épanouiront lorsqu’ils seront conservés dans un environnement sain, montrant leurs couleurs et leurs comportements sociaux.
Comment gérez-vous l’agression des poissons paradisiaques? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…