Le mot «requin» seul suffit à envoyer des frissons dans le dos des gens. La peur pour ce gros poisson prédateur est quelque peu perdue sur le requin irisé, tout comme les requins à queue rouge .
Les requins irisés, également connus sous le nom de requin siamois ou poisson-chat sutchi, sont une espèce de poisson-chat originaire d’Asie du Sud-Est et de Thaïlande.
Dans l’aquarium, ils offrent beaucoup d’activités scolaires. Ils sont favorisés pour leur comportement et leur apparence.
Si vous envisagez de garder ce poisson, vous devriez lire notre guide d’entretien complet ci-dessous pour apprendre tout ce que vous devez savoir.
Catégorie | Évaluation |
---|---|
Niveau de soins: | Avancée |
Tempérament: | Paisible |
Forme de couleur: | Argent avec face dorsale plus foncée |
Durée de vie: | Jusqu’à 20 ans |
Taille: | Jusqu’à quatre pieds |
Régime: | Omnivores |
Famille: | Pangasiidae |
Taille minimale du réservoir: | 300 gallons |
Configuration du réservoir: | Étang ou immense aquarium |
Compatibilité: | Autres poissons plus gros |
Aperçu
Scientifiquement, ils sont connus sous le nom de Pangasianodon hypophthalmus , et ils partagent une famille avec le poisson-chat géant du Mékong (l’un des plus grands poissons d’eau douce au monde).
le requin irisé peut atteindre quatre pieds. Beaucoup de gens les achèteront comme de petits juvéniles et ne se rendront pas compte de leur taille.
Le plus grand défi lors de la conservation de ces poissons est d’avoir l’aquarium de la bonne taille. Bien qu’un 100 gallons pour les juvéniles convienne, 300 gallons seront nécessaires à mesure qu’ils commencent à grandir.
Leurs couleurs vives et flashy les ont rendus populaires dans le commerce des aquariums. Ce sont des poissons robustes et mangent une grande variété de nourriture. Comme la plupart des poissons-chats ou même des poissons rouges , ces requins mangent tout ce qu’ils peuvent trouver et aussi souvent que possible; c’est ce qui leur permet d’atteindre des tailles aussi énormes.
Comportement typique
Les requins irisés sont assez timides et peuvent être facilement effrayés. Lorsque cela se produit, ils peuvent se cogner la tête sur le verre ou le décor.
Vous pouvez les aider à rester calmes en plaçant le réservoir dans un endroit assez calme, un endroit où ils ne risquent pas d’être effrayés par des bruits forts ou des personnes passant près du réservoir.
Ils sont également susceptibles d’être harcelés par des poissons plus agressifs. Par conséquent, il est important de les garder avec de gros poissons paisibles. L’accent est mis sur les gros parce que tout poisson qui peut entrer dans la bouche du requin deviendra probablement de la nourriture.
En tant que jeunes, ils vont à l’école ensemble et se séparent à l’âge adulte. Cette scolarité, combinée à la peau clignotante, est une autre raison pour laquelle ils ont été introduits dans le commerce des aquariums.
Apparence
Comme son nom l’indique, ces poissons sont irisés. Ils ont la peau brillante sur leurs côtés comme juvéniles. Ils ont également deux bandes noires sur et en dessous de leur ligne latérale. Cette ligne est un organe sensoriel qui est rempli de tissu nerveux utilisé pour détecter les changements dans l’eau.
Une fois qu’ils ont atteint l’âge adulte, ils commencent à devenir uniformément gris. Un autre trait pour les adultes que vous devez avoir remarqué maintenant est leur taille.
Les femelles sont généralement plus grosses et «pulpeuses» que les mâles.
Une chose unique à propos de ces poissons est le fait qu’ils sont des «poissons-chats nus», ce qui signifie qu’ils n’ont pas de plaques osseuses sur leur corps . Ils ont cependant de la peau et choisissent de vivre au milieu de la colonne d’eau.
Ils ont de longues moustaches comme des barbillons, qui les aident à sentir l’environnement.
Il y a beaucoup d’organes sensoriels chez les poissons comme celui-ci et la raison vient de la qualité de l’eau à laquelle ils sont habitués dans la nature. Les eaux peuvent être troubles et ne peuvent donc pas utiliser leurs yeux tout le temps.
Configuration de l’habitat et de l’aquarium
Originaires de Thaïlande, ces poissons prospèrent dans les rivières profondes. Ces eaux profondes permettent à de grands groupes d’adultes de se former. Ils restent au milieu de la colonne d’eau et cherchent de la nourriture.
Ils proviennent d’une région incroyablement diversifiée ( le fleuve Mékong ) qui a des effets directs sur les populations de poissons et humaines.
Les barbillons sur leur tête les aident à chercher de la nourriture. Cette adaptation leur permet de se repérer dans des conditions de faible visibilité et dans des eaux où il y a beaucoup de sédiments ou de faible luminosité.
En parlant de lumière, ces poissons ne sont pas comme la plupart des poissons-chats qui sont actifs la nuit; ils sont actifs pendant la journée.
Ce sont également des poissons migrateurs. Pendant la saison des pluies, ils nagent en amont pour frayer, puis retournent dans les eaux plus basses pour élever leurs petits.
Conditions du réservoir
En utilisant cette information, un aquarium qui est modelé sur une rivière est le meilleur pour ces poissons. Cela signifie avoir un espace de baignade ouvert avec des roches et du bois flotté autour du plancher du réservoir.
La partie importante de la configuration du réservoir est la colonne d’eau centrale ouverte. C’est là que vos poissons passeront la plupart de leur temps et ils auront besoin de beaucoup d’espace.
Pour éviter le stress de ces poissons, assurez-vous que les paramètres de l’eau ne fluctuent pas autant. Comme la plupart des poissons , ils ne réagissent pas bien aux changements de ces conditions, même s’ils sont robustes.
Le poisson-chat irisé nécessite les conditions suivantes:
- Température: 72-79 ° F
- pH: 6,5 à 7,5
- Dureté: 2-20 dGH
- Mouvement de l’eau: modéré
- Niveaux de lumière: modérés
Ces poissons ont des barbillons sensibles, donc un substrat mou est nécessaire. Cela reproduira également les conditions de la rivière auxquelles ils sont habitués dans la nature, qui ont généralement un lit boueux mou.
Il est important de penser à la grande taille de ce poisson et à sa nature. Lorsqu’ils ont peur, ils peuvent s’introduire dans des équipements tels que des radiateurs et les casser. Pour arrêter cela, assurez-vous de garder le réservoir dans un endroit calme de votre maison.
Pensez également à cacher les appareils de chauffage là où ils ne peuvent pas être cassés, en utilisant un appareil de chauffage externe en ligne ou sous gravier.
Vous aurez besoin d’un filtre puissant pour aider à garder l’eau du réservoir propre car ces poissons sont très salissants!
Les plantes peuvent être mangées par ces poissons et devraient généralement être évitées à moins que vous ne soyez heureux qu’elles soient mangées. Si vous choisissez d’inclure des plantes, choisissez des espèces à croissance rapide telles que la hornwort et l’anacharis.
De quelle taille d’aquarium les requins irisés ont-ils besoin?
Un requin irisé juvénile aura besoin d’au moins un aquarium de 100 gallons. À l’âge adulte, ils auront besoin d’un réservoir de 300 gallons.
En tant que juvéniles, ils prospéreront au sein de groupes d’environ 4 ou 5. Cette scolarité leur permettra de nager dans la colonne d’eau avec moins de peur. Après 300 gallons pour le premier poisson, vous devriez prévoir 150 gallons supplémentaires pour chaque requin irisé que vous ajoutez.
Compagnons de réservoir pour requins irisés
La plus grande chose à retenir lorsque vous mettez ces poissons avec d’autres est leur taille. Tout poisson qui peut tenir dans sa bouche finira probablement par être apprécié comme repas.
Cela signifie que les poissons comme les tétras , les danios et les barbes ne sont pas de bons compagnons.
Les bonnes choses sont que ces poissons peuvent être logés avec beaucoup de gros poissons pacifiques tels que:
- Plecostomus
- Poisson-chat Synodontis
- Pearsei
- Dollars en argent
- Embrasser un gourami
- Loche Leptobotia elongata
- oscar
- Texas cichlidé
- Cichlidé de Salvin
- Bichir
- Anguille de feu
Les crustacés ne feront pas bien avec ces poissons et finiront probablement par être le dîner.
Comme toujours, lorsque vous ajoutez des poissons plus agressifs, assurez-vous de les regarder interagir. Vous ne voulez jamais que vos poissons se harcelent les uns les autres.
Si jamais vous avez des problèmes, retirez l’agresseur du réservoir. La plupart des magasins reprendront le poisson pour crédit. Cela gardera votre aquarium en bonne santé et vous assurera que vous ne gaspillez pas simplement de l’argent à essayer de nouveaux poissons.
Garder les requins irisés ensemble
Les juvéniles travaillent mieux en groupe et doivent être gardés ensemble. Avoir environ 4 ou 5 fera en sorte qu’ils prospèrent dans votre réservoir.
De quoi nourrir les requins irisés
Le requin irisé est un omnivore; ils mangent tout ce qu’ils peuvent trouver.
En tant que jeunes, ils ont tendance à manger de plus en plus d’aliments vivants et à base de viande; Cependant, à l’âge adulte, ils ont tendance à devenir plus végétariens et même à perdre leurs dents. Ce comportement est également partagé chez d’autres poissons comme le Pacu .
Dans l’aquarium, cela signifie que votre travail est un peu plus facile. Ils nécessitent une alimentation équilibrée, mais mangeront une variété d’aliments vivants, congelés ou en granulés / flocons.
Pour vous assurer que leur alimentation est équilibrée, donnez à votre poisson-chat irisé des flocons de haute qualité deux à trois fois par jour. Assurez-vous de ne pas les suralimenter en leur donnant seulement assez de nourriture pour qu’ils mangent le tout dans les 5 minutes environ.
Puis nourrissez-les avec des vers de vase ou des crevettes de saumure vivants ou congelés. Faites ceci au lieu des flocons tous les 2 ou 3 jours. Cela aidera à leur donner les protéines dont ils ont besoin d’une source différente.
Un autre excellent complément pour ces poissons est les poissons vivants, les grillons et les vers. Les poissons vivants et autres aliments vivants sont un excellent moyen d’apporter des nutriments à vos poissons, de faire en sorte que l’alimentation soit excitante et de faire ressortir leurs comportements de chasse naturels.
Si vous décidez d’utiliser des poissons d’engraissement, achetez-les dans votre magasin local et mettez-les en quarantaine dans un réservoir séparé pendant quelques jours. Cela vous permet de vérifier qu’ils sont tous en bonne santé et qu’ils n’introduiront pas de maladies dans votre aquarium.
Guide d’entretien des requins irisés
Pour que vos poissons soient heureux et en bonne santé, l’eau doit être aussi propre que possible. Les poissons-chats irisés sont désordonnés par nature et ont besoin d’un filtre solide.
Vous pouvez aider à la filtration en changeant 25% de l’eau chaque semaine. C’est l’une des tâches les plus chronophages de prendre soin de vos requins irisés. Il est important de comprendre combien de temps vous devez mettre dans un réservoir . Un réservoir comme celui-ci prendra plus de temps en raison de sa taille, mais cela en vaut la peine.
Lorsque vous effectuez des changements d’eau, assurez-vous de les effectuer lentement pour ne pas effrayer les poissons et les stresser.
En termes de maladie, ces poissons-chats sont sensibles aux champignons de la peau et à l’Ich. Étant sans échelle, il est plus difficile de traiter le poisson-chat avec Ich que la plupart des autres poissons. Vous verrez des points blancs partout sur vos poissons et ils frotteront leurs côtés sur le réservoir.
Des médicaments sont disponibles pour aider à guérir les champignons et les ich; beaucoup déclareront utiliser la dose à moitié pour les poissons sans écailles.
Essayez toujours d’aller à la racine de la cause et de les soigner – il est fort possible que la qualité de leur eau ne soit pas excellente s’ils contractent des maladies.
Comment élever un requin irisé
En raison de leur taille et de leur comportement migratoire, ces poissons ne peuvent pas être élevés en captivité. Dans la nature, ils remonteront le cours d’eau pour se reproduire à la fin de l’été lorsque les niveaux d’eau monteront.
Ils se reproduisent dans d’immenses étangs en Asie du Sud-Est. Cela permet à ces énormes adultes de se reproduire sans manquer de l’espace dont ils ont besoin.
Les conditions nécessaires pour reproduire la saison de reproduction naturelle sont presque impossibles à reproduire en captivité.
La migration seule est un aspect vital pour ces poissons et impossible dans les aquariums domestiques.
Parce qu’ils sont si difficiles à reproduire en captivité, cela augmente l’importance de la conservation de leur habitat sauvage. Cela devient un problème car la pollution et les infrastructures humaines continuent d’avoir un impact sur leur habitat naturel .
Les requins irisés conviennent-ils à votre aquarium? (Résumé)
Après avoir lu ce guide, vous devriez connaître les points de soins clés sur ce poisson; ils sont grands et il faudra beaucoup de temps pour garder leurs réservoirs propres .
Leur taille est ce qui les rend vraiment difficiles à conserver. Avoir un réservoir assez grand pour garder un adulte adulte est quelque chose que seules quelques personnes peuvent se permettre. Les juvéniles sont plus petits et rentrent dans des réservoirs plus petits; cependant, vous devez toujours être prêt pour cette croissance.
Ce sont des poissons vraiment robustes en ce qui concerne les conditions de l’eau et s’intègrent parfaitement avec d’autres poissons plus gros.
Nourrir ces poissons est facile car ils mangent tout ce qui leur tient dans la bouche; il suffit de le garder varié.
Avez-vous déjà gardé ce poisson? Faites-nous savoir dans quelle mesure le vôtre a augmenté dans la section commentaires ci-dessous …