Le barbu requin est un poisson d’eau douce relativement gros originaire d’Asie du Sud-Est.
Ce beau poisson ferait un excellent ajout à de nombreux aquariums d’eau douce et son tempérament est garanti pour en faire un excellent compagnon de réservoir pour vos autres poissons.
En raison de sa taille, nous recommandons que ce poisson soit gardé par des aquariophiles qui ont déjà une certaine expérience en pisciculture.
Cet article couvrira tout ce que vous devez savoir pour réussir à garder le beau poisson barbu; de la façon de créer leur habitat de réservoir idéal à leur alimentation et bien plus encore …
Catégorie | Évaluation |
---|---|
Niveau de soins: | Intermédiaire |
Tempérament: | Paisible |
Forme de couleur: | Gris, noir et jaune |
Durée de vie: | Jusqu’à 10 ans |
Taille: | Jusqu’à 12 pouces (25-30 cm) |
Régime: | Omnivore |
Famille: | Cyprinidés |
Taille minimale du réservoir: | 150 gallons |
Configuration du réservoir: | Eau fraiche; Plantes et racines |
Compatibilité: | Dépendant de l’espèce |
Aperçu
Le barbu requin ( Balantiocheilus melanopterus ) fait partie de la famille des cyprinidés et se trouve dans les rivières à débit rapide à travers la Thaïlande, le Cambodge , la Malaisie, Sumatra et Kalimantan.
Ils sont également connus sous le nom de Silver Bala, Silver Shark, Tricolor Shark , Tri Color Minnows,barbus-requin ou requin argent ou balantio ou bala ou requin argenté
La seule chose qu’il a en commun avec un requin est son nom qu’il tire à cause de la haute nageoire dorsale et du type de corps qui ressemble à la nageoire dorsale d’un requin. Cependant, c’est là que s’arrêtent les similitudes.
Ils sont assez tolérants envers les autres petits poissons tant qu’ils ne sont pas assez petits pour qu’il les avale.
Le barbu requin a été découvert pour la première fois par Pieter Bleeker en 1850; cependant, il est maintenant répertorié comme une espèce en voie de disparition car sa population a diminué d’environ 50% au cours des 10 dernières années seulement.
Depuis qu’il a été déclaré en danger par l’UICN en 1996 , le nombre d’espèces dans la nature a continué de diminuer, mais la raison est encore inconnue. Il a été suggéré que cela est dû à la contamination de leur environnement naturel. Par conséquent, les poissons qui finissent dans les aquariums sont généralement cultivés dans des fermes et ne sont pas capturés à l’état sauvage.
Comportement typique
Bien que vous puissiez vous attendre de leur nom à ce qu’ils prennent après le comportement typique d’un requin, ils ne le font pas.
Ce sont des poissons bancs dans la nature . Il est donc recommandé d’en garder au moins 4 (idéalement 6) ensemble pour leur donner un peu de confort.
En raison de leur taille, ils peuvent être un peu gourmands en nourriture, c’est donc quelque chose à surveiller si vous prévoyez de les garder avec de petits poissons. Bien qu’ils soient assez actifs, ils préfèrent parfois se cacher dans les plantes et les racines. Ils sont un poisson paisible et causeront rarement des problèmes.
Ils sont timides et facilement effrayés, surtout pendant les premières semaines dans un réservoir. Mais ne vous laissez pas tromper; ils sont toujours actifs pendant la plupart des heures.
Au fur et à mesure qu’ils deviennent plus à l’aise, ils deviendront des nageurs actifs et ils sont également connus pour sauter.
Apparence du barbu requin
Le barbu requin a une seule grande nageoire dorsale debout – c’est ce qui lui a valu son nom.
Il a un long corps allongé en forme de torpille. Leurs nageoires ont des rayures jaunâtres et une bordure noire.
Ils ont deux nageoires ventrales petites et parfois unicolores; leur nageoire anale est généralement plus petite que les nageoires ventrales.
Son corps est gris avec un léger dégradé vers le haut, et un peu plus brillant vers le bas. Les écailles sont très proches les unes des autres – cette densité combinée à leur taille fait que la lumière rebondit magnifiquement sur son corps.
Ils ont de grands yeux qui sont idéaux pour la chasse et leur permettent de se concentrer sur de grandes surfaces.
Taille du barbu requin
Dans la nature, les barbus requins peuvent atteindre 14 pouces, mais dans l’aquarium, ils ont tendance à devenir légèrement plus petits et à atteindre environ 12 pouces de longueur.
Conditions de l’habitat et du réservoir
Le barbu requin est un poisson d’eau douce que l’on trouve naturellement dans les rivières et les lacs d’Asie du Sud-Est. Ils préfèrent vivre dans des eaux propres et rapides.
Vous les trouverez dans les régions du milieu plutôt qu’en haut ou en bas, car il passe la plupart de son temps à nager.
Le fond de l’eau varie d’un endroit à l’autre, selon qu’ils vivent dans une rivière ou un lac. Mais un mélange de boue et de cailloux est le substrat le plus commun à l’état sauvage.
Configuration du réservoir
Comme ce poisson apprécie les rivières à débit rapide, il est indispensable de disposer d’un bon système de filtration. Le filtre doit être choisi en fonction de la taille du réservoir, cependant un filtre externe puissant est fortement recommandé.
L’acidité de l’eau doit être comprise entre 6,5 et 8 et la température doit être maintenue autour de 77 ° F. Ils ne sont pas aussi sensibles à la dureté, mais il est toujours préférable de le maintenir à 10-13 dGH.
L’éclairage peut être fourni en utilisant une simple lampe d’aquarium d’eau douce; il doit être laissé allumé environ 8 à 9 heures par jour et pas moins que cela. L’épaisseur idéale du substrat serait d’environ 1 cm, la chose la plus proche de leur environnement naturel serait des galets de couleur sombre de différentes tailles.
Même si les barbus requins sont considérés comme pacifiques, ils sont toujours des poissons très actifs. Placez un couvercle sur le dessus de votre réservoir pour les empêcher de sauter . Il est particulièrement recommandé d’avoir un couvercle pendant leur période d’installation pendant les premières semaines.
Parce qu’ils sont si actifs, il est essentiel de disposer de beaucoup d’espace pour nager. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de roches et de racines.
Si vous souhaitez inclure des plantes, Anubias est un choix idéal , et vous pouvez les planter sur les bords pour ne pas perturber la section centrale où ils nageront.
De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?
Pour ce poisson, vous devrez commencer avec un réservoir d’au moins 45 gallons, mais continuer à augmenter le volume à mesure qu’ils grandissent.
L’aquarium doit être grand et long, car ce sont des nageurs actifs. Un réservoir idéal aurait au moins 150 gallons et 5 pieds (1,5 m) de longueur.
Combien peuvent être conservés par gallon?
En raison de leur grande taille et de leurs hauts-fonds, vous aurez besoin d’au moins 45 gallons par poisson.
Camarades barbu requin
Ce sont des poissons relativement paisibles et peuvent être conservés avec d’autres gros poissons paisibles.
D’autres barbu requin, Corydoras, Rainbowfish, Gourami , Rasbora , Char (Salvelinus), Tetra, Minor Tetra feraient de bons compagnons de réservoir.
Lors du choix des compagnons de réservoir pour ce poisson, les choses les plus importantes à garder à l’esprit sont la taille et le tempérament. D’autres grands cyprinidés sont également de bons choix de compagnons de char, mais commencez par ne placer que les barbus requins ensemble et commencez à diversifier votre réservoir après leur installation.
N’ajoutez aucune espèce carnivore comme les grands cichlidés ou les petites espèces comme les tétras néons.
Vous ne devriez pas non plus élever de poissons dans votre aquarium communautaire si vous y gardez un barbu; ils mangeront probablement les alevins.
Avoir d’autres habitants non-poissons comme les crevettes n’est pas non plus recommandé car ils sont susceptibles d’être mangés. Ils seront très probablement agressifs envers les petites crevettes, il est donc préférable de les garder séparés.
Garder les barbus requins ensemble
barbu requin peut être gardé ensemble tant qu’il y a suffisamment d’espace pour qu’ils puissent nager.
Il est recommandé d’en conserver au moins 4 ensemble. Cela diminuera considérablement le comportement agressif.
De quoi les nourrir
Leur alimentation naturelle se compose d’insectes, de petits crustacés, de larves, d’algues et de parties de plantes. Dans l’aquarium, ils se nourrissent avec plaisir de tout type de nourriture, vivante et séchée.
Pour les aider à atteindre leur plein potentiel, utilisez une nourriture sèche de haute qualité pour le cœur de leur alimentation, comme des flocons ou des granulés.
Leur nourriture peut être diversifiée avec des vers de vase , des légumes et différents plancton. Les fruits en dés et les épinards aident à fortifier leur santé, il vaut donc la peine de les inclure dans le régime alimentaire.
En raison de leur taille, ils ont également besoin de beaucoup de protéines . Cela peut être donné en ajoutant des crevettes ou d’autres aliments riches en protéines. f Leur régime d’alimentation idéal est de 2 ou 3 fois par jour en petites portions (elles devraient prendre environ 2 à 2,5 minutes pour finir).
Ils seront forts et en bonne santé s’ils sont nourris correctement et il n’y a pas besoin de suppléments supplémentaires. Le maintien d’une alimentation équilibrée et diversifiée est plus efficace que n’importe quel complément. L’alimentation est la clé pour que vos poissons restent en bonne santé.
Comment prendre soin des barbus requin
Ils ne sont pas particulièrement vulnérables à une maladie en particulier, mais sont sensibles aux paramètres de l’eau; une autre raison de garder l’eau de l’aquarium belle et propre.
Les barbus sont sensibles à l’eau dans laquelle ils se trouvent, des changements d’eau partiels réguliers sont donc nécessaires. Une bonne filtration est également indispensable. Lors de leur période d’installation, ils peuvent être particulièrement sensibles, il vaut donc mieux ne pas les déranger le premier mois.
Une mauvaise alimentation (malnutrition, nourriture de mauvaise qualité) peut également causer des problèmes avec leur système digestif et peut réduire considérablement leur durée de vie. Encore une fois, leur donner le bon régime est le meilleur moyen de s’assurer que vos poissons restent en bonne santé.
Comme d’autres poissons d’eau douce, ils sont également sensibles aux maladies courantes des poissons telles que l’hydropisie, l’ich et les parasites.
- La dropsie est une accumulation de liquide à l’intérieur du poisson et peut faire gonfler le poisson. C’est généralement un symptôme que quelque chose d’autre se passe, comme une infection bactérienne ou une infection parasitaire.
- Ich est une infection cutanée courante qui produit de petites taches blanches sur les écailles du poisson. Vous les remarquerez se gratter contre les rochers et le gravier.
Il existe généralement un traitement simple pour les maladies courantes des poissons, assurez-vous de les surveiller tous les jours pendant que vous les nourrissez pour rechercher tout ce qui semble inhabituel.
Pour créer l’environnement le plus confortable pour le poisson et s’assurer qu’il reste en bonne santé, 25% à 30% de l’eau doit être renouvelée chaque semaine.
C’est un poisson fort et avec des soins appropriés, il peut vivre jusqu’à 10 ans dans un aquarium.
Reproduction
Le processus de sélection n’est pas compliqué , mais il est important de garder à l’esprit leur taille.
Avant de commencer la reproduction, vous devez préparer le poisson pour cela, avant la puberté. Prenez plusieurs jeunes barbu (environ 4 mois) et conservez-les dans un réservoir séparé.
Dire le sexe d’un poisson est un peu difficile, c’est pourquoi il est recommandé d’en garder au moins 5 ensemble. Les barbus requins mâles deviennent légèrement plus gros que les femelles et les femelles ont tendance à avoir un ventre plus rond.
Pour le frai, vous devez préparer un aquarium d’au moins 65 gallons avec une température d’environ 77 ° F. N’oubliez pas qu’ils ont besoin de beaucoup d’espace libre dans le réservoir, il est donc préférable de placer des plantes ou des décorations le long des côtés de l’aquarium.
Le fond peut être clair si vous prévoyez d’y garder les alevins plus tard. De cette façon, il est beaucoup plus facile de rechercher le frai et de nettoyer le réservoir. Il n’est pas nécessaire de placer un filet spécial sur le fond, mais cela facilitera l’ensemble du processus.
Le frai peut être stimulé en augmentant progressivement la température à environ 82 ° F. Tout changement soudain de température ou de pH aura un effet négatif sur le processus de reproduction. Le frai a généralement lieu tôt le matin et dure généralement quelques heures. Ensuite, le mâle féconde les œufs avec de la laitance .
Avoir un bon débit d’eau à ce stade est bénéfique car la laitance sera distribuée plus efficacement. Cependant, après cela, installez un filtre interne avec une seule éponge pour que vos alevins ne soient pas blessés.
Les parents doivent alors être retirés du réservoir. Quelques heures plus tard, le frai blanc non fertilisé peut être retiré.
Plus tard, 30 à 50% de l’eau peut être renouvelée, le filtre doit être allumé et des solutions antibactériennes peuvent être ajoutées. Enfin, les larves apparaissent en 24 heures et après 3-4 jours, elles deviennent des alevins.
Ils peuvent être nourris avec des ciliés, et après 4 jours, ils peuvent recevoir des nauplii d’artémies ou de cyclopes. Gardez à l’esprit qu’ils ont tendance à se développer à des vitesses différentes, ce qui peut nécessiter de placer certains d’entre eux dans un autre réservoir plus tard.
Le barbu requin convient-il à votre aquarium? (Résumé)
Ces poissons sont un excellent ajout à la plupart des aquariums. Son apparence simple mais étonnante rendra tout réservoir spécial.
Cependant, le barbu requin est un gros poisson et nécessitera un grand aquarium.
En dehors de cela, ils sont relativement faciles à entretenir. L’élevage n’est pas non plus difficile mais demande du temps et de la patience.
Si vous avez d’ autres poissons dans votre aquarium , il y a de fortes chances que le barbu puisse bien s’entendre avec eux.
gardez-vous un barbu requin dans votre aquarium? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…