Le poisson-ange empereur est peut-être le poisson-ange le plus reconnaissable dans le commerce des aquariums. Il est à la fois gracieux et aux couleurs vives et est souvent le joyau de l’aquarium.
Bien qu’ils soient assez robustes, ils ne devraient être gardés que par des pisciculteurs expérimentés en raison des exigences de taille du réservoir et des paramètres d’eau stricts.
Bien que ce poisson soit bien connu et très populaire, il a un prix relativement élevé.
Dans ce guide de soin complet, nous détaillerons leurs exigences en matière de réservoir et leurs besoins alimentaires avant de discuter de la façon de repérer un poisson-ange empereur en bonne santé et de savoir s’il peut être conservé avec d’autres poissons.
Catégorie | Évaluation |
---|---|
Niveau de soins: | Modérer |
Tempérament: | Semi-agressif |
Forme de couleur: | Jaune, bleu |
Durée de vie: | 20+ ans |
Taille: | Jusqu’à 12 pouces |
Régime: | Omnivores |
Famille: | Pomacanthidae |
Taille minimale du réservoir: | 125 gallons |
Configuration du réservoir: | Marine: roches et certains coraux |
Compatible avec les récifs (sûrs): | Varie |
Présentation de poisson-ange empereur
Le poisson- ange empereur est l’un des poissons d’eau salée les plus frappants et les plus beaux du monde.
Également connu sous le nom de poisson-ange Imperator et de poisson-ange impérial, il fait partie de la famille des Pomacanthidae et se trouve couramment dans l’océan Indo-Pacifique.
Il a été identifié pour la première fois en 1787 et a reçu le nom scientifique de Pomacanthus Imperator .
Le poisson-ange impérial peut avoir une durée de vie de plus de 20 ans en captivité, et même plus longtemps à l’état sauvage. Ils sont modérément difficiles à conserver en raison du niveau de qualité de l’eau dans lequel ils ont besoin pour se développer et de la taille du réservoir nécessaire.
Ils sont un poisson très populaire et facilement disponible, mais ils ont un prix élevé en raison de leur désirabilité.
Apparition du poisson-ange empereur
Le poisson-ange empereur se transforme en trois étapes différentes (juvénile, sub-adulte et adulte). À chaque étape, son apparence change radicalement.
Les juvéniles et les adultes ont tous deux des colorations et des motifs remarquablement différents.
En fait, jusqu’en 1933, le juvénile était considéré comme une espèce différente appelée Pomacanthus Nicobariensis.
Les poissons-anges juvéniles empereurs ont un corps noir avec des lignes verticales bleu clair et blanches sur leur visage. Leur corps est composé de trois larges bandes courbes blanches. Le premier va de la nageoire dorsale à la nageoire anale, le second crée une forme de «C» et le troisième est un cercle blanc près de la nageoire caudale.
Entre chacune des épaisses courbes blanches se trouvent des courbes bleu clair plus fines. Les nageoires dorsale et anale sont constituées de marques hexagonales noires avec une bordure bleu clair. La nageoire dorsale a également une bordure blanche.
Le sous-adulte a une apparence similaire au juvénile, mais vous remarquerez que la nageoire caudale commence à développer un motif jaune, ainsi que des lignes verticales jaunes sur le corps. Leur corps deviendra également plus profond et plus rond.
Une fois complètement développé, l’adulte a un corps profond avec des lignes rayées jaunes et bleues qui s’étendent horizontalement sur tout le corps, de la zone branchiale au début de la nageoire caudale jaune.
La nageoire dorsale a une bordure blanche. Il a une bande noire en forme de masque sur ses yeux, qui a une bordure bleue. La bouche et le museau sont blancs. Ces changements se produisent généralement sur une période d’environ 2 ans, lorsque le poisson mesure de 3 à 5 pouces de longueur. Le changement de couleur est souvent retardé en captivité.
Dans la nature, le poisson-ange empereur peut atteindre des longueurs de 40 cm (15 pouces), mais dans les aquariums, il est beaucoup moins susceptible d’atteindre ces longueurs.
Au lieu de cela, vous pouvez vous attendre à ce que cette espèce atteigne environ 30 cm en captivité.
Ce poisson peut être confondu avec le poisson-ange coran juvénile ( Pomacanthus Semicirculatus). La différence réside dans la dernière bande blanche, qui fait une forme C plutôt qu’une forme circulaire.
Le Coran n’a pas non plus le motif en nid d’abeille sur la nageoire dorsale et anale.
Exigences relatives à l’habitat et au réservoir du poisson-ange empereur
Habitat naturel
Les poissons-anges empereurs habitent les zones récifales de l’océan Indo-Pacifique.
Les juvéniles vivent seuls et se cachent principalement dans la roche autour des bords extérieurs du récif, tandis que les sous-adultes s’aventurent plus loin dans les trous avant du récif. Les juvéniles et les sous-adultes agissent comme des poissons plus propres. Les adultes peuvent être trouvés dans les canaux, les récifs au bord de la mer et les zones de croissance corallienne riche dans les lagunes claires.
Les hommes sont territoriaux et ont un vaste territoire (jusqu’à 10 000 pieds carrés) qu’ils partagent avec deux femmes ou plus.
Conditions du réservoir
Il est toujours important d’essayer de transférer l’environnement naturel d’une espèce dans le réservoir, donc pour reproduire cela , ils nécessitent une taille de réservoir minimale de 125 gallons pour un juvénile et d’au moins 180 gallons pour une paire.
Incluez beaucoup de roches vivantes sur lesquelles paître les poissons, et la roche servira également de cachettes qui aideront à le sécuriser. En plus des cachettes, ils nécessitent également beaucoup d’espace de baignade ouvert.
Le réservoir doit être conservé entre 72 et 82 o F (22,2 et 27,8 o C) avec un pH de 8,1 à 8,4 et une densité de 1,023 à 1,025.
Ils peuvent tolérer la plupart des types de mouvement de l’eau, mais préfèrent l’eau à mouvement lent.
De nombreux aquariophiles se plaignent que les poissons-anges empereurs captifs ne sont jamais aussi brillants que leurs homologues sauvages, mais fournir beaucoup de lumière (comme vous le feriez pour les aquariums récifaux ) peut aider. L’éclairage aide également à prévenir l’érosion de la tête et de la ligne latérale. Cette espèce est sujette aux maladies, il est donc essentiel de maintenir des conditions d’eau de haute qualité.
Les poissons-anges empereurs nécessitent un si grand réservoir car ils ont besoin de beaucoup d’aliments réguliers, ce qui crée une importante charge biologique sur l’aquarium. Votre réservoir doit être entièrement cyclé et idéalement avoir été installé pendant au moins 6 mois avant d’y introduire un poisson-ange.
Vous voudrez également garder votre eau dans des conditions optimales en effectuant des changements d’eau réguliers.
En effectuant de nombreux tests d’eau sur votre réservoir, vous serez en mesure de suivre les conditions de votre eau et de détecter rapidement les changements afin de les corriger. Vous devez changer 15% de l’eau toutes les deux semaines ou 30% tous les mois. Si votre aquarium contient des coraux, retirez un peu moins d’eau; 20% par mois, 10% toutes les deux semaines ou 5% par semaine.
Bien qu’à l’état sauvage, cette espèce vive parmi les coraux, il peut être difficile de garder des poissons-anges captifs avec des coraux, car ils ont tendance à pincer la plupart des coraux caillouteux et mous.
Cependant, ils peuvent être conservés avec la plupart des coraux marteaux à petits polypes (coraux SPS), des coraux à bulles, des polypes étoilés et des anémones à disques.
Nourriture et régime de poisson-ange empereur
Selon l’âge du poisson, vous constaterez peut-être qu’il refuse la nourriture lors de sa première introduction. C’est pourquoi un réservoir établi est préférable – afin qu’ils puissent trouver leur propre nourriture pendant qu’ils s’acclimatent.
Au cours des premières semaines, il est préférable de les nourrir peu et souvent, jusqu’à 5 fois par jour.
Les poissons-anges empereurs sont omnivores, ce qui signifie qu’ils mangent à la fois de la viande et des matières végétales; ils auront besoin d’une alimentation équilibrée composée de matières végétales, d’aliments à base de viande et de matière éponge.
Il est très difficile de reproduire le régime alimentaire qu’ils ont dans la nature, car ils mangent une grande variété d’éponges, de petits organismes tels que les tuniciers, les hydroïdes et les bryozoaires, et de petites quantités d’algues.
Continuer à remplir votre réservoir avec suffisamment d’éponges serait difficile et coûteux.
Par conséquent, vous devez nourrir votre poisson-ange avec un régime composé de spiruline, d’algues, de beaucoup d’aliments vivants ou surgelés et d’aliments préparés. Ils accepteront les aliments à base de légumes et les aliments à base de viande tels que les calmars hachés, les pétoncles et les crevettes. Vous voudrez peut-être également préparer vos propres aliments à la maison pour vous assurer qu’ils reçoivent le meilleur régime alimentaire possible. Cela peut être composé de moules, de crevettes, de calamars et d’épinards.
Une fois qu’ils se sont acclimatés à la vie en aquarium, vous devez nourrir vos poissons-anges en petites quantités, deux à trois fois par jour. N’oubliez pas de retirer tous les aliments qu’ils n’ont pas mangés après 5 minutes pour garder la qualité de l’eau optimale.
Compatibilité avec d’autres poissons
Les poissons-anges empereurs sont semi-agressifs et peuvent être agressifs envers les autres poissons-anges de forme similaire. Il est possible de garder d’autres poissons-anges avec l’empereur, à condition qu’ils ne soient pas trop similaires visuellement.
Introduisez toujours un poisson-ange empereur juvénile comme dernier poisson dans l’aquarium; cela devrait empêcher tout comportement territorial. Les petits poissons pacifiques sont susceptibles d’être harcelés par cette espèce. Ils s’entendent bien avec la plupart des autres gros poissons d’eau salée qui ne sont pas de forme similaire.
Vous devez également éviter les poissons suffisamment petits pour être consommés.
Cette espèce peut d’abord être timide lorsque vous les introduisez pour la première fois dans l’aquarium, mais devient en général un poisson très actif.
Vous pourriez également constater que votre poisson-ange empereur fait un grognement lorsqu’il se sent menacé.
Choisir votre poisson-ange empereur
Les poissons-anges empereurs ne se transportent pas bien et sont sujets au stress, il est donc important de choisir un poisson en bonne santé.
Idéalement, lorsque vous choisissez un poisson-ange empereur, vous devriez acheter un juvénile d’environ 4 à 6 pouces car il est plus facile à s’adapter à la captivité. Assurez-vous qu’ils sont actifs et curieux de leur environnement.
Vérifiez leur nombre de branchies; si c’est plus de 80 par minute et qu’ils nagent calmement, prenez cela comme un drapeau rouge. Si les poissons semblent trop brillants et désorientés, ils ont peut-être été traités avec du cyanure – encore un autre drapeau rouge.
Vous constaterez peut-être que les couleurs ne sont pas aussi vives que le poisson-ange empereur sauvage, vous pouvez utiliser des rehausseurs de couleur dans leur nourriture pour améliorer leur couleur.
Le poisson-ange empereur convient-il à votre aquarium? (Résumé)
Si vous recherchez un poisson vibrant et joliment décoré pour votre aquarium d’eau salée, l’Emperor Angelfish ferait un ajout parfait.
Vous aurez besoin d’être expérimenté dans l’élevage de poissons d’eau salée, et cette espèce est l’une des moins indulgentes en ce qui concerne les conditions de l’eau.
Vous devez garder vos eaux en parfait état et pouvoir les loger dans un grand réservoir.
Compte tenu de leur nature semi-agressive, vous devriez essayer de vous assurer qu’ils sont les derniers que vous ajoutez à votre réservoir. Pour ce faire, vous pouvez rédiger une liste de souhaits de poissons pour vous assurer qu’ils sont tous compatibles et ajoutés dans le bon ordre.
Envisagez-vous d’acheter un poisson-ange empereur ou en avez-vous déjà un? Nous serions ravis de vous entendre, alors laissez-nous un commentaire ci-dessous…
C’est un beau travail merci.