Ember Tetra: Le tétra amande convient-il à votre aquarium?

Les poissons tropicaux ont gagné en popularité au cours des dernières années en raison de leur apparence frappante et de leur personnalité enjouée.

Le tétra amande est un poisson accrocheur qui illuminera n’importe quel aquarium, et son tempérament en fait un excellent choix pour tout aquarium communautaire.

Si vous recherchez des poissons vraiment uniques pour rejoindre votre famille aquatique, ne cherchez pas plus loin. Ils sont faciles à entretenir et ont fière allure en groupe. Ils sont également une excellente occasion de faire preuve de créativité avec la configuration de votre réservoir!

Cet article vous aidera à tout savoir sur ce petit poisson passionnant.

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Facile
Tempérament:Paisible
Forme de couleur:Orange vif à rouge vif
Durée de vie:Jusqu’à 2 ans
Taille:0,6 à 0,8 pouce
Régime:Omnivore
Famille:Characidés
Taille minimale du réservoir:10 gallons
Configuration du réservoir:Eau douce, fortement plantée
Compatibilité:Poisson communautaire pacifique

Présentation du tétra amande

Apparence Ember Tetra

Parfois appelé le Tetra de Feu, le Tetra Ember ( Hyphessobrycon amandae ) est un petit poisson d’eau douce de la famille des Characidae, originaire des rivières à faible débit du centre-ouest du Brésil.

Ils proviennent de l’un des ordres les plus divers: les Characiformes (qui compte près de 2000 poissons dans 19 familles). Ils sont de loin parmi les espèces les plus impressionnantes.

Ember Tetra sont des espèces nouvellement décrites et ont été trouvées pour la première fois dans l’État du Mato Grosso, au centre du Brésil.

Ces poissons sont très appréciés des pisciculteurs en raison de leur aspect brillant.

Même si la classification de la plupart des poissons en Characiformes est une tâche difficile, les Ember Tetras se distinguent facilement par leur apparence brillante et ardente. C’est un poisson actif mais très paisible. Ce n’est pas non plus un poisson exigeant en matière de conservation, en partie à cause de sa taille.

Peu importe votre expérience en pisciculture, ils sont un excellent choix pour tout le monde.

Dans un réservoir bien entretenu, ils peuvent vivre jusqu’à 2 ans.

Comportement typique

Ember Tetra vient d’une région très boisée et verdoyante. Cette abondance de plantes a eu une influence majeure sur leur comportement. Les plantes, les grumes et le bois flottant servent généralement de lieux sûrs ou de zones de reproduction à l’état sauvage.

Malgré leur taille, ces espèces ne sont pas timides.

En fait, ce sont des nageurs actifs, rapides et assez ludiques. On peut les trouver en train de nager à travers les plantes ou de s’y cacher. Vous êtes également plus susceptible de les trouver dans la partie centrale du réservoir (ils nagent rarement près du fond).

Même si les Ember Tetras sont actifs et pas facilement effrayés, ils ont encore besoin de temps pour s’adapter à un nouveau réservoir. Pendant ce temps, vous pouvez vous attendre à ce que les poissons agissent étrangement ou soient trop prudents.

En tant que poissons bancs, ils sont plus heureux lorsqu’ils sont entourés d’autres Ember Tetras. Cela réduit également considérablement le temps nécessaire à l’adaptation. Non seulement cela, mais ils sont encore plus étonnants en groupe.

Leur taille est en partie responsable de leur comportement pacifique et prudent – imaginez des poissons d’environ 1 pouce de long agissant de manière agressive. Cela ne durerait pas longtemps.

Apparence

Ember Tetra Natation

Ils sont facilement identifiables grâce à leur aspect distinctif. Ils sont d’un rouge vif, parfois avec un dégradé orange saturé. Les yeux ont aussi souvent un bord orange.

Ember Tetra est petit et atteint environ 0,8 pouce de long.

Leur forme corporelle est un peu allongée, l’abdomen des femelles étant légèrement aplati pendant la période de reproduction. Les femelles ont généralement une vessie à air plus grande que les mâles.

Ils ont une nageoire anale fusionnée, une nageoire dorsale relativement petite et une grande nageoire caudale. Les nageoires dorsales et caudales présentent un dégradé légèrement gris clair ou noir. La partie supérieure de la tête, au-dessus des yeux et autour de la bouche, peut parfois être de couleur rougeâtre.

Leur corps peut sembler légèrement comprimé vers l’arrière – cela leur permet de se déplacer plus facilement. Leurs écailles sont très compactes et se trouvent l’une à côté de l’autre. Pour cette raison, ils semblent légèrement transparents.

Habitat et conditions idéales du réservoir

Tetra de feu

Ember Tetra se trouve naturellement dans les rivières, les lacs et parfois les marécages à faible débit. Les zones où ces espèces se trouvent sont fortement entourées de plantes et d’arbres, dont la plupart se retrouvent sur le lit de la rivière. Cela fournit un abri à de nombreux poissons et autres animaux.

En plus d’un abri, il peut servir de nourriture ou de lieu de reproduction.

Le sol sur le lit de la rivière est généralement mou et sombre, parfois mélangé avec des roches claires ou du gravier. Les rivières de ces régions sont généralement très ombragées par des plantes et des arbres.

Conditions du réservoir

Ember Tetra sont des poissons d’eau douce qui préfèrent les petites rivières avec de l’eau à faible débit.

Le pH préféré serait compris entre 5,5 et 7 et la dureté de l’eau ne devrait pas dépasser 18 dH. La température de l’eau doit être maintenue entre 68 et 82 ° F.

Parce qu’ils se trouvent dans les zones fortement plantées et les lits de rivières «verts», vous devez les recréer dans le réservoir. Des exemples de plantes que vous pouvez conserver avec eux incluent la mousse de Java, la fougère de Java et l’Anacharis .

La chose importante à garder à l’esprit ici est de tout faire avec modération – placez juste assez de plantes pour que les poissons se cachent et laissez juste assez d’espace pour qu’ils puissent nager.

Essayez de placer quelques plantes à la dérive ou flottant librement , telles que la cornicorne , et fixez fermement le reste au substrat.

Les tétras de braise se trouvent généralement assez loin des principaux cours d’eau, dans des affluents à faible débit. Cela signifie que vous devriez essayer d’utiliser un système de filtration et d’aération silencieux.

Une telle configuration créera la quantité requise de mouvement de l’eau, tout en la gardant aérée et en ne les dérangeant pas. Vous pouvez utiliser un filtre éponge ordinaire pour cette tâche.

Il n’y a pas d’exigences particulières concernant le substrat, mais avoir un substrat foncé est visuellement plus impressionnant. Une autre façon d’améliorer votre réservoir est d’ajouter des feuilles sèches; après leur décomposition, ils laissent tout un tas de bactéries bénéfiques .

La hauteur de l’aquarium dépend du nombre de plantes et / ou de décorations que vous souhaitez intégrer. Avoir toutes ces décorations est bien, mais pas à moins que vous ne deviez sacrifier de l’espace libre dans le réservoir pour cela. Vous pouvez expérimenter avec l’environnement de l’aquarium, gardez simplement à l’esprit les principaux points ci-dessus.

De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?

Ember Tetras aura besoin d’au moins un réservoir de 10 gallons. Malgré leur petite taille, ils sont des nageurs actifs à travers le réservoir.

Compagnons de réservoir

Ember Tetra Tank Mates

Ember Tetras est un poisson communautaire paisible et convivial.

Ils ont fière allure dans les réservoirs communautaires et causent rarement des problèmes. En raison de passer la plupart du temps dans la couche intermédiaire, ils choisissent rarement de la nourriture au fond du réservoir. Cela fait du poisson-chat pygmée un excellent choix de compagnon de réservoir.

En dehors de cela, il est préférable de les conserver avec des poissons qui ont un tempérament et une taille similaires. Par exemple, de petits corydoras ou d’autres poissons pacifiques de la famille des Characidae.

Les poissons qui préfèrent nager dans une couche d’eau différente font également de bons compagnons de réservoir, tels que: poisson hachette, cichlidés nains, rasboras , microrasboras ou néons .

Ils ne doivent pas être conservés avec de gros poissons agressifs (en particulier des prédateurs). Si vous décidez d’introduire des habitants non-poissons dans l’aquarium, tenez compte des mêmes points.

La plupart des crevettes et des escargots peuvent être conservés avec ces poissons, tant qu’ils ne détruisent pas vos plantes.

Garder Ember Tetra ensemble

Non seulement ils peuvent être conservés ensemble, mais il est recommandé que vous obteniez au moins 7-8. Cela les aidera à se sentir plus à l’aise dans le réservoir et réduira considérablement le stress.

De quoi les nourrir

Le régime naturel d’un Ember Tetra se compose principalement de petits invertébrés et d’autres zooplanctons. Parfois, vous pouvez les trouver en train de paître sur des plantes, raclant les colonies de microbes qui y vivent.

Ils peuvent se nourrir avec bonheur d’aliments secs, en flocons ou en granulés. En plus des aliments artificiels, il est recommandé d’inclure des aliments vivants ou surgelés (vers Aartemia, Daphnia ou Grindal).

Quand il s’agit de mettre en place le régime alimentaire, essayez de le rendre aussi diversifié que possible. Les habitudes alimentaires des Ember Tetras affectent directement leur apparence et leur couleur. Gardez également à l’esprit leur taille – si nécessaire, broyez les aliments.

Ils devraient recevoir de petites portions deux ou trois fois par jour. Les plantes de votre aquarium sur lesquelles ces poissons peuvent naturellement brouter sont un excellent complément à leur alimentation.

Les poissons sains ne nécessitent aucun supplément supplémentaire. La meilleure façon de vous assurer que vos poissons restent en bonne santé est de conserver une alimentation diversifiée. Être proactif et non réactif – est la meilleure approche pour nourrir vos poissons.

Comment prendre soin des Ember Tetras

L’Ember Tetra est un petit poisson d’eau douce, et tout comme les autres poissons d’eau douce, il est très sensible aux changements d’éclairage ou de température et d’acidité de l’eau.

Malgré ce que leur taille pourrait suggérer, ce sont des espèces en bonne santé et ne sont sujettes à aucune maladie particulière.

La suralimentation est toujours un problème avec les petits poissons . Cela peut causer de nombreux problèmes avec leur système digestif. Si votre poisson a un comportement étrange ou semble épuisé, jetez un œil à ce qu’il mange.

Cela peut aussi être la qualité de la nourriture qui affecte la santé de vos poissons. Donc, si vous pensez qu’il y a un problème avec cela, envisagez d’investir dans des aliments un peu plus chers.

Un renouvellement constant de l’eau est essentiel pour leur santé, tout comme une aération et une filtration constantes.

Parce que l’aquarium est si densément rempli de plantes, il nécessite une attention constante. Un réservoir plein d’algues ou de bactéries n’est pas très agréable à voir, alors prenez le temps de le nettoyer régulièrement.

Bien que cela soit plus nocif pour l’apparence générale de votre aquarium que pour les poissons, un excès d’algues peut également causer des problèmes aux habitants.

Il est difficile de s’occuper de tout ce qui se passe dans votre aquarium et parfois des parasites parviennent à s’y glisser. Les maladies parasitaires se manifestent généralement par des ballonnements sur certaines zones du corps ou des points crémeux sur la peau. Un comportement de shoaling dysfonctionnel peut également dans certains cas signaler la présence de parasites.

Reproduction

Ember Tetra

La reproduction de Ember Tetras n’est pas une tâche difficile .

Ce sont des poissons reproducteurs gratuits, ce qui signifie que les parents ne se soucient pas des alevins.

Dans des conditions bien surveillées, le frai a lieu fréquemment et ne nécessite aucune intervention. Cependant, afin d’augmenter la quantité d’alevins, ce processus doit être contrôlé.

Vous avez besoin d’un petit réservoir pour les alevins. L’eau doit être prélevée dans votre aquarium principal pour optimiser le processus d’acclimatation des alevins et des poissons parentaux. L’éclairage doit être tamisé et l’eau doit être faiblement filtrée.

Pour stimuler le frai, vous pouvez essayer de régler le pH près de neutre et de maintenir la température de l’eau autour de 80 à 82 ° F. Il est recommandé de donner des aliments vivants aux poissons pendant 2 semaines avant le frai. Pour empêcher les parents de manger les alevins, placez-les dans un réservoir séparé ou placez un filet d’élevage sur la base du réservoir.

Les Ember Tetras conviennent-ils à votre aquarium? (Résumé)

Êtes-vous à la recherche d’un poisson magnifique, lumineux et coloré pour rejoindre votre aquarium communautaire? Si oui, alors l’Ember Tetra est parfait pour vous!

Leurs couleurs vives et leur apparence unique en ont fait l’un des poissons tropicaux les plus populaires pour les aquariums communautaires.

La seule chose à garder à l’esprit est leur taille et leur sensibilité aux paramètres de l’eau. Ember Tetras ne doit certainement pas être conservé avec des poissons gros ou agressifs.

Ce tempérament paisible des poissons leur permet de s’intégrer facilement dans presque tous les types d’aquarium. C’est aussi une excellente occasion d’essayer une installation Nano dans un réservoir de 10 gallons .

Envisagez-vous un Ember Tetra pour votre aquarium? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…

ajouter un commentaire