Guide de soins badis écarlate: compagnons de réservoir, alimentation et élevage

Si vous recherchez un poisson d’eau douce facile à entretenir, le badis écarlate est le poisson qu’il vous faut.

Avec leur apparence étonnante et leur tempérament timide et paisible, il n’est pas surprenant qu’ils soient devenus très populaires pour les nouveaux aquariophiles.

Cependant, ils peuvent être un peu exigeants avec leurs habitudes alimentaires et leurs routines de nettoyage de l’eau, c’est pourquoi nous les recommandons aux pêcheurs intermédiaires.

Continuez à lire pour découvrir comment prendre soin de la fascinante Badis écarlate …

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Intermédiaire
Tempérament:Paisible mais agressif envers les autres hommes
Forme de couleur:Mâles aux couleurs vives, femelles gris argenté
Durée de vie:3-6 ans
Taille:Moins de 1 pouce
Régime:Omnivore
Famille:Badidae
Taille minimale du réservoir:10 gallons
Configuration du réservoir:Eau douce, fortement planté
Compatibilité:Autres petits poissons paisibles

Présentation du Badis écarlate

Le Badis écarlate ( Dario dario ) est un poisson coloré et paisible de la famille des Badidae. Il est également connu sous le nom de Scarlet Gem Badis et il est l’une des espèces de poissons d’eau douce les plus sous-estimées.

Il était auparavant connu sous le nom de Badis bengalensis ou Badis bengalensis. Cependant, ces deux noms étaient le résultat d’une mauvaise description parue dans un magazine de pisciculture en 1999.

Même si ce poisson est de plus en plus populaire dans le commerce des aquariums, il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas sur ce poisson. Il reste l’un des poissons percoïdes les moins étudiés .

Le cycle de vie de ce poisson est assez brutal. Vous pourriez les trouver morts sans aucune cause apparente . Souvent, à la fin de leur vie, ils montreront probablement une coloration vive lorsque le mâle essaie de se reproduire avant de mourir.

Cependant, avec des soins appropriés et une bonne alimentation équilibrée, Le Badis écarlate ajoutera des couleurs vives à votre aquarium pendant au moins 3-4 ans.

N’oubliez pas qu’ils n’aiment pas les eaux polluées, il est donc impératif de garder l’aquarium propre.

Comportement typique

Le Badis écarlate est un poisson paisible et timide, facilement intimidé par les poissons plus gros et plus actifs. C’est pourquoi d’autres petits poissons pacifiques sont des compagnons de réservoir idéaux.

Parce que ce poisson a facilement peur, un aquarium avec une végétation dense est très important pour lui donner un abri et le faire se sentir en sécurité.

Aussi paisible et timide que ce poisson soit envers les autres poissons, il est très agressif et territorial envers les poissons de la même espèce.

Ces poissons passent la plupart de leur temps à nager lentement dans les sections médiane et inférieure de l’aquarium et restent souvent dans les plantes.

Apparence du Badis écarlate

Le Badis écarlate est un très petit poisson.

Les mâles n’atteindront pas tout à fait 1 pouce de longueur et les femelles sont encore plus petites.

En plus de cela, les hommes et les femmes sont de couleurs différentes. Cette différence est connue sous le nom de dimorphisme sexuel .

Les mâles adultes sont d’un rouge vif ou orange rouille. Ils ont sept bandes sur leurs côtés qui continuent également sur leurs nageoires. Ces rayures s’interchangent avec huit lignes bleues argentées qui se prolongent également le long des nageoires.

Le contour des nageoires est généralement blanc et les nageoires ventrales sont de couleur blanc bleuâtre.

Ces couleurs seront encore plus vives pendant le frai.

Alors que les mâles ressemblent presque à des bijoux, les femelles sont plutôt ternes. Les femelles ont une coloration gris argenté avec des nageoires claires. Cependant, ils montreront aussi souvent une certaine coloration sous la forme de quelques fines rayures orange pâle le long de leurs côtés.

Lorsque vous achetez ces poissons dans un magasin, vous ne pourrez pas faire la différence entre les mâles et les femelles. C’est parce que les Badis sont probablement encore juvéniles. Habituellement, tous les jeunes ont une couleur et une forme similaires.

Configuration de l’habitat et du réservoir

Comment installer un aquarium

Les badis écarlates peuvent être trouvés dans les systèmes de drainage de la rivière Brahamapoutre au Bengale occidental et de l’Assam en Inde. Son environnement naturel est limité à cette zone et il ne se propage qu’occasionnellement au Bhoutan.

Ici, les eaux cristallines peu profondes ont une végétation dense avec un substrat de sable et de gravier.

La végétation est très importante pour ces poissons car ils utilisent les différentes plantes aquatiques pour établir leurs territoires; quelque chose à garder à l’esprit lors de la création de leur réservoir.

Hygrophila, Limnophila, Ottelia, Rotala et Vallisneria sont quelques-unes des plantes que vous pourriez trouver dans son habitat naturel.

Les Badis écarlates partagent souvent leur espace avec d’autres espèces de Badis telles que Badis blosyrus et Badis kanabo. Généralement, vous trouverez ce poisson nageant près des rives de la rivière protégées par une végétation épaisse.

Conditions du réservoir

Lors de la mise en place du réservoir, assurez-vous de donner aux poissons beaucoup de grottes et de cachettes (vous pouvez utiliser du bogwood et des plantes).

La mousse de Java et d’autres plantes aquatiques telles que le sprite aquatique sont idéales pour se cacher.

Comme mentionné précédemment, Le Badis écarlate sont très territoriaux. Les plantes et les grottes les aideront à établir des territoires et à éviter les comportements agressifs les uns envers les autres. Cette végétation intense empêchera également les poissons d’avoir peur.

Vous pouvez utiliser du sable et du gravier comme substrat.

Les conditions de l’eau sont très importantes pour ce poisson. Vous devez conserver les conditions de l’eau comme suit:

  • Température de l’eau: 71-79 ° F
  • Gamme de pH: 6,5-7,5
  • Rusticité: 10-20 dGH
  • Mouvement de l’eau: lent
  • Éclairage: modéré

Ces poissons sont très sensibles à la pollution alors assurez-vous de changer régulièrement l’eau. Nettoyez l’aquarium au moins une fois par semaine, en changeant 50% de l’eau.

De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?

La taille de réservoir idéale pour votre Badis écarlate est d’au moins 10 gallons.

En raison de leur petite taille, ils deviennent de plus en plus populaires pour les nano-aquariums.

Compagnons de réservoir Badis écarlate

Compagnons de chars

Idéalement, ces poissons devraient être gardés dans un aquarium réservé aux espèces en raison de leur nature extrêmement timide et timide. Leur tempérament se traduira par des poissons plus gros et plus actifs les devançant pour la nourriture et l’espace.

Si vous décidez de placer vos Badis écarlate dans un aquarium communautaire, vous devrez choisir soigneusement leurs compagnons de réservoir.

Ils doivent être mis avec d’autres petits poissons pacifiques tels que les gouramis .

Évitez les poissons trop actifs, car les Badis écarlates ne voudront pas sortir pour manger.

Vous pourriez réussir à les garder avec un petit banc de Rasboras , tant que vous vous assurez qu’ils reçoivent suffisamment de nourriture.

Les grands poissons agressifs et plus actifs tels que les bettas , les poissons rouges et les cichlidés doivent être évités .

D’autres habitants non-poissons comme les crevettes et les escargots ne sont pas une bonne idée et ne font pas de bons compagnons de réservoir (ils seront mangés).

Garder Le Badis écarlate ensemble

Vous devez être très prudent si vous voulez en avoir un groupe dans votre réservoir. Les mâles deviennent très agressifs les uns envers les autres si vous ne leur donnez pas assez d’espace pour établir des territoires différents.

Vous pouvez avoir un mâle et plusieurs femelles dans un petit réservoir ou plusieurs mâles dans un plus grand aquarium. Assurez-vous toujours que le réservoir est fortement planté.

Cela permet aux poissons d’établir plus facilement leur territoire et de trouver un abri.

De quoi nourrir un badis écarlate

Les Badis écarlates sont des mangeurs difficiles. Dans la nature, ce sont des micro prédateurs et se nourrissent de petits crustacés, larves, vers, insectes et autres petits zooplancton.

Si vous voulez qu’ils prospèrent dans votre aquarium, vous devrez reproduire autant que possible son alimentation sauvage. Ils refusent les aliments en flocons. Ils peuvent manger des granulés de petite taille uniquement s’ils s’enfoncent activement dans l’eau.

Ils mangeront principalement des aliments vivants tels que les daphnies, les cyclopes , les crevettes de saumure, les vers grindal, les vers de bananier, les vers de vase et les larves de moustiques.

Cette espèce est sujette à l’obésité et aux maladies. Les aliments de mauvaise qualité doivent être évités.

Une alimentation bien équilibrée et diversifiée est le moyen idéal de les garder en bonne santé et de le laisser prospérer dans votre aquarium.

Guide d’entretien

Savoir comment nettoyer correctement votre réservoir est le secret pour garder un Badis écarlate en bonne santé. La mauvaise qualité de l’eau est la principale cause des maladies infectieuses.

On ne sait pas grand-chose sur les maladies qu’ils peuvent développer dans les aquariums.

Cependant, certaines des maladies les plus courantes des poissons d’ornement peuvent être bactériennes. Et certaines maladies peuvent être d’origine fongique. Ceux-ci provoquent des maladies de la peau et sont faciles à identifier avec des signes visibles sur leur corps.

Les protozoaires peuvent également être une cause majeure d’épidémies chez les poissons d’ornement tropicaux, ce sont des parasites tels que Ich , qui affectent la peau et les branchies.

Habituellement, une eau de bonne qualité et une alimentation diversifiée sont de bonnes mesures préventives.

En cas d’épidémie, la quarantaine et les antibiotiques sont les meilleures solutions pour prendre soin de vos Le Badis écarlate.

Faites attention au type de nourriture que vous ajoutez à votre réservoir. Les aliments vivants peuvent être porteurs de maladies infectieuses, alors assurez-vous d’acheter de la nourriture d’une source réputée.

Reproduction

L’élevage de ces poissons est assez simple.

Les Badis écarlates ont été élevés avec succès dans les eaux alcalines et dans les eaux plus acides.

Lors de la reproduction, la végétation du réservoir est très importante car ils pondent leurs œufs sur les plantes.

Au début du frai, le mâle montrera ses couleurs vives aux femelles. Le mâle commencera à attirer la femelle sur son territoire en la secouant et en tremblant. Si la femelle ne répond pas, alors le mâle la chassera en l’attaquant.

Si elle est prête à frayer, elle entrera sur son territoire lui permettant de l’embrasser. Ceci est très similaire à Bettas . Le mâle féconde les œufs au fur et à mesure qu’ils sont pondus par la femelle.

Après environ une heure, environ 80 gros œufs sont pondus. La femelle est ensuite chassée par le mâle, qui défendra et protégera la zone. Cette espèce ne se soucie pas des œufs; au lieu de cela, le mâle défend généralement son propre territoire.

La période d’incubation est de 2 à 3 jours, après quoi les alevins peuvent prendre jusqu’à 1 semaine pour absorber le sac de jaune d’œuf.

Lorsque les larves éclosent, la progéniture disparaît dans le réservoir pendant plusieurs jours et se transforme en juvéniles. À ce stade, ils commenceront à nager et à se nourrir d’eux-mêmes en mangeant d’autres micro-organismes trouvés parmi les plantes.

Vous pouvez leur donner des infusoires jusqu’à ce qu’ils acceptent une routine d’alimentation normale telle que les microworms.

Le Badis écarlate convient-il à votre aquarium? (Résumé)

Les Badis écarlates apporteront de belles couleurs à votre aquarium. Bien que ne soyez pas dupe, même s’ils sont des poissons paisibles et timides, ils peuvent être très agressifs les uns envers les autres.

Les réservoirs lourdement plantés sont vitaux pour leur permettre d’établir leur propre territoire et leur faire se sentir en sécurité et à l’abri.

Ils exigent des poissons lorsqu’ils se nourrissent. En tant que mangeurs difficiles, ils ne mangeront pas de nourriture en flocons et peuvent facilement devenir obèses.

Pensez-vous que vous êtes prêt à relever le défi? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous si vous avez une expérience avec un Badis écarlate

ajouter un commentaire