Guide complet de Chaetodontidae(poissons- papillions): compatibilité, exigences des réservoirs, régime alimentaire et espèces:

Les poissons-papillons font partie des poissons de couleur les plus beaux et les plus exotiques connus dans la mer.

Il y a au moins 114 espèces enregistrées de poissons-papillons d’eau salée, mais moins de la moitié conviennent aux aquariums domestiques.

Certaines espèces sont généralement gardées et peuvent s’adapter à la vie dans un aquarium, et d’autres sont presque impossibles à garder en captivité.

En raison de la complexité et du temps et des efforts nécessaires pour garder Butterflyfish, nous recommandons que seuls les aquariophiles experts gardent Chaetodontidae.

Cependant, si après avoir lu ce guide de soins vous sentez que vous avez le temps de faire des recherches approfondies sur cette belle espèce, vous pouvez choisir de les garder si vous avez quelques années d’expérience dans l’élevage d’autres poissons d’eau salée.

Avant de regarder comment prendre soin des poissons-papillons, examinons un bref aperçu de l’espèce.

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Dépend des espèces, modéré – difficile
Tempérament:Habituellement pacifique
Forme de couleur:Motifs vifs en noir, blanc, jaune, orange, rouge et argent
Durée de vie:5-10 ans
Taille:12 à 22 cm
Régime:Omnivore
Famille:Chaetodontidae
Taille minimale du réservoir:La plupart des espèces nécessitent un réservoir de 125 gallons et plus
Configuration du réservoir:Beaucoup d’espace de baignade ouvert, ainsi que des rochers et des crevasses pour se cacher.
Compatibilité:D’autres poissons de réservoir communautaires pacifiques tels que Le Poisson-clown, Demoiselles et Tangs.

Présentation du poisson-papillon

Poisson papillon
Poisson-papillon pyramide

Les poissons- papillons font partie de la famille des Chaetodontidae qui comprend également les poissons-bannières et les poissons coralliens.

Ils sont l’une des familles de poissons d’eau salée les plus colorées et les plus complexes, et la beauté esthétique est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens gardent des poissons .

Ce poisson marin de petite taille se trouve principalement sur les récifs coralliens des océans Atlantique, Indien et Pacifique, dans les eaux tropicales et subtropicales. Ils vont de 12 à 22 cm (4,7 à 8,7 pouces) de longueur; cependant, certaines espèces telles que le poisson – papillon de selle peuvent atteindre 30 cm (12 pouces).

Les poissons-papillons sont des animaux diurnes, ce qui signifie qu’ils sont actifs et se nourrissent pendant la journée et se reposent sur le corail pendant la nuit. Ils mangent principalement du plancton, du corail et des anémones de mer.

Les plus petites espèces ont tendance à rester en groupes, tandis que les plus grandes espèces sont généralement solitaires ou nagent avec leur partenaire, avec lequel elles s’accouplent pour la vie.

Apparence

Poisson-papillon Auriga
Poisson-papillon Auriga

Les poissons-papillons sont parmi les poissons aux motifs les plus brillants et les plus frappants de la mer, c’est peut-être pourquoi ils sont si populaires auprès des aquariophiles.

Alors que la majorité des espèces ont des motifs vifs dans les blancs, les bleus, les rouges, les oranges, les jaunes et les noirs, certaines espèces sont de couleur plus terne, mais toujours avec des motifs complexes.

De nombreux poissons-papillons ont des bandes sombres sur les yeux et des points ronds sur leurs flancs qui peuvent être confondus avec les yeux des prédateurs. Cela confond les prédateurs quant à la manière dont le poisson est susceptible de fuir.

Ils ont des corps minces, aplatis, en forme de disque, avec une nageoire dorsale ininterrompue .

La plupart des espèces ont un nez allongé qui leur permet d’atteindre de petites crevasses pour se nourrir.

Ils ressemblent beaucoup au poisson-ange, mais ils n’ont pas de nez allongé, ils sont beaucoup plus gros et ils n’ont pas d’ épines préoperculaires au niveau des branchies.

Les alevins de poissons-papillons (les bébés) développent des plaques blindées qui les protègent des prédateurs lorsqu’ils sont si vulnérables. Ces plaques disparaissent à mesure qu’elles atteignent leur maturité.

Comportement et compatibilité des poissons-papillons

Poisson-papillon Fourspot
Poisson-papillon Fourspot

Le comportement et la compatibilité des poissons-papillons dépendent de l’espèce, vous devriez lire la section sur les espèces ci-dessous pour un aperçu plus détaillé des espèces individuelles. Pour l’instant, nous allons simplement jeter un coup d’œil général à leurs comportements.

Les poissons-papillons restent généralement en groupes à moins qu’ils ne soient une espèce particulièrement territoriale. Un poisson-papillon solitaire voyage généralement à la recherche d’un partenaire. Ils sont l’un des rares poissons à trouver un partenaire, puis à chasser, vivre et voyager ensemble pour la vie .

Les poissons-papillons sont de très bons nageurs, les coups constants de leurs nageoires pectorales leur permettent de se déplacer rapidement et rapidement.

En raison de leur petite taille, ils sont capables de se cacher dans des crevasses qui, en plus d’être bénéfiques pour se nourrir, leur permettent de se cacher des prédateurs.

La plupart des poissons-papillons sont timides et iront bien dans un réservoir avec d’autres compagnons de réservoir pacifiques tant que le réservoir est assez grand et qu’il y a beaucoup d’espaces cachés. Certaines espèces, en particulier les coralliens obligés, sont plus territoriales et enclines à attaquer si d’autres espèces entrent dans leur zone.

Les poissons les plus territoriaux sont généralement bons en paires ou en petits groupes de la même espèce, mais les mélanger avec d’autres poissons-papillons doit généralement être évité.

Les aquariums idéaux pour les poissons-papillons comprennent les poissons-clowns, les demoiselles, les gobies, les hogfish, les perroquets et les tangs.

Exigences en matière d’habitat et de réservoir

Poisson-papillon orange
Poisson-papillon orange

La plupart des poissons-papillons sont mieux gardés dans des réservoirs à poissons uniquement ou dans des réservoirs de roche vivants.

Il existe quelques espèces telles que le poisson-papillon raton laveur et le poisson-papillon de Merten qui conviendraient à un aquarium récifal.

L’aquarium doit avoir de nombreuses cachettes qui peuvent être constituées de coraux et de roches, idéalement de roches vivantes.

Les poissons-papillons nécessitent de grands aquariums, certaines espèces nécessitent un minimum de 75 gallons et d’autres au moins 150 gallons. Cela leur fournira beaucoup d’espace ouvert pour la baignade.

Toutes les espèces dépendent de conditions de réservoir différentes, vous devriez donc consulter les conseils spécifiques aux espèces ci-dessous pour l’équilibre du pH, la dureté de l’eau et la température de l’eau.

En général, la plupart des espèces ont besoin d’ une température de l’ eau entre 72-78 O F, la dureté carbonate (dKH) de 8 à 12, et un pH de 08/01 à 08/04.

Alimentation et régime

Poisson-papillon doublé
Poisson-papillon doublé

La majorité des poissons-papillons ont un long nez pointu qui les rend vraiment aptes à se nourrir dans les crevasses.

Ils mangent principalement des algues, des coraux et des éponges . Certains poissons-papillons sont omnivores et parfois, ils mangent de minuscules crustacés et des animaux planctoniques.

D’autres vivent uniquement de polypes coralliens , donc à moins que vous ne soyez capable et disposé à acheter des coraux vivants, vous voudrez éviter ces espèces. Ces espèces ont également tendance à être les espèces les plus territoriales.

Les poissons-papillons, qui ne sont pas uniquement des mangeurs de corail, ont toujours besoin d’une alimentation variée. Vous devriez leur offrir une grande variété d’aliments différents. Tout comme les humains, les poissons ont besoin d’une alimentation équilibrée; trop d’une chose n’est pas bon.

Leur régime alimentaire doit être composé de flocons, d’aliments surgelés (vous pouvez obtenir des aliments surgelés à base d’éponges), de crevettes saumurées et de plancton. Ils doivent être nourris plusieurs fois par jour.

Vous pouvez choisir de faire votre propre nourriture pour poisson , c’est beaucoup plus simple et moins cher que vous ne le pensez.

Soins des poissons-papillons

Poisson-papillon en écailles de perles
Poisson-papillon en écailles de perles

Certaines espèces de poissons-papillons sont robustes et s’adaptent bien à la vie en aquarium, tandis que d’autres sont presque impossibles à garder.

Comme les poissons- papillons sont extrêmement difficiles à reproduire en captivité, il est probable que vos poissons devront s’adapter à la vie en aquarium.

Ils sont également très vulnérables aux infections parasitaires . Pour réduire cela autant que possible, vous pouvez les conserver dans un aquarium communautaire avec des poissons plus propres.

Si vous maintenez les conditions du réservoir appropriées pour vos poissons, il est peu probable qu’ils contractent des maladies, mais des soins inappropriés peuvent entraîner ces maladies:

Hydropisie

Cette infection bactérienne infecte le poisson de l’intérieur vers l’extérieur et provoque un gonflement autour de la région de l’estomac, faisant ressortir les écailles et provoquant une forme de pomme de pin.

La cause de la dropsie est généralement une surutilisation de sel, de mauvaises conditions d’eau, une mauvaise alimentation ou des blessures / tumeurs internes.

Il est important d’attraper Dropsy tôt, car il est généralement fatal s’il atteint le stade où ils ont enflé comme décrit ci-dessus. Certains recommandent des médicaments en vente libre, mais ce n’est généralement efficace que s’ils sont administrés tôt.

Empoisonnement aux nitrites ou aux nitrates

Cet empoisonnement se produit lorsque les conditions du réservoir ne sont pas correctes et que l’eau n’est pas entretenue correctement.

Les symptômes comprennent la perte d’appétit, la perte d’équilibre, le mouvement rapide des branchies, le poisson apathique, la ponte au fond de l’aquarium et, dans les cas graves, le curling du poisson.

Le traitement le plus rapide consiste à effectuer de petits changements d’eau, à réduire l’alimentation et à augmenter l’aération. Le mot clé ici est graduel. Faites tout progressivement et lentement.

Pour éviter les intoxications, effectuez un entretien régulier, gardez le réservoir propre et ne surchargez pas votre réservoir.

Espèces de poissons-papillons

Maintenant que nous regardons un aperçu du poisson-papillon, jetons un coup d’œil à chaque espèce individuelle, ses attributs et ses besoins spécifiques.

NomApparenceStatistiquesAperçu
Poisson-papillon AurigaNoir, blanc et jaune.Aussi connu sous le nom de poisson-papillon Threadfin.Niveau de soins: facileTempérament: paisibleTaille du réservoir: min. 125 gallonsConditions du réservoir: 72-78 O F, dKH 8-12, pH 8,2-8,4Un des poissons les plus populaires et les plus facilement disponibles.Rustique et assez timide et paisible.Devrait être donné beaucoup de cachettes.Peut être conservé dans un réservoir vivant uniquement dans la roche, bien qu’il ramasse le rocher.Doit être nourri avec des produits à base de viande – poissons, crustacés et crevettes mysis.
Poisson-papillon CopperbandNez long et étroit, bandes verticales jaune-orange aux contours noirs.Faux oculaire à l’arrière de la nageoire dorsale.Aussi connu sous le nom de papillon à rayures orange, corail bécher ou poisson-papillon à bec.Niveau de soins: difficileTempérament: paisibleTaille du réservoir: min. 125 gallonsConditions du réservoir: 72-78 O F, dKH 8-12, pH 8,2-8,4Poisson très sensible et paisible.Il est préférable de le conserver dans un grand récif ou un réservoir communautaire paisible.Des poissons difficiles à s’adapter à un aquarium tant ils sont timides et difficiles à nourrir. Peut avoir besoin d’une variété d’aliments pour commencer à s’intéresser à l’alimentation.
Poisson-papillon FalculaCorps blanc avec une dorsale jaune. Un certain nombre de fines rayures noires sur le côté et deux taches noires sur la face dorsale. Bande noire sur l’œil et coloration orange vers la partie postérieure.Aussi connu sous le nom de poisson-papillon faucille.Pousse jusqu’à 8 pouces.Niveau de soins: modéréTempérament: Semi-agressifTaille du réservoir: min.125 gallonsConditions du réservoir: 72-78 O F, dKH 8-12, pH 8,1-8,4Mieux vaut garder singulièrement pour éviter l’agression. Les compagnons de char doivent être de taille et de tempérament similaires.Peut être difficile de les amener à se nourrir, comme avec les autres poissons-papillons. Commencez-les avec de petits aliments vivants si oui. Vous pouvez ensuite les sevrer sur d’autres aliments surgelés et séchés.
Poisson-papillon FourspotDessous jaune, nageoire dorsale noire et deux taches blanches de chaque côté.Niveau de soins: modéréTempérament: paisibleTaille du réservoir: 75 gallonsConditions du réservoir: 73-81 O F, pH 8,1-8,4Espèce active mais timide. Fléchettes frénétiquement si effrayé. Bons cavaliers alors manipulez avec soin. Selon les poissons, certains peuvent avoir du mal à s’adapter à la vie des aquariums et peuvent être difficiles à nourrir.Paisible mais peut devenir territorial avec d’autres petits poissons, en particulier d’autres espèces de poissons-papillons.La plupart prendront des aliments congelés à base de viande comme des mysis ou des crevettes en saumure combinées à des algues.
Poisson-papillon de KleinSurtout jaune doré, a une bande oculaire noire ou noire et bleue.Aussi connu sous le nom de poisson-papillon orange, Sunburst, Brown, Corallicola ou Blacklip Butterflyfish.Niveau de soins: facileTempérament: paisibleTaille du réservoir: min. 120 gallonsConditions du réservoir: 72-78 O F, dKH 8-12, pH 8,1-8,4Espèce rustique et paisible qui s’adapte bien à la vie en aquarium – convient aux débutants.Le régime alimentaire doit être composé de produits à base de viande tels que du poisson, des crevettes mysis, des crustacés et des préparations marines congelées. Doit être nourri trois fois par jour.
Poisson-papillon au citronPrincipalement jaune avec des taches sombres qui forment des rayures verticales. Ligne noire à travers ses yeux, nageoires jaunes.Aussi connu sous le nom de poisson-papillon de millet ou de poisson-papillon de millet.Niveau de soins: modéréTempérament: paisibleTaille du réservoir: min. 75 gallonsConditions du réservoir: 72-78 O F, dKH 8-12, pH 8,1-8,4Une autre espèce rustique et peu agressive. Peut être conservé avec d’autres poissons non agressifs. Peut être conservé en petits groupes, par paires ou individuellement, mais doit tous être introduit dans l’aquarium en même temps.Habituellement facile à passer à la vie du réservoir et prendra de la nourriture dans le réservoir après quelques jours. Pour éviter la perte de couleur qui se produit généralement en captivité, vous pouvez leur donner des aliments enrichis en vitamines et rehausseurs de couleur.
Poisson-papillon doubléCorps blanc avec de fines lignes verticales noires descendant de la nageoire dorsale. Bande noire épaisse à la base de la queue et de la nageoire dorsale. La queue, les nageoires dorsales et anales sont jaunes.Niveau de soins: modéréTempérament: Paisible, agressif avec sa propre espèceTaille du réservoir: min. 150 gallonsConditions du réservoir: 75-82 O F, dKH 8-12, pH 8,2-8,4Espèce très sensible. Nageoires fines et délicates. Ne s’adapte pas facilement à la vie des chars, difficile de les faire manger et très timide. Une des espèces les plus grosses et les plus agressives. Uniquement recommandé pour les experts étant donné la taille qu’ils peuvent atteindre (12 pouces).
Poisson-papillon en écailles de perlesCorps blanc nacré avec un motif réticulé frappant (en forme de filet) en noir. Les nageoires dorsale et anale sont d’un orange brillant et les extrémités de la nageoire dorsale sont surlignées en jaune. Tache ovale sombre derrière la bande oculaire.Pousse jusqu’à 6 pouces.Niveau de soins: modéréTempérament: paisibleTaille du réservoir: Min 70. gallonsConditions du réservoir: 72-78 O F, dKH 8-12, pH 8,1-8,4Maison avec d’autres poissons paisibles, peut abriter les mêmes espèces à condition qu’elles soient introduites en même temps.Régime alimentaire: aliment à base de viande pouvant inclure des aliments surgelés, frais ou en flocons.
Poisson-papillon de galetsCorps blanc crémeux, avec 5/6 lignes de bronzage verticales. Bande verticale sombre sur l’œil et bande noire sur la nageoire caudale. Beaucoup de petites taches qui forment un motif de lignes horizontales et verticales.Poisson assez petit atteignant seulement 3 pouces ¾.Aussi connu sous le nom de poisson-papillon multibande, le poisson-papillon à plusieurs bandes et le poisson-papillon de galets hawaïens.Niveau de soins: modéréTempérament: paisibleTaille du réservoir: min 75 gallons.Conditions du réservoir: 75-82 O F, dKH 8-12, pH 8,0-8,4Mangeur de polypes de corail, mais peut s’adapter à la vie du réservoir et certains prendront des aliments typiques du réservoir.Beaucoup de roches et de cavernes pour se cacher. Le réservoir aura également besoin d’une bonne quantité d’espace de baignade, il devrait donc y avoir beaucoup d’eau libre.Peut être agressif envers les autres membres de sa famille, ferait bien dans un aquarium à poissons uniquement avec des poissons qui ne sont pas territoriaux ou agressifs.
Poisson-papillon pyramideJaune et blanc.Aussi connu sous le nom de poisson-papillon Zoster jaune.Niveau de soins: modéréTempérament: paisibleTaille du réservoir: Min 125 gallonsConditions du réservoir: 72-78 O F, dKH 8-12, pH 8,1-8,4Doit être conservé individuellement, sauf si vous avez un réservoir de quelques centaines de gallons dans lequel vous pouvez en garder trois.Entendez-vous avec d’autres poissons paisibles.La circulation de l’eau doit être rapide, au moins 20 tours par heure.Mangeur de corail et omnivore. Plus facile à adapter s’ils sont placés dans le réservoir en tant que juvénile et prennent certains aliments nourris en réservoir tels que les aliments à base de viande vivants / congelés.
Poisson-papillon raton laveurJaune-orange avec une moitié supérieure du corps plus foncée. Tache noire autour des yeux, épaisse bande blanche juste derrière les yeux.Niveau de soins: facileTempérament: paisibleTaille du réservoir: Min 125 gallonsConditions du réservoir: 72-78 O F, dKH 8-12, pH 8,1-8,4Ne convient pas pour un aquarium récifal.Peut être difficile de le faire manger, si cela se produit, il peut être tenté avec une petite anémone. Une fois ajusté, il aura besoin d’un régime à base de viande de crustacé et de crevettes mysis plusieurs fois par jour.
Poisson-papillon à dos de selleGrande selle noire entourée d’une bordure blanche sur la partie supérieure arrière du corps et de la nageoire dorsale. Orange sur la moitié inférieure de sa face et bordant la queue noire. Couleur de base gris clair avec des rayures bleues / grises sur la moitié inférieure du corps.Niveau de soins: modéréTempérament: Semi-agressifTaille du réservoir: Min 125. gallonsConditions du réservoir: 72-78 O F, dKH 8-12, pH 8,1-8,4Les poissons semi-agressifs ont besoin de beaucoup d’espace pour nager.Nécessite un min de réservoir de 125 gallons.Mange des polypes de corail dans la nature, peut s’adapter pour prendre des crevettes séchées et des crevettes de saumure.
Poisson-papillon larmeBase blanche qui se fond dans le jaune sur les nageoires dorsale et médiane. Bande verticale noire à travers ses yeux, et une autre à l’extrémité postérieure. Grande tache noire sur sa face supérieure.Pousse jusqu’à 8 pouces.Niveau de soins: modéréTempérament: paisibleTaille du réservoir: Min 125. gallonsConditions du réservoir: 72-78 O F, dKH 8-12, pH 8,1-8,4Cueilleurs de corail dans la nature, ils mangent également des algues sur les rochers et les coraux, et de la petite vie marine. Dans un aquarium, les juvéniles s’adaptent généralement bien aux aliments du réservoir, les adultes sont beaucoup plus difficiles à s’adapter.Régime charnu et végétal.
Poisson-papillon bricoleurLa moitié antérieure est blanche avec des points noirs sur chaque échelle. La moitié postérieure est noire. Face jaune et orange, nageoire dorsale et queue.Aussi connu comme le poisson-papillon Tinkeri et le poisson-papillon hawaïen.Pousse jusqu’à 5 ½ pouces.Niveau de soins: modéréTempérament: paisibleTaille du réservoir: Min 120. GallonsConditions du réservoir: 72-78 O F, dKH 8-12, pH 8,1-8,4Trouvé dans les eaux profondes où le corail noir est abondant. Rare et difficile à collectionner donc très cher.Le réservoir doit être modérément éclairé.Le régime alimentaire se compose d’éléments charnus, de crevettes mysis enrichies, de crevettes en saumure et de légumes
Poisson-papillon jaune à long nezCorps jaune. La tête est divisée horizontalement. La moitié supérieure est noire et la partie inférieure est blanche. Nageoires dorsales longues et déchiquetées. Bordure bleue à l’extrémité postérieure.Pousse jusqu’à 9 pouces.Niveau de soins: modéréTempérament: paisibleTaille du réservoir: min. 125 gallonsConditions du réservoir: 72-78 O F, dKH 8-12, pH 8,1-8,4Il est préférable de le conserver seul ou en couple. Compatible avec d’autres poissons non agressifs, peut être conservé avec d’autres poissons modérément agressifs s’ils sont introduits en premier.

Il faut noter ici que si vous cherchez des informations sur le poisson papillon africain, ce n’est pas dans la famille des Chaetodontidae. C’est une espèce entièrement différente; il appartient à la famille des Pantodontidés et est un poisson d’eau douce sans similitude avec le poisson-papillon d’eau salée.

Le poisson-papillon convient-il à votre aquarium? (Résumé)

Êtes-vous à la recherche d’un nouvel ajout magnifique et lumineux à votre réservoir communautaire paisible?

Si c’est le cas, le Butterflyfish pourrait être pour vous. Il est important de se rappeler que même si certaines espèces sont stockées dans les magasins, elles ne sont pas toujours faciles à entretenir.

Vous devez effectuer des recherches approfondies sur les espèces exactes de poissons-papillons que vous avez l’intention d’obtenir; les soins requis varient énormément parmi eux.

L’une des choses les plus difficiles sera de nourrir votre poisson-papillon, car la plupart des stocks que vous trouverez proviendront directement de leur habitat naturel et pourraient ne pas être habitués à manger des flocons ou des granulés manufacturés.

Pensez-vous toujours que le poisson-papillon convient à votre aquarium? Assurez-vous de lire ces choses que vous ne devriez pas mettre dans votre aquarium pour vous assurer qu’il est prêt pour votre poisson-papillon.

Nous serions ravis de vous entendre si vous envisagez d’en obtenir un (ou quelques-uns). Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.

ajouter un commentaire