Les poissons-globe sont des poissons joufflus mais mignons que l’on trouve partout dans le monde.
Ils peuvent être un défi à garder mais ils sont très gratifiants pour les aquariophiles expérimentés.
Ce poisson tropical est disponible dans la plupart des couleurs et des tailles. Les nombreuses espèces ont des techniques de chasse particulières et uniques qui sont fascinantes à regarder.
Ils sont bien connus pour leur venin dangereux, connu sous le nom de tétrodotoxine. Mais ne vous inquiétez pas, ils ne peuvent pas le produire eux-mêmes et sont donc pour la plupart inoffensifs en captivité.
Continuez à lire si vous voulez en savoir plus sur les poissons-globe d’eau douce, y compris où les trouver et comment en prendre soin avec succès.
Catégorie | Évaluation |
---|---|
Niveau de soins: | Avancée |
Tempérament: | Agressif |
Forme de couleur: | Coloré |
Durée de vie: | 10 ans ou plus |
Taille: | 1-24 pouces |
Régime: | Omnivores |
Famille: | Tetraodontidae |
Taille minimale du réservoir: | 10 gallons |
Configuration du réservoir: | Eau fraiche |
Compatibilité: | Mieux vaut rester seul |
Aperçu
Tous les poissons-globe appartiennent à la famille des Tetraodontidae.
Les poissons-globe sont des poissons tropicaux trouvés dans les eaux marines, saumâtres et douces du monde entier. Il existe plus de 150 espèces et seulement une trentaine d’entre elles vivent en eau douce. Ce guide se concentrera sur le poisson-globe d’eau douce .
Ils sont bien connus pour leur capacité à se gonfler avec de l’eau comme mécanisme de défense. Une fois qu’ils se gonflent, leur colonne vertébrale dépasse de leur corps les empêchant d’être mangés.
Ne vous laissez pas tromper par leur apparence! Même s’ils sont très mignons, ils peuvent être extrêmement agressifs. Il est préférable de les conserver dans un seul réservoir d’échantillons en raison de leurs heures d’alimentation spécifiques, de leurs besoins en matière de soins et de leur agressivité.
L’une des caractéristiques les plus connues et les plus étudiées de ces poissons est leur neurotoxine très mortelle, connue sous le nom de tétrodotoxine .
Il s’agit d’un mécanisme de défense pour les protéger à l’état sauvage. Heureusement, tous les puffers ne sont pas toxiques. Ces poissons ne produisent pas directement la toxine, mais rassemblent plutôt des bactéries qui créent la tétrodotoxine pour eux.
Ils récupèrent ces bactéries de leur alimentation qu’ils mangent dans la nature, donc pas de soucis, vos poissons seront sans toxines car ils ne mangeront pas cela dans l’aquarium.
Les Puffers peuvent vivre jusqu’à 10 ans dans un aquarium s’ils sont bien entretenus.
Leur prix est modéré selon les espèces. Les prix peuvent varier entre quelques dollars et des spécimens plus chers tels que le poisson-globe Mbu qui est d’environ 100 $.
Comportement typique
Même s’ils ont l’air mignons, ils sont très agressifs et territoriaux – en particulier pendant les saisons de reproduction.
Les Puffers sont des prédateurs féroces, avec de nombreuses techniques de chasse différentes.
- Chasseurs en eaux libres : Le Golden Puffer et le puffer sud-américain nagent sur un substrat rocheux et sableux à la recherche d’une proie. Ils nagent au-dessus des plantes ou des parcs à huîtres à la recherche de petits crustacés, escargots ou palourdes à manger.
- Prédateurs furtifs: Le poisson-globe à crête, le ballon-ballon nain et le ballon-ballon nain à queue rousse préfèrent rester cachés. Ils se trouvent généralement dans les berges envahies par la végétation et dans des endroits avec de nombreuses cachettes et aiment attaquer depuis l’ombre.
- Prédateurs d’embuscade: La dernière classe de chasseurs est connue sous le nom de prédateurs d’embuscade (comme le congo puffer). Ils s’enfoncent dans le sable en attendant qu’un poisson passe, puis se précipitent vers le haut pour tuer.
Une mauvaise habitude que la plupart des puffers ont, c’est qu’ils sont des pinces à nageoires. Les pinces à nageoires notoires sont toutes les espèces d’ Auriglobus et de Chonerhinos .
Un autre comportement particulier observé chez de nombreuses espèces est leur capacité à cracher ou souffler de l’eau sur le substrat pour découvrir des proies cachées. Ils sont connus pour vous cracher de l’eau depuis la surface pour demander plus de nourriture.
Types de poisson-globe d’eau douce
Il existe plus de 150 espèces de poissons-globe dans le monde, mais une trentaine seulement sont considérées comme véritablement d’eau douce.
Ils varient tous considérablement en forme, taille et couleur. Passant de 1 « comme le ballon nain à plus de 24 » comme le ballon d’eau douce Mbu.
Ces poissons sont assez trapus et joufflus. Ils ressemblent presque à une boîte avec de petites nageoires courtes qui dépassent. Ils ont 4 grandes dents soudées sur leur mâchoire qui est souvent recouverte de lèvres. Leurs lèvres sont assez pleines et les puffers les utilisent pour tester la texture de la nourriture potentielle et décider si cela vaut la peine d’être mangé.
Sans écailles, leur peau est couverte de pointes. Selon les espèces, les pointes peuvent être très visibles ou très fines et invisibles (jusqu’à ce que la pompe gonfle).
Ils nécessitent tous de bonnes techniques de camouflage et la plupart sont gris clair, avec une base de couleur crème et verte au-dessus.
Certains des puffers d’eau douce les plus courants comprennent:
- Puffer nain ( Carinotetraodon travancoricus )
- Puffer nain à queue rousse ( Carinotetraodon irrubesco )
- Poisson-globe à crête ( Carinotetraodon lorteti )
- Puffer Fahaka ( Tetraodon lineatus )
- Puffer imitateur ( imitateur carinotétraodon )
- Puffer doré ( Auriglobus modestus )
- Puffer sud-américain ( Colomesus asellus )
- Puffer Congo ( Tetraodon miurus )
- Puffer Mbu ( Tetraodon mbu )
Souvent, le puffer vert tacheté est considéré comme une espèce d’eau douce. Cependant, c’est faux. Ils passent leur cycle de vie dans des conditions d’eau différentes. Lorsqu’ils sont juvéniles, ils vivent dans un environnement d’eau douce, mais à l’âge adulte, ils ont besoin d’eaux saumâtres.
Conditions de l’habitat et du réservoir
Les poissons-globe d’eau douce sont des poissons d’eau douce tropicaux habitant les systèmes aquatiques des régions tropicales et tempérées du monde, comme les rivières et les lacs.
Vous pouvez trouver des puffers en Asie du Sud-Est, en Inde, au Bangladesh, en Amérique du Sud et en Afrique.
Ils vivent principalement dans les berges à végétation dense, mais ils peuvent également être trouvés dans les lacs (par exemple le poisson-globe Mbu dans le lac Tanganyika).
Configuration du réservoir
Les poissons-globe d’eau douce sont très sensibles aux maladies, vous devez donc leur fournir le meilleur environnement possible.
Ces poissons font mieux lorsqu’ils sont gardés dans des eaux avec un pH de 7,0 à 7,6 et des températures comprises entre 74 ° et 78 ° F. D’autres paramètres de l’eau tels que la dureté de l’eau et les courants dépendent des espèces spécifiques et de leurs habitats naturels.
La plupart des espèces iront bien dans un réservoir avec un faible courant d’eau (le filtre produira suffisamment de courant d’eau) et un dKH entre 8-12.
Les poissons-globe sont généralement très sensibles à la détérioration des conditions de l’eau et très sensibles aux niveaux de nitrate , de nitrite et d’ammoniac dans l’eau. Ils produisent également beaucoup de déchets et donc un bon filtre est obligatoire avec une eau suggérée à 50% changée chaque semaine.
Vous voudrez peut-être acheter un système de double filtration avec des radiateurs et un système d’éclairage spécial.
Généralement, les poissons-globe d’eau douce ont besoin d’un aquarium bien planté avec de nombreuses crevasses et cachettes.
Les prédateurs en embuscade préfèrent les substrats souples pour y creuser et se cacher facilement. Les prédateurs furtifs ont besoin de réservoirs plantés denses avec beaucoup de racines d’arbres, de plantes et de crevasses. Enfin, les chasseurs en eau libre ont besoin de nombreux espaces ouverts pour nager avec des éléments à explorer tels que des rochers, des plantes et des tourbières.
De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?
Voici les tailles minimales recommandées pour le poisson-globe d’eau douce le plus populaire:
- Puffer nain: 10 gallons
- Puffer nain à queue rouge: 10 gallons
- Puffer à crête: 55 gallons
- Imitateur Puffer: 10 gallons
- Puffer doré: 125 gallons
- Puffer sud-américain: 40 gallons
- Congo Puffer: 40 gallons
- Mbu Puffer: 500 gallons
Plus le réservoir est grand, mieux c’est en raison de la quantité de déchets qu’ils créent. Ces recommandations ne concernent qu’un seul poisson.
Il est généralement préférable de garder le poisson-globe seul; cependant, il existe quelques espèces qui peuvent être conservées en groupes (nous en parlerons plus tard).
Compagnons de réservoir
Peu importe l’espèce, les poissons-globe d’eau douce sont extrêmement territoriaux et agressifs.
Ils montreront un tempérament différent au cours des différentes étapes de la vie. Ainsi, même s’ils sont de bons poissons communautaires lorsqu’ils sont juvéniles, ils peuvent devenir très agressifs à l’âge adulte.
Ces poissons ne sont pas destinés aux aquariums communautaires et sont mieux gardés seuls. Ce sont de véritables pinces à nageoires et s’ennuient assez facilement, une combinaison qui peut entraîner une catastrophe si elle est associée à d’autres poissons.
En outre, les compagnons non-poissons tels que les escargots et les crevettes sont déconseillés car ils seront mangés.
Garder ensemble le poisson-globe d’eau douce
Les poissons-globe sont mieux gardés seuls.
Cependant, il existe quelques espèces qui peuvent être gardées en couple ou en petits groupes. La figure 8, sud-américaine et la puffer Ceylan peuvent toutes être conservées en petits groupes.
Guide d’entretien du poisson-globe d’eau douce
Les poissons-globe d’eau douce n’ont pas d’écailles et sont donc très sensibles aux ectoparasites . Les parasites les plus courants sont généralement causés par les protozoaires vivant dans leurs branchies, leurs nageoires et sur la peau.
Les parasites les plus courants sont appelés Oodinium sp., Ichthyobodo sp., Chilodonella sp. et Trichodina sp .
L’un des parasites les plus courants parmi les poissons d’ornement d’eau douce est connu sous le nom de maladie d’Ich causée par Ichthyophthirius multifiliis . Cela peut être traité assez facilement en augmentant la température de votre aquarium.
Il est toujours préférable de prévenir la maladie. Les nouveaux ajouts à votre aquarium sont des vecteurs potentiels de maladies et de bactéries. Essayez d’être prudent lorsque vous introduisez de nouvelles choses dans votre aquarium et assurez-vous de les mettre en quarantaine.
Les poissons sans écailles, comme les Puffers, sont particulièrement sensibles aux maladies car ils n’ont pas la première ligne de défense, les écailles. Il est très important que vous soyez très prudent en maintenant les bonnes conditions d’eau et en gardant votre réservoir propre.
Investir dans un bon système de filtration évitera de nombreux problèmes.
Que nourrir le poisson-globe
Les poissons-globe sont considérés comme des omnivores, mais ils préfèrent un régime à base de viande.
Dans leurs habitats naturels, ils ont tendance à manger des escargots, des crustacés, des crustacés et d’autres poissons (oui, même des poissons entiers).
Ils mangeront à peu près tout ce que vous mettez dans le réservoir. Vous pouvez les nourrir avec de la viande vivante, congelée et séchée. Les puffers de plus grande taille peuvent manger de petits poissons congelés tels que des poissons-lancettes ou des poissons blancs.
Vous pouvez également leur donner des aliments à base de légumes et de plantes une à deux fois par semaine.
Leurs dents sont un aspect important à considérer car elles continuent de grandir pendant toute leur vie. Vous devrez peut-être les nourrir avec des animaux à substrat dur tels que des crustacés, des crustacés ou des escargots pour les aider à contrôler la croissance de leurs dents.
Si leurs dents poussent trop longtemps, vos poissons auront du mal à manger et vous devrez les couper.
Selon la taille de votre poisson-globe, il nécessite des habitudes alimentaires différentes.
- Petites espèces (moins de 2 « ): Besoin d’être nourri quotidiennement.
- Espèces de taille moyenne (2-4 ″): doivent être nourries tous les deux jours.
- Grandes espèces (4+ ″): Besoin d’être nourri deux ou trois fois par semaine.
Essayez de ne pas trop les nourrir; ils sont très bons pour gagner plus de nourriture en faisant des choses pour essayer de vous impressionner, comme faire jaillir de l’eau en haut du réservoir.
Reproduction
La reproduction des puffers en captivité est très difficile. Différentes espèces nécessitent des paramètres et des conditions d’eau différents.
Compte tenu également de leur tempérament, trouver une paire correspondante peut être difficile.
Si vous avez la chance d’en obtenir une paire, la partie la plus difficile sera d’élever les alevins.
En général, les poissons-globe sont extrêmement protecteurs de leurs œufs, mais une fois éclos, les parents les mangeront probablement. Fournir suffisamment de nourriture aux alevins est très difficile et ils sont très sensibles à la qualité de l’eau. Vous pouvez les nourrir de crevettes et d’infusoires.
Comme tous ces défis rendent l’élevage de ces poissons et l’élevage de leurs alevins incroyablement difficiles mais très enrichissants.
Un poisson-globe d’eau douce convient-il à votre aquarium? (Résumé)
Les poissons-globe se trouvent dans les plans d’eau tropicaux, des eaux douces aux environnements marins. Il existe au moins 30 espèces de poissons-globe d’eau douce dans le monde, toutes de tailles et de couleurs différentes.
Ils sont bien connus pour leur capacité à se gonfler en tant que mécanisme de défense, une caractéristique qu’ils ont évoluée pour se protéger.
Ces poissons sont recommandés pour les aquariophiles expérimentés en raison de leurs besoins alimentaires particuliers et de leur sensibilité aux conditions de l’eau.
Même si leur tempérament est agressif, ils sont très intelligents et vont bientôt grandir pour vous reconnaître, surtout pendant les heures de repas.
Vous avez des questions sur le poisson-globe? Laissez un commentaire dans la section ci-dessous…