Syngnathe: le guide complet des soins, de l’alimentation, de l’habitat et des espèces

Syngnathes, avec les hippocampes, forment la famille des Syngnathidae .

Ils sont souvent éclipsés par l’hippocampe, mais les syngnathes sont également très uniques en eux-mêmes.

Syngnathe conviendrait aux pisciculteurs modérés ou expérimentés qui recherchent quelque chose d’un peu différent.

Ils nécessitent une bonne compréhension de l’alimentation et des soins.

Dans cet article, nous allons jeter un œil sur les différentes espèces de syngnathes, comment en prendre soin, leur régime alimentaire, les exigences de l’aquarium et la compatibilité avec d’autres poissons.

Si vous recherchez un résumé rapide, jetez un œil au tableau des faits ci-dessous avant de poursuivre votre lecture pour voir s’ils vous conviennent.

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Difficile
Tempérament:Dépend des espèces
Forme de couleur:Rouge, bleu, jaune, marron et noir
Durée de vie:5-10 ans
Taille:Jusqu’à 8 pouces
Régime:Carnivore
Famille:Syngnathidae
Taille minimale du réservoir:30 gallons
Configuration du réservoir:Récif mature: rochers, grottes et courants doux
Compatible avec les récifs:Dépend des espèces
Compatibilité:Seulement d’autres syngnathes ou hippocampes

Présentation de Syngnathe

Syngnathe à double extrémité
Syngnathe à double extrémité

Les syngnathes appartiennent à la même famille que les hippocampes (Syngathidae), et bien qu’ils ne soient pas l’un des 47 types d’hippocampes , ils partagent bon nombre des mêmes similitudes.

Ils peuvent être achetés pour environ 18 $ (selon sa taille) et peuvent atteindre jusqu’à 8 pouces de long.

Apparence

Les syngnathes ont une tête et un museau de forme similaire à ceux de l’hippocampe. Leur bouche est petite, étroite et édentée et crée un vide pour aspirer de minuscules crustacés .

Cependant, leur corps est assez différent de celui de l’hippocampe.

Les syngnathes ont un corps mince et droit qui peut bien se camoufler avec les herbes marines et les mauvaises herbes.

Leurs corps longs et rigides semblent avoir un blindage autour d’eux qui les protège des prédateurs.

Bien qu’ils soient de meilleurs nageurs que leurs parents éloignés, ils ne sont certainement pas de bons nageurs. Ils se déplacent lentement car ils n’ont qu’une minuscule nageoire dorsale, principalement en utilisant des courants doux, et nécessitent un repos fréquent.

Certaines espèces ont une queue préhensile (capable de saisir), mais beaucoup n’en ont pas.

Les syngnathes sont disponibles dans une grande variété de couleurs et il existe plus de 200 espèces.

La plupart des gens, qui gardent le syngnathe dans leurs aquariums, optent pour des poissons aux couleurs vives dans des tons tels que le violet, l’orange, le rouge, le vert noir et le marron. Il existe même des syngnathes qui peuvent changer de couleur pour s’adapter à leur environnement.

Habitat de syngnathes

Jonc de mer

La majorité des syngnathes vivent dans les eaux salées tropicales et subtropicales.

À l’état sauvage, ils habitent généralement les lagunes, les zostères, les herbiers marins et les récifs coralliens. Ils utilisent l’herbe et les récifs pour se camoufler, à la fois pour se protéger des prédateurs et pour aspirer leurs proies sans méfiance.

Il y a quelques espèces qui peuvent aussi survivre en eau douce , mais c’est assez inhabituel et la plupart préfèrent les eaux marines ou saumâtres .

Les syngnathes ont besoin d’un courant d’eau lent pour se déplacer et se déplacer car ce sont de mauvais nageurs.

Comment cela se transfère-t-il à votre configuration de réservoir?

Exigences du réservoir

La configuration préférée pour le syngnathe est un réservoir d’eau salée avec beaucoup de roches, d’herbe et de corail pour se cacher.

Vous devrez également inclure de nombreuses grottes et surplombs pour fournir un abri, avec beaucoup de couleurs pour reproduire l’environnement naturel auquel ils sont habitués.

Les syngnathes sont mieux gardés en paires ou en groupes et le réservoir devrait être un réservoir réservé aux espèces ou avec leur parent – l’hippocampe.

Syngnathes proviennent des eaux tropicales, et donc l’eau doit être conservée entre 72 ° F – 77 ° F.

L’ équilibre du pH de l’eau doit rester entre 8,1 et 8,4, avec une dureté carbonatée (dKH) de 8-12 et une densité de 1,020-1,025.

L’eau pure a un pH d’environ 7, de sorte que les syngnathes ont besoin d’eau alcaline.

Les syngnathes sont des mangeurs visuels et ont donc besoin d’un bon éclairage pour trouver de la nourriture.

Comportement syngnathe

Vous pouvez vous attendre à voir une grande variété de comportements de votre syngnathe.

Parfois, ils se glissent dans les herbes et sur le sol à la manière d’un serpent, généralement lorsqu’ils recherchent de la nourriture.

Si vous avez des plantes verticales dans votre aquarium, les syngnathes sont des experts pour se fondre et imiter leur environnement.Vous pouvez donc vous attendre à les voir adopter une position plus verticale avec la tête baissée, pour tenter de ramper sur leurs proies.

Vous pouvez également voir votre syngnathe se déplacer rapidement en forme de balle horizontale quand il repère une proie qu’il espère attraper.

En raison de ce comportement, Syngnathe peut être très divertissant à regarder, surtout lorsque vous en avez une paire.

Soin Syngnathe

Les syngnathes sont un pain difficile à entretenir, en particulier pour les nouveaux pêcheurs.

Pour cette raison, beaucoup de gens évitent les syngnathes parce qu’ils pensent qu’ils sont TRÈS difficiles à entretenir.

La vérité est que certaines espèces de syngnathes le sont, mais il existe un certain nombre d’espèces que le pisciculteur moyen peut inclure dans son aquarium.

Ceux-ci incluent, ces syngnathes avec une nature moins agressive comme le Syngnathe Dragonface.

Peut-être que les gens pensent qu’ils sont difficiles à entretenir parce qu’ils ne gèrent pas bien la transition de l’état sauvage à la captivité. Cela est principalement dû au fait qu’ils ne sont pas alimentés correctement pendant le transport.

Cependant, après la difficulté initiale de transporter et de transférer un syngnathe sauvage à l’aquarium, ils peuvent être assez résistants et prospérer dans une gamme d’environnements d’aquarium différents.

Lorsque vous sélectionnez votre syngnathe, vous devez rechercher des signes d’infections bactériennes.

Le syngnathe ne doit pas présenter de trouble de la peau, des nageoires ou des yeux. Assurez-vous que la syngnathe ne respire pas trop rapidement.

Une respiration rapide peut être un signe de détresse, par exemple s’ils n’ont été transférés que récemment de la nature à la captivité, mais cela peut aussi être le signe d’une infection bactérienne.

En règle générale, les syngnathes élevés en captivité sont beaucoup plus résistants que ceux capturés dans la nature. Cependant, il y a actuellement très peu de syngnathes élevés en captivité autres que les éleveurs amateurs.

Régime de syngnathes

Régime et nourriture syngnathes
Copépodes – petits crustacés trouvés dans la mer.

Les syngnathes sont des mangeurs visuels et ont donc besoin d’un bon éclairage pour trouver de la nourriture.

Les syngnathes ne sont pas très compétitifs pour la nourriture et pour cette raison, ils devraient être conservés dans un réservoir avec seulement d’autres syngnathes ou hippocampes.

Ce sont des carnivores et utilisent leur long museau pour aspirer de petits crustacés, du plancton et d’autres aliments vivants tels que les petites crevettes, les copépodes et les amphipodes.

Les plus gros syngnathes mangent parfois de petits poissons, et les syngnathes d’eau douce sont parfois des insectes et des vers.

En général, les syngnathes sont excellents pour pénétrer dans tous les coins et recoins en raison de leur silhouette mince, mais ils ont un tube digestif court, ils ont donc besoin de se nourrir peu et souvent ou ils manquent d’énergie très rapidement.

Pour maintenir une bonne alimentation dans un aquarium de syngnathes, le réservoir doit être bien établi, avec beaucoup de roches vivantes et de macroalgues pour abriter de grandes populations de gousses.

Lorsque vous introduisez votre syngnathe dans l’aquarium, vous devez vous assurer d’avoir un certain nombre d’aliments vivants différents à portée de main (même si vous les avez vus être nourris avec des aliments surgelés, un nouvel environnement peut les retarder et ils peuvent ne pas manger des surgelés).

Votre syngnathe aura besoin d’une variété d’aliments vivants, pour leur fournir un régime nutritionnel complet.

Vous devez sélectionner des aliments qui proviennent d’un environnement marin car ils sont riches en acides gras hautement insaturés.

Les organismes d’eau douce manquent de ces acides, donc si vous choisissez de nourrir votre poisson avec des aliments vivants d’eau douce, ils doivent être enrichis avec des produits contenant les acides gras; comme Vibrance qui contient des acides gras insaturés, de la vitamine C et de nombreux autres minéraux.

Voici un résumé des différents aliments vivants qui conviennent à votre syngnathe.

Type de nourritureLa description
AmphipodesCes crustacés segmentés sont présents dans la plupart des réservoirs et souvent sur des tampons filtrants. Pour tirer le meilleur parti de cette source de nourriture, vous pouvez placer une petite boîte en plastique remplie d’algues qui leur permettent de se cacher et de se reproduire.
Crevettes à la saumure bébéDans les 12 premières heures d’éclosion, ils ont un jaune qui a une certaine valeur nutritive pour la syngnathe. Ils doivent être nourris avec les syngnathes lors de leur première éclosion.
Les crevettes de saumureIl s’agit de la nourriture la plus courante donnée aux syngnathes, mais elle n’a pas de valeur nutritive, c’est donc l’un des pires aliments pour les nourrir. Les syngnathes ont un tube digestif court et ne peuvent donc absorber aucun des très rares nutriments disponibles. Ils peuvent être enrichis, mais ne doivent pas être utilisés comme aliment de base.
Larves de crevettes plus propresSi vous en mettez une paire dans votre aquarium, elles produiront de petites larves de crevettes (ce sont des hermaphrodites donc pas besoin de les sexer). Cela créera un approvisionnement sans fin de larves de crevettes pour votre syngnathe.
CopépodesLes copépodes sont la meilleure nourriture pour les petits syngnathes, mais ils ne sont pas faciles à cultiver et peuvent passer inaperçus par les syngnathes car ils sont si petits. Il existe trois types qui conviennent aux syngnathes; calanoïde, cyclopoïde et harpacticoïde, ce dernier étant le plus facile à cultiver.
Crevettes fantômes et autres crevettes clairesCommunément trouvés dans les rivières et les ruisseaux, ils font de la bonne nourriture. Ils sont généralement disponibles dans les magasins de poisson. Comme les crevettes de saumure, si elles sont utilisées comme partie principale de l’alimentation, elles doivent être enrichies.
Les isopodesBonne nourriture d’hippocampe et bonne nourriture de syngnathes. Méfiez-vous des parasites sur les isopodes, un signe révélateur est d’avoir de grands yeux.
Crevettes MysisUne bonne bouffe qui n’est pas souvent refusée. Mysis Shrimp se reproduit incroyablement rapidement, toutes les 1-2 semaines.
Crevettes rougesCette nourriture est très rarement refusée par les syngnathes mais ils sont difficiles à obtenir et ne peuvent être achetés qu’en ligne. Ils sont presque impossibles à cultiver à la maison en raison de leur faible taux de reproduction.

À moins d’avoir un très grand réservoir, vous constaterez peut-être qu’il n’y a pas assez d’espace ou de nourriture naturelle dans le réservoir pour votre syngnathe.

C’est un problème très courant et malheureusement, la famine peut parfois passer inaperçue jusqu’à ce qu’il soit trop tard avec Syngnathe.

C’est pourquoi certaines personnes choisissent également d’utiliser des aliments surgelés et d’enrichir également les aliments pour leur offrir une alimentation nutritionnelle complète.

Vous pourrez peut-être transformer votre syngnathe en aliments surgelés, mais certains syngnathes ne reconnaissent pas cela comme une source de nourriture malgré les tentatives de les recycler.

Si votre syngnathe prend des aliments surgelés, vous devez choisir les produits les plus petits possibles en raison de la taille limitée de leur bouche. Les mysis gelés et le cyclopeeze gelé sont les meilleurs types que vous pouvez utiliser.

Vous pouvez également obtenir la plupart des aliments vivants énumérés ci-dessus sous forme congelée. Utilisez une râpe à fromage pour faire la nourriture assez petite pour que votre syngnathe puisse manger.

Il est important de savoir que de nombreux syngnathes sauvages refusent complètement les aliments surgelés.

Si vous prévoyez de garder des syngnathes capturés à l’état sauvage, vous devez vous assurer que vous vous engagez à vous procurer de la nourriture vivante pour la durée de leur vie. Cela peut durer de 5 à 10 ans.

Si vous envisagez d’enrichir la nourriture, cela doit être adapté à votre réservoir et aux types d’aliments que vous proposez déjà à votre syngnathe.

Top-Tip
Vous devriez donner de petites quantités de poisson à votre syngnathe, trois fois par jour. Il est important de ne pas trop les nourrir car il peut ne pas être mangé et salir très rapidement votre réservoir.

Espèce syngnathe

Espèce syngnathe
Syngnathe en Indonésie

Avec plus de 200 espèces de syngnathes disponibles, seules quelques-unes d’entre elles ont été essayées et testées dans des conditions de réservoir.

Les syngnathes les plus courants pour les aquariums sont le syngnathe à queue de drapeau et le poisson à la tête de dragon .

Le syngnathe à queue de drapeau est divisé en deux types; Dunckerocampus spp. Et Doryrhamphus spp. Le syngnathe à queue de drapeau est d’une couleur fantastique.

Doryrhamphus spp. font bien dans les aquariums récifaux, cependant, ils sont agressifs envers leur propre espèce.

Dunckerocampus spp. sont beaucoup plus pacifiques et moins agressifs et, dans certains cas, peuvent être maintenus en groupe. Cependant, ils sont beaucoup plus difficiles à expédier et ils contractent rapidement des infections bactériennes.

Le schéma typique est que plus l’espèce est petite, plus elle est agressive.

Syngnathe à queue de drapeau

Je vais vous donner un bref aperçu de chaque espèce de syngnathe à queue de drapeau dans le résumé ci-dessous.

EspèceLa description
Syngnathe à rayures bleues (coupe Doryrhamphus)C’est l’un des types les plus résistants de syngnathe à queue de drapeau et un excellent choix pour les débutants. Ils mesurent environ 3 pouces de long, mais malgré leur petite taille, ils sont actifs et ont besoin d’une grande surface. Faites attention de loger deux ensemble, choisissez-en deux, un de chaque sexe, de taille similaire ou ils risquent de se battre à mort.
Syngnathe de Janss (Doryrhamphus janssi)Un grand poisson d’aquarium de récif. Plus gros que le syngnathe à rayures bleues, pas aussi agressif mais toujours combattant. Ne doit être mélangé à aucune autre espèce de doryrhamphus. Passe la plupart de son temps à nager à l’envers.
Syngnathe à bandes (Dunckerocampus dactyliophorus)Le type de syngnathe le plus courant dans la catégorie Dunckerocampus. Mieux vaut acheter auprès d’une source de race captive. Habituellement, vivent heureux en couple; cependant, des agressions ont été signalées.
Syngnathe à bandes jaunes (Dunckerocampus pessuliferus)N’a pas de grandes chances de survie en captivité. Uniquement recommandé pour les aquariophiles experts et dévoués.
Syngnathe multibande (Dunckerocampus multiannulatus)Pas un poisson commun dans le passe-temps. Se battra facilement avec d’autres mâles.

Syngnathe à face de dragon (Corythoichthys spp.)

Il existe 12 espèces reconnues de syngnathe à face de dragon, mais seulement trois d’entre elles sont régulièrement observées dans le hobby; Syngnathe de réseau (Corythoichthys flavofasciatus), Syngnathe griffonnée (Corythoichthys intestinalis) et Syngnathe messmate (corythoichthys haematopterus).

Le syngnathe Dragonface, comme beaucoup d’autres espèces, ne supporte pas non plus le transport et s’il n’est pas nourri assez fréquemment, il est peu probable qu’il survive.

De nombreux endroits qui stockent ces poissons ne font pas de distinction entre les différentes espèces, ils sont simplement étiquetés comme «syngnathe à face de dragon».

Le soin est le même pour toutes les espèces.

Les syngnathes Dragonface doivent vivre dans de grands aquariums avec beaucoup de macrofaune et de nourriture vivante car ils apprennent rarement à se nourrir d’aliments surgelés.

Le réservoir doit être d’au moins 30 gallons.

Ils aiment vivre à deux et, si vous avez un réservoir assez grand, peuvent vivre en groupes.

Compatibilité Syngnathe

Les syngnathes sont mieux conservés dans un aquarium avec seulement des syngnathes ou des hippocampes. Il est possible de les conserver avec d’autres poissons, mais ce n’est pas recommandé.

Si vous choisissez de les garder dans un aquarium avec d’autres poissons, assurez-vous que les poissons ne seront pas en compétition pour leur nourriture.

Les syngnathes sont des nageurs lents et ont du mal à rivaliser avec les poissons plus rapides pour leur nourriture.

Vous devez éviter à tout prix les poissons agressifs et territoriaux.

En aucun cas, le poisson ne doit être gardé avec des puffers, des clowns marron ou des palourdes.

Selon les espèces, les syngnathes doivent être conservés seuls ou par paires.

Certaines personnes parviennent à garder les syngnathes en groupes, mais vous ne devriez le faire que si vous êtes un aquariophile expérimenté et que vous avez un réservoir assez grand.

À titre indicatif, vous devez prévoir 20 gallons d’eau par Syngnathe.

C’est tout un spectacle si vous les gardez en groupe car ils s’accrochent souvent les uns aux autres et créent un long train.

Paire de syngnathes
Une paire de syngnathe réseau

Reproduction et reproduction de syngnathes

Ce sont les syngnathes mâles qui portent les jeunes, et selon les espèces, ils sont soit transportés sur une zone spongieuse de la queue, soit dans une poche.

Afin de s’accoupler, le couple passera par un certain nombre de rituels et devra ensuite voyager à la même vitesse.

La femelle déposera alors ses œufs. La femelle fait cela avec un certain nombre de mâles afin d’augmenter les chances de progéniture.

Les jeunes Syngnathe sont laissés à eux-mêmes immédiatement, donc beaucoup ne survivent pas. Seulement 1% des syngnathes vivent pour atteindre la maturité et continuer le cycle de vie.

Le syngnathe vous convient-il?

Vous avez probablement une bonne idée maintenant si le syngnathe est idéal pour vous, mais faisons un bref récapitulatif.

  • Vous recherchez un poisson légèrement alternatif et insolite?
  • Avez-vous un réservoir assez grand? Il devrait être d’au moins 30 gallons pour un seul syngnathe.
  • Votre aquarium a-t-il une source de nourriture suffisante pour nourrir le poisson? Sinon, avez-vous accès à de la nourriture vivante?
  • Avez-vous un réservoir spécialement pour la syngnathe?
  • Savez-vous comment choisir un syngnathe d’apparence saine? (par exemple, pas de taches nuageuses, respiration rapide, etc.)

Si vous répondez oui à toutes les questions ci-dessus, le Syngnathe ferait un excellent animal de compagnie pour votre aquarium.

Si vous avez déjà des syngnathes ou si vous envisagez d’en acheter un, nous serions ravis de vous entendre ci-dessous!

ajouter un commentaire