Le cichlidé gorge de feu est un excellent ajout à votre aquarium d’eau douce. Si vous cherchez à ajouter de la couleur à votre aquarium, cela pourrait être le poisson parfait pour vous.
Ce poisson aux couleurs vives est facile à entretenir. Ils sont robustes et paisibles mais très territoriaux et apportent une touche de feu à votre char.
Si vous êtes un nouveau pisciculteur, ne vous inquiétez pas, cet article vous aidera à découvrir tout ce que vous devez savoir pour réussir à garder et à élever des cichlidés gorge de feu.
De la mise en place de l’habitat de réservoir idéal aux exigences alimentaires et bien plus encore …
Catégorie | Évaluation |
---|---|
Niveau de soins: | Débutant |
Tempérament: | Semi-agressif |
Forme de couleur: | Rouge et gris |
Durée de vie: | 15 ans |
Taille: | 7 pouces |
Régime: | Omnivore |
Famille: | Cichlidae |
Taille minimale du réservoir: | 30 gallons |
Configuration du réservoir: | Eau douce, plantes et substrat sableux avec grottes |
Compatibilité: | Poisson actif de taille similaire |
Aperçu
Le cichlidé gorge de feu ( Thorichthys meeki ), est un membre de la famille des Cichlidae et se trouve dans les rivières d’Amérique centrale.
Aujourd’hui, elle est considérée comme une espèce envahissante en Amérique du Nord et a également été signalée dans d’autres régions du monde. Suite à la libération humaine dans la nature et en raison de ses grandes capacités d’adaptation et de son taux de croissance rapide, on le trouve également aux Philippines, à Singapour, en Israël et en Australie.
Grâce à sa coloration rouge vif, c’est un poisson populaire dans le commerce des aquariums ornementaux et est généralement élevé dans le commerce.
Ce sont des poissons robustes et paisibles. Si vous débutez dans l’élevage de poissons, c’est peut-être le poisson qu’il vous faut.
Il est semi-territorial et peut devenir agressif pendant les périodes de frai.
S’ils sont correctement soignés, les cichlidés gorge de feu peuvent vivre de 8 à 10 ans.
Leur nom scientifique Thorichthys meeki est divisé en deux parties. Thorichthys du grec ancien signifiant «poisson bondissant», et meeki du nom de l’expert ichtyologiste Seth Eugene Meek (1859-1914) qui fut le premier à écrire un livre sur les poissons d’eau douce mexicains.
Comportement typique
Le cichlidé gorge de feu est un poisson paisible mais territorial .
Il n’est pas très bon pour gérer le stress et préfère les réservoirs plus grands avec plus d’espace; cela les aide à se tailler des territoires séparés.
Ils ne scolarisent pas de poissons et, dans leur habitat naturel, les mâles ont tendance à vivre séparément et à s’occuper de leur propre territoire.
Ils sont monogames et sont d’excellents parents. Les mâles étendront leurs branchies et se montreront pendant le frai ou pour avertir les autres poissons de rester à l’écart de leur territoire.
Si vous les surveillez de près, vous remarquerez qu’ils passent beaucoup de temps autour des plantes. Ils aiment réorganiser et déplacer les choses. Cela inclut le substrat et vos poissons peuvent également essayer de déplacer ou de déterrer les plantes.
Gardez l’œil ouvert pour que les plantes ne soient pas trop endommagées.
Apparence des cichlidés à la bouche de feu
Le cichlidé gorge de feu tire son nom de la coloration rouge vif que les mâles développent pendant les saisons de frai.
Comme la plupart des poissons , les mâles et les femelles de cette espèce sont différents. Les mâles sont généralement plus gros et présentent une coloration plus vive avec des rayons de nageoires plus longs. En revanche, les femelles ont un ventre plus gros, ce qui leur donne une forme plus arrondie.
En général, les mâles atteignent environ 6 pouces tandis que les femelles sont un peu plus petites à 4-5 pouces. Les têtes et les corps ont une coloration grise à bleu-olive, les mâles montrant des couleurs rouge vif ou orange sur le dessous de la tête où se trouvent les branchies.
Une caractéristique de tous les cichlidé gorge de feu est une marque noire sur la moitié inférieure de l’opercule. Ils peuvent également avoir des barres latérales sombres sur les côtés.
Leurs nageoires, à l’exception des nageoires pectorales, ont un bord rouge avec parfois des taches bleues.
Avoir des nageoires comme des rayons est typique de la classe de poisson Actinopterygii . Cette classe est également connue sous le nom de poissons à nageoires rayonnées. Les nageoires des poissons de cette classe sont formées par une toile de peau soutenue par un ensemble de rayons ou d’épines.
Fait intéressant, il a été démontré que ces poissons ont une coloration différente en fonction de leurs habitats naturels. Si vous voulez trouver les poissons les plus colorés, vous devriez vous rendre dans la partie inférieure de Grijalva, dans l’état de Tabasco, au Mexique.
Conditions de l’habitat et du réservoir
L’Amérique centrale est le berceau du cichlidé gorge de feu. Son habitat naturel est constitué des eaux peu profondes et troubles des rivières de la péninsule du Yucatán , du Mexique, du Belize et du nord du Guatemala.
Les rivières ici sont lentes avec des lits de rivières boueux et sableux. Habituellement, ils passent la plupart de leur temps dans la partie inférieure ou médiane de la rivière à essayer de profiter de la protection de la végétation près du rivage.
Parfois, le cichlidé gorge de feu bénéficie également de la protection des grottes formées par du bois ou des rochers engloutis.
Il est maintenant considéré comme une espèce envahissante et a également trouvé une maison à Porto Rico et dans les États d’Hawaï, de l’Arizona et de la Floride.
Conditions du réservoir
Lors de la configuration de leur aquarium, essayez de garder à l’esprit que si vous reproduisez autant que possible leurs conditions naturelles, vous réduirez les risques que vos poissons tombent malades.
Il a besoin de températures chaudes, de 75 à 86 ° F avec un pH compris entre 6,5 et 8,0. La dureté de l’eau doit être maintenue entre 8-15 dGH et le mouvement de l’eau doit être modéré. Le substrat idéal serait le sable.
Même si les gorges de feu sont des poissons d’eau douce, ils peuvent résister à des conditions d’eau saumâtre modérées, tolérant une salinité d’environ 10% d’un réservoir d’eau de mer normal.
L’une des choses les plus importantes pour ce poisson est un bon système de filtration. L’eau doit être propre, sans ammoniaque et sans composés azotés nocifs tels que des niveaux excessifs de nitrite et de nitrate .
Lors de la mise en place du réservoir, essayez de fournir de nombreuses cachettes en utilisant du bois ou des roches et des plantes. Les plantes doivent être un peu rustiques car elles aiment «jouer» avec elles; La Sagittaire est idéale. Assurez-vous de mettre vos plantes en pot afin que les racines soient protégées.
Essayez de placer les plantes sur les bords du réservoir en laissant un espace pour nager au milieu.
Enfin, s’ils ne sont pas particulièrement affectés par la lumière, un éclairage modéré doit être utilisé.
De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?
La taille idéale du réservoir pour une paire de cichlidé gorge de feu est de 30 gallons. Cependant, plus gros est toujours meilleur, surtout si vous souhaitez également garder d’autres poissons.
Combien peut être conservé par gallon?
Un seul cichlidé gorge de feu peut être conservé dans un réservoir de 15 gallons. Cependant, nous vous conseillons d’en acheter une paire et ils doivent être conservés dans un réservoir d’une taille minimale de 30 gallons.
Compagnons de réservoir
Les cichlidé gorge de feu sont le poisson idéal dans un aquarium communautaire avec des compagnons de réservoir de taille similaire. Ce sont des poissons paisibles, sauf lors du frai. Pendant cette saison, ils peuvent devenir agressifs envers les autres poissons et potentiellement tuer tout poisson envahissant leur territoire.
Gardez simplement un œil sur vos poissons et si nécessaire, pensez à retirer les poissons menacés de l’aquarium pendant le frai.
Les mâles peuvent souffrir de harcèlement de la part de partenaires de réservoir plus gros et plus agressifs, tandis que les femelles sont assez douées pour se protéger sous les autres poissons de l’aquarium.
Les compagnons de réservoir appropriés pourraient être d’autres cichlidés sud-américains de taille similaire . Assurez-vous de fournir un réservoir suffisamment grand pour donner aux poissons la possibilité d’établir en toute sécurité leur propre territoire.
Les compagnons de réservoir idéaux sont des poissons actifs en bancs tels que les tétras (serpae, lumière luisante et nez de rami ) et le poisson-chat (comme le poisson-chat pictus ).
Il est préférable d’éviter les poissons lents et les espèces facilement intimidées telles que les cichlidés nains et les poissons-anges.
De plus, les crevettes et les escargots peuvent être mangés.
Garder les cichlidés gorge de feu ensemble
Les cichlidé gorge de feu ne font pas de bancs de poissons, mais ils aiment la compagnie des poissons de la même espèce si l’espace est suffisant. Au départ, il est préférable d’acheter une paire.
Régime
Les cichlidés gorge de feu ne sont pas des mangeurs difficiles. Ils se nourriront à peu près de tout ce que vous leur donnez.
Dans leurs habitats naturels, vous les trouvez se nourrissant de petits crustacés tels que les copépodes et les cladocères, les détritus organiques, les petits invertébrés et les mollusques. C’est pourquoi avoir des crevettes et des escargots comme compagnons de réservoir n’est peut-être pas la meilleure idée.
Si vous les observez attentivement, vous pourriez apercevoir vos poissons en train de passer au crible des bouchées de substrat; ils cherchent de la nourriture.
Une alimentation variée est un élément clé de leur santé. Vous pouvez nourrir vos cichlidés gorge de feu deux fois par jour en petites portions. Ils mangeront des aliments en flocons, vivants et surgelés.
Nous suggérons de fournir une alimentation de haute qualité en nourrissant des granulés ou des flocons de haute qualité.
Vous pouvez également leur donner des légumes tels que des épinards, de la spiruline et un supplément de viande comme des crevettes à la saumure ou des vers de sang . L’artémie, les larves de moustiques et Tubifex sont également de bons suppléments.
Comment prendre soin d’un cichlidé gorge de feu
les cichlidés gorge de feu sont assez résistants et si vous surveillez de près les conditions de l’eau, vous ne devriez pas avoir beaucoup de problèmes.
Comme avec la plupart des poissons d’eau douce, les infections peuvent être un problème majeur pour eux, comme les infections parasitaires, fongiques et bactériennes. L’une des plus courantes est la maladie d’Ich . Vous verrez des taches blanches sur leur corps, principalement sur les branchies et les nageoires.
Heureusement, la maladie d’Ich avec ce poisson est relativement facile à traiter. Les cichlidé gorge de feu peuvent tolérer des températures de l’eau relativement élevées, aussi élevées que 86 ° F pendant quelques jours. Essayez d’augmenter la température de l’eau et si cela ne suffit toujours pas, vous pouvez les traiter avec des médicaments à base de cuivre.
Cependant, il vaut mieux prévenir que guérir. Essayez de réduire toute forme de stress en créant les meilleures conditions de vie possibles pour vos poissons; vérifier les paramètres de l’eau, une bonne alimentation et des compagnons de réservoir appropriés.
Gardez également à l’esprit que tout nouvel objet externe (vivant, mort ou synthétique) que vous ajoutez à votre aquarium peut être considéré comme un vecteur nocif de bactéries, de parasites ou de champignons.
Dans cette situation, il est recommandé de le nettoyer méticuleusement avant de l’ajouter au réservoir.
Reproduction
Semblables à d’autres cichlidés , les gorges de feu forment des couples monogames et font d’excellents parents pour leurs alevins. Si vous n’avez pas encore de paire formée, il est plus facile de les laisser se jumeler en achetant 6 ou à la fois.
Ils ne nécessitent pas de conditions d’eau spécifiques pour la reproduction. Cependant, vous pouvez facilement induire le frai en réglant les paramètres de l’eau à un pH de 7,0 avec des températures comprises entre 75 ° F et 79 ° F et une résistance à l’eau de 10 dGH.
Les œufs sont généralement pondus sur une surface solide soigneusement nettoyée comme une roche plate, de grandes feuilles, du bois ou directement sur la surface en verre du réservoir.
La femelle pond généralement environ 100 à 500 œufs, puis le mâle les féconde. Les parents gardent férocement les œufs et par la suite, les alevins. Les adultes peuvent élever plusieurs couvées par an.
Les alevins sont faciles à nourrir, à condition de choisir des aliments de bonne qualité tels que l’ Artemia nauplii et les microworms.
Ils devraient atteindre le stade de la nage libre après 4 à 5 jours et leurs parents continueront de les élever et de s’en occuper pendant plusieurs semaines.
Le cichlidé gorge de feu convient-il à votre aquarium?
Les cichlidés gorge de feu sont des poissons parfaits pour les débutants. Même s’ils peuvent être assez agressifs lors du frai, ce sont des poissons assez robustes.
Ils sont un ajout coloré à votre réservoir avec leur bouche rouge vif et apportent également un comportement territorial intéressant.
La bonne nouvelle est qu’ils ne sont pas difficiles à entretenir et qu’ils mangent à peu près tout. Gardez une eau de bonne qualité et nourrissez-les régulièrement et vous aurez des poissons en bonne santé.
Êtes-vous prêt à garder un poisson aussi fougueux? Veuillez nous faire part de votre avis dans la section commentaires ci-dessous…