Comment contrôler les algues cornes de cerf dans votre aquarium

L’entretien d’un aquarium n’est pas toujours facile. De nombreux problèmes peuvent survenir sans que vous en soyez responsable. L’une des plus courantes est l’algue, quelque chose que tout aquariophile rencontrera à un moment donné.

Staghorn est un exemple qui peut causer des ravages s’il devient incontrôlable. Cela peut nuire à la santé de vos plantes vivantes et cela semble généralement disgracieux parmi vos décorations.

Une épidémie d’algues Staghorn peut agir différemment entre les configurations, et il peut y avoir diverses causes. Ne vous inquiétez pas si vous en repérez, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire à ce sujet.

Nous allons vous aider avec votre problème d’algues Staghorn. Nous décrirons ce que c’est et comment le repérer, puis passerons à la façon dont vous pouvez l’éradiquer de votre aquarium, en fournissant de nombreuses autres informations utiles en cours de route.

Qu’est-ce que l’algue corne de cerf ?

algues cornes de cerf

Les algues cornes de cerf ( Compsopogon sp. ) sont un genre d’ algues rouges de la famille des Compsopogonaceae . C’est un spectacle courant dans les rivières et les ruisseaux et peut être une nuisance dans les aquariums d’eau douce.

L’apparence des algues Staghorn peut varier considérablement, c’est pourquoi de nombreuses espèces différentes ont été décrites à l’origine.

Cependant, on pense maintenant qu’il n’y a qu’une seule espèce dans le genre, connue sous le nom de Compsopogon caeruleus .

On le trouve sur tous les continents sauf l’Antarctique car il peut tolérer un large éventail de conditions. C’est pourquoi il peut facilement se propager dans un nouvel environnement, y compris votre aquarium.

Une fois qu’il est entré dans votre réservoir, il peut se développer très rapidement. Il adhère également fortement aux surfaces, de sorte qu’il peut être difficile de l’enlever à la main.

La croissance des algues Staghorn s’accélérera avec le temps jusqu’à couvrir pratiquement toutes les surfaces de votre réservoir. Cela cause des problèmes à tout ce qui vit à l’intérieur, en particulier à vos plantes.

Non seulement cela, mais cela peut complètement ruiner l’esthétique de votre aquarium une fois qu’il s’installe, donc la plupart des aquariophiles veulent qu’il soit retiré.

Il est important que vous sachiez comment traiter les algues lorsqu’elles apparaissent. Si un aquarium est entretenu efficacement, vous devriez être en mesure d’éviter les problèmes d’algues Staghorn en premier lieu.

Apparence

Il s’agit d’un type d’algues rouges, donc on s’attendrait à ce qu’elles soient rouges, n’est-ce pas ? C’est en fait une couleur gris/violet, qui ne devient rouge qu’au moment où il commence à mourir.
C’est une algue filamenteuse, elle pousse donc dans des formations ramifiées fines et filandreuses. Ils ont tendance à pousser en touffes denses sur des surfaces comme les feuilles des plantes, ce qui leur donne un aspect pelucheux.

Au fil du temps, la croissance s’accélère, donc l’effet deviendra plus fort et la colonie s’étendra de plus en plus autour du réservoir.
Les algues cornes de cerf peuvent parfois ressembler un peu à la mousse de Java , qui est l’une des préférées des aquariums. Il peut être facile de confondre les deux, il est donc très utile de savoir repérer les algues cornes de cerf lorsqu’elles se présentent.

Causes des algues cornes de cerf

Il existe de nombreuses causes potentielles de prolifération d’algues Staghorn. Si vous pouvez identifier la cause de votre problème, cela vous aidera à essayer de rectifier la situation.
La raison la plus courante est sans doute le manque de nutriments. S’il n’y a pas assez de nutriments dans votre aquarium, vos plantes vivantes auront du mal, mais cette algue prospérera.

Staghorn Algae est excellente pour la compétition dans des environnements pauvres en nutriments.

Une mauvaise circulation de l’eau est une autre cause fréquente. Le mouvement de l’eau est responsable de la propagation du dioxyde de carbone et des nutriments autour du réservoir.

Sans mouvement, vos plantes vivantes n’obtiendront pas ce dont elles ont besoin pour la photosynthèse , ce qui entraînera des zones mal nourries dans lesquelles les algues peuvent prospérer.

Trop de lumière peut être un problème. Laisser les lumières allumées plus longtemps crée une fenêtre plus longue pour que les algues puissent photosynthétiser et se développer.

L’algue Staghorn est-elle nocive?

Les algues Staghorn auront le plus grand impact sur les plantes vivantes de votre aquarium.

Cela oblige les plantes à se disputer les ressources, et malheureusement, les algues ont tendance à être bien meilleures dans ce domaine, et elles peuvent prospérer sur une gamme plus large de longueurs d’onde lumineuses.

Cela signifie qu’ils peuvent facilement devenir incontrôlables et couvrir toutes les surfaces du réservoir, ce qui aggrave le problème. Vous devez surveiller de près les algues Staghorn et maintenir les niveaux bas.

Heureusement, les algues Staghorn ne se sont pas avérées directement nocives pour les animaux dans un aquarium. Ils peuvent y vivre à moins que cela n’affecte la qualité de l’eau.

La plupart des animaux aiment avoir des plantes vivantes dans leur environnement, donc si les algues nuisent à votre vie végétale, cela pourrait rendre vos poissons malheureux et stressés.

Une petite quantité d’algues Staghorn n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Ils absorbent des composés organiques toxiques (comme les déchets de poisson) pour leur croissance. Ils convertissent également le dioxyde de carbone en oxygène lors de la photosynthèse.

Certains organismes aiment même avoir des algues disponibles dans le cadre de leur alimentation.

Bien qu’une petite quantité ne soit pas nocive, la plupart des aquariophiles n’aiment pas son apparence dans leur configuration, ils veulent donc l’enlever complètement.

Contrôler les algues cornes de cerf

Si vous repérez des algues cornes de cerf dans votre aquarium, ne paniquez pas. Il existe plusieurs façons de s’en débarrasser.

Idéalement, vous le repérerez rapidement afin de pouvoir l’enlever dès que possible, mais il existe des moyens de contrôler l’algue Staghorn même si elle s’est propagée dans tout le réservoir.

Suppression manuelle

C’est la méthode la plus simple et la plus efficace lorsqu’il n’y a qu’une petite quantité d’algues Staghorn dans votre réservoir.

Utilisez votre main pour retirer les algues de la surface. Essayez de ne pas le déchirer ou il pourrait flotter dans l’eau et se répandre. Vous pouvez essayer d’utiliser une brosse à dents; faites-le tourner doucement pour envelopper les algues autour de lui.

Effectuez un grand changement d’eau une fois que vous pensez avoir tout enlevé.

Lumière d’abaissement

Réduire l’intensité de la lumière dans votre réservoir est un moyen efficace de ralentir la croissance des algues, ce qui vous donne la possibilité d’en éliminer toutes dans le réservoir.

Limitez également la durée pendant laquelle les lumières de votre aquarium sont allumées. Vos plantes vivantes n’ont besoin que de 8 à 10 heures de lumière par jour, rien de plus ne fera qu’encourager la croissance des algues Staghorn.

Effectuer une panne de courant est une méthode plus extrême. C’est là que vous éteignez les lumières et couvrez l’aquarium pour éliminer toute lumière. Faire cela pendant 3 jours peut tuer les algues. N’ajoutez pas non plus d’engrais ou de dioxyde de carbone pendant cette période.

Charbon liquide

Il existe des produits commerciaux que vous pouvez acheter dans les animaleries pour éliminer les colonies d’algues Staghorn.

Du carbone liquide peut être ajouté à l’eau, ce qui favorisera la croissance de vos plantes vivantes pour supplanter les algues. Cela devrait tuer les algues en quelques jours.

Vous pouvez également appliquer du charbon liquide directement sur une épidémie localisée. Sa nature acide aidera à tuer les algues.

Les algues mortes seront ensuite mangées ou filtrées de l’eau, ou vous pourrez ensuite retirer les débris vous-même.

Vous pouvez utiliser des traitements au peroxyde d’hydrogène de la même manière, mais ceux-ci peuvent être nocifs pour vos poissons à fortes doses, et encore plus pour les crevettes que vous possédez.

Mangeurs d’algues

Lorsque les algues deviennent incontrôlables dans un aquarium, de nombreuses personnes choisissent d’ajouter une équipe de nettoyage qui les broutera.

Malheureusement, très peu d’animaux mangent cette algue rouge.

Un certain succès a été obtenu avec Royal Farlowella, Otocinclus et Amano Shrimp , mais ce ne sont pas les options les plus fiables.

Prévenir les épidémies

Si vous êtes bien préparé, vous pouvez éviter complètement les épidémies d’algues.

Un bon moyen de prévenir les épidémies d’algues Staghorn est d’avoir un réservoir fortement planté. Vos plantes vivantes utiliseront les ressources nutritives dans le réservoir, limitant ce qui est disponible pour les algues à utiliser lors de la croissance.

Cela ne fonctionne que si vos plantes sont fortes, vous devez donc leur fournir tout ce dont elles ont besoin, comme des engrais.

Il peut sembler contre-productif d’ajouter des engrais lorsque vous essayez de réduire la croissance des algues, mais avec des plantes vivantes fortes, les algues auront plus de mal à s’installer.

La circulation de l’eau est cruciale pour déplacer les nutriments dans le réservoir. L’eau stagnante est le terreau idéal pour les algues.

Nous en avons déjà parlé, mais limitez le nombre d’heures pendant lesquelles vous laissez les lumières de l’aquarium allumées ; 8 à 10 heures par jour suffisent pour vos plantes.

La chose la plus importante est peut-être l’ entretien régulier . Vous devez vous efforcer de nettoyer les surfaces/l’équipement de votre réservoir, d’éliminer les débris organiques et d’effectuer des changements d’eau partiels réguliers.

L’utilisation régulière d’un kit d’analyse de l’eau vous aidera à déterminer la santé de votre installation.

Sommaire

J’espère que vous vous sentez maintenant plus confiant pour combattre les algues Staghorn dans votre aquarium.

Vous devriez être en mesure d’identifier la cause du problème et vous disposez maintenant de nombreuses méthodes que vous pouvez utiliser pour y faire face. La plupart des méthodes sont assez rapides et faciles, vous devriez donc éliminer les algues en un rien de temps.

En déterminant ce qui a provoqué le développement de vos algues Staghorn, vous pouvez y remédier et prévenir une autre épidémie à l’avenir.

ajouter un commentaire