L’aquariophilie est un passe-temps très fascinant qui est garanti pour faire sourire tout le monde. Malheureusement, la mise en place de votre premier réservoir n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il y a plusieurs choses que vous devez garder à l’esprit pour vous assurer que vos poissons restent en bonne santé.
La plupart des passionnés de pisciculture savent que pour qu’un aquarium prospère, vous devez contrôler les éléments de base, tels que la température , l’aération et l’alimentation. Mais de nombreux amateurs, quelle que soit leur expérience, parviennent toujours à ignorer certains des principes de base de l’entretien.
Par exemple, peu de gens savent qu’après l’achat de votre premier aquarium, les poissons ne peuvent pas être laissés entrer tout de suite. L’environnement de l’aquarium est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît et dans cet article, nous examinerons un problème commun auquel de nombreux débutants sont confrontés – le «syndrome du nouveau réservoir».
Peu importe que vous ayez beaucoup d’expérience ou que vous débutiez, des connaissances pratiques n’ont jamais fait de mal à personne. Alors continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir pour lutter contre le « syndrome du nouveau réservoir » dans votre aquarium !
Le « syndrome du nouveau réservoir »
L’importance des différents cycles chimiques est connue de tout amateur d’aquarium, mais beaucoup moins de gens savent ce qui se cache derrière chacun d’eux. Vous avez certainement entendu parler de termes comme l’azote, l’oxygène ou les cycles des nutriments. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement?
Eh bien, l’environnement aquatique diffère de l’environnement auquel les humains sont habitués, respirer et se déplacer sous l’eau est une tâche difficile. Pour cette raison, les poissons et autres animaux aquatiques dépendent d’un ensemble de processus de survie différent de celui des animaux terrestres. Ils sont obligés de maintenir un équilibre entre l’absorption des nutriments et l’élimination des déchets naturels. L’un des nutriments les plus importants pour les poissons est l’azote, qui joue un rôle important dans l’élimination des déchets.
L’aquarium représente une petite partie de l’habitat naturel, et tout comme dans le monde réel, il est contrôlé par une gamme d’organismes microscopiques. Ces minuscules bactéries présentes dans l’eau sont responsables de la majorité des processus chimiques dans le réservoir. L’azote ne fait pas exception – il est contrôlé par des colonies bactériennes spéciales .
Où est le problème alors ? Il faut du temps pour que tout cycle nutritif commence à fonctionner correctement, car les bactéries bénéfiques mettent du temps à se développer. Maintenant, si dans l’habitat naturel tout cela est déjà bien établi, dans l’aquarium nouvellement acheté, il n’y a rien de tout cela.
Ce manque de cycle approprié et la croissance associée de composés nocifs sont ce que les aquariophiles aiment appeler le « syndrome du nouveau réservoir ». Mais ce terme n’est pas tout à fait correct. La perturbation de l’azote ou de tout autre cycle pourrait tout aussi bien se produire dans un ancien réservoir.
Effet sur les poissons
Ces concentrations maximales de composés chimiques nocifs dans l’eau peuvent affecter négativement les poissons, les plantes et les autres animaux dans le réservoir. Mais pour comprendre exactement ce qui est si dommageable, nous devons parcourir rapidement les étapes du cycle de l’azote.
Les poissons et les autres habitants de votre aquarium produisent naturellement des déchets organiques, appelés ammoniac. C’est le résultat de l’alimentation, de la respiration et d’autres processus biologiques. L’ammoniac se retrouve inévitablement dans le milieu environnant où il commence à interagir avec d’autres composants.
Ensuite, les bactéries bénéfiques déjà présentes dans l’eau sont stimulées par la disponibilité croissante de l’ammoniac et le transforment en composés moins nocifs, appelés nitrites. Après cela, un autre ensemble de bactéries entre en jeu et transforme davantage les produits chimiques en nitrates relativement inoffensifs.
Ces nitrates sont le produit final de ce cycle, servant de merveilleux engrais pour vos plantes d’aquarium et ne présentant aucun danger pour les poissons. Ils peuvent également être consommés comme nourriture par certains petits crustacés ou d’autres animaux.
Donc, en gardant tout ce qui précède à l’esprit, il est assez facile de voir où les choses pourraient mal tourner. Si ces bactéries ne fonctionnent pas correctement, l’ammoniac n’est pas traité aussi rapidement et le cycle est rompu. L’excès d’ammoniac dans l’eau est toxique pour les poissons car ils ne peuvent pas le traiter.
Mais à présent, vous vous posez peut-être une question : comment savoir s’il y a des niveaux dangereux d’ammoniac dans votre réservoir ? Cela pourrait être fait en utilisant un kit de test pour échantillonner l’eau et sa composition, y compris la concentration d’ammoniac.
Habituellement cependant, lorsque les niveaux deviennent toxiques pour les poissons, il est assez facile de le savoir simplement en regardant le réservoir. L’eau, dans ce cas, devient très trouble et prend une teinte brunâtre désagréable. C’est un bon signe que vous devez commencer à agir si vous ne voulez pas que votre poisson tombe malade.
Un autre indice que les niveaux d’ammoniac ont atteint des niveaux dangereux est le comportement de nage perturbé de vos poissons. L’ammoniac ne peut pas être absorbé ou traité par les branchies et, par conséquent, les poissons «brûlent» leurs poumons. Vous pouvez le repérer par des zones endommagées sur leurs ouvertures branchiales et une irritation autour d’eux.
Les nitrites dont nous avons parlé plus tôt présentent également un défi pour le bien-être de vos poissons. Ils ajoutent des composés indésirables au sang, ce qui rend beaucoup plus difficile l’absorption d’oxygène par les poissons. Et le manque d’oxygène aura d’autres effets nocifs sur vos animaux.
Comment l’empêcher ?
Avant de continuer et de vous expliquer comment gérer les conséquences d’un « syndrome du nouveau réservoir », examinons comment vous pourriez l’empêcher de se produire en premier lieu. N’oubliez pas que le meilleur traitement est toujours d’être proactif.
Comme la cause du « syndrome du nouveau réservoir » est connue, les méthodes préventives potentielles comprennent l’installation d’un filtre biologique, l’utilisation d’un substrat avec filtration ou de produits chimiques spécialisés.
Le filtre biologique est capable, en plus de la filtration mécanique ordinaire , d’éliminer les déchets via des matériaux naturels et bioactifs. En tant qu’effet secondaire positif, ils peuvent favoriser la croissance de bactéries azotées bénéfiques pour aider à normaliser le cycle.
Il existe de nombreux types de substrats différents disponibles sur le marché, et tout comme le filtre biologique, il existe des substrats qui peuvent faire la même chose. Ceux-ci contiennent généralement des capsules qui favorisent la croissance de micro-organismes utiles et aident à se débarrasser des déchets.
Les produits chimiques spécialisés qui aident à stabiliser le cycle dans le réservoir sont une solution relativement récente. Ils contiennent des concentrations de nutriments mesurées avec précision et peuvent être achetés dans presque toutes les animaleries ou en ligne.
Toutes les méthodes énumérées ci-dessus combinées aident à remplacer le cycle naturel pendant que les bactéries azotées se développent et se développent, mais sont plus adaptées à une utilisation dans un système déjà bien établi pour éviter d’autres complications.
Les choses dans un réservoir nouvellement acheté sont un peu différentes.
En l’absence de déchets dans l’environnement, la croissance des organismes de traitement de l’azote est limitée. Et comme il leur faut un certain temps pour commencer à grandir, cela signifie qu’il n’y a rien pour traiter tous les déchets si vous laissez entrer le poisson tout de suite.
Pour cette raison, de nombreux aquariophiles aiment se référer à des produits chimiques spécialisés qui favorisent la croissance bactérienne ou aident les filtres . Lorsque vous les utilisez, vous devez être sûr que vous achetez quelque chose qui fonctionne réellement. Donc, si vous avez une option de confiance qui fonctionne, n’hésitez pas à l’utiliser.
Lors de l’installation d’un nouveau réservoir, il est fortement recommandé d’utiliser un conditionneur d’eau – il aide à normaliser les niveaux d’oxygène dans le réservoir et à relancer la croissance bactérienne. Une fois le conditionneur ajouté, allumez votre filtre et laissez-le mélanger l’eau.
La clé pour prévenir les effets du « syndrome du nouveau réservoir » est le temps. Il est très important de prévoir suffisamment de temps avant de laisser entrer vos poissons. Certains poissons sont plus costauds que d’autres mais il vaut mieux ne pas prendre de risque.
Si vous voulez être sûr que l’eau est parfaitement sûre pour vos poissons, procurez-vous un kit de test et échantillonnez l’eau de temps en temps.
Selon le volume de votre aquarium, la croissance des bactéries bénéfiques peut prendre entre quelques jours et quelques semaines.
Une fois que tous les paramètres de l’eau dans le réservoir semblent normaux, vous pouvez laisser le poisson à l’intérieur. Cependant, assurez-vous de garder un œil sur la façon dont les niveaux de toxines changent à l’aide du kit de test. Si le niveau d’ammoniac commence à augmenter et atteint des concentrations indésirables, renouvelez partiellement l’eau.
Lorsque la croissance des bactéries bénéfiques se stabilise, les niveaux d’ammoniac et d’autres composés nocifs commencent à diminuer. Après cela, le cycle devrait rester stable à moins que vous n’ajoutiez plus de poissons.
Dans ce cas, il se peut qu’il n’y ait pas assez de bactéries pour traiter toute l’eau, mais cela arrive rarement. Si vous ajoutez 5 poissons ou plus à la fois à un aquarium déjà établi, envisagez de tester l’eau pour vérifier que tout fonctionne bien.
Sommaire
Être impliqué dans l’aquariophilie est une merveilleuse façon de passer votre temps et très enrichissante ! Voir de beaux poissons nager dans le réservoir apportera de la joie à vous-même, à vos amis et à votre famille. Mais pour faire durer cette joie, il faut savoir manier le réservoir.
Le « syndrome du nouveau réservoir » est un problème bien connu auquel les aquariophiles, quelle que soit leur expérience antérieure, sont confrontés. De nos jours, y faire face est devenu beaucoup plus facile, donc si cela vous dérangeait auparavant, ne paniquez pas. Avec de nombreuses solutions novatrices, même les débutants n’auront aucun problème.
N’oubliez pas de laisser suffisamment de temps avant de laisser vos poissons dans le réservoir et d’utiliser les produits chimiques appropriés. Pour éviter tout problème de cyclage dans votre réservoir, n’oubliez pas non plus d’utiliser l’équipement requis.