le Danio perlé céleste est un poisson d’eau douce que l’on trouve dans de petits étangs végétalisés en Asie du Sud-Est.
Ces poissons ont beaucoup de couleurs, de la perle blanche comme des taches sur leurs côtés à la coloration rouge sur les nageoires.
Découvert au cours de la dernière décennie, les amateurs d’aquarium ont rapidement adopté et sont tombés amoureux de ces petits Danios.
Ils sont bien adaptés pour les aquariums remplis de végétation et d’ autres poissons colorés qui imitent leur nature paisible. Il est vrai que ces poissons sont timides, ils travaillent parfaitement dans des communautés pleines de Guppys, Mollies et Tetras.
Dans ce guide, nous allons examiner comment prendre soin d’eux, leur régime alimentaire idéal, leur élevage, les exigences en matière de réservoir et bien plus encore.
Catégorie | Évaluation |
---|---|
Niveau de soins: | Moyen |
Tempérament: | Paisible |
Forme de couleur: | Taches blanches le long du corps avec coloration rouge sur les nageoires |
Durée de vie: | 3-5 ans |
Taille: | Jusqu’à 1 pouce |
Régime: | Omnivore |
Famille: | Cyprinidés |
Taille minimale du réservoir: | 10 gallons |
Configuration du réservoir: | Eau douce: très végétalisée et peu profonde |
Compatibilité: | Communautés pacifiques |
Table des matières montrer
Aperçu
le Danio perlé céleste, également appelée galaxie Rasbora, a bouleversé le monde de l’aquarium lorsqu’elle a été découverte en 2006 . Les couleurs vives et la nature paisible rendent ce poisson extrêmement populaire.
Scientifiquement connu sous le nom de Danio margaritatus , ce poisson appartient à la famille des cyprinidés. C’est un poisson dépendant des plantes qui ajoute une touche de couleur et une activité vivante à n’importe quel aquarium.
En règle générale, la durée de vie du Danio perlé céleste est de 3 à 5 ans dans les aquariums stables.
Malgré leur petite taille du Danio perlé céleste, ils peuvent aider à animer n’importe quel aquarium planté. Ils s’entendent bien avec un large éventail d’autres poissons même s’ils sont un peu timides.
Ils seront constamment en mouvement et exploreront les parties inférieures du réservoir.
En raison de leur petite taille et de leur nature timide, il est préférable de les garder dans une communauté de poissons qui reflète leur comportement et leur taille. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent facilement être attaqués ou éliminés par des poissons plus gros.
Les débutants qui cherchent à garder une école de Galaxy Rasboras doivent garder à l’esprit leur comportement et leur habitat avant tout.
Apparence
Un groupe de ces poissons peut ajouter à la fois de la couleur et de l’énergie à n’importe quelle toile de fond végétale qui leur est donnée. Les corps tachetés de blanc combinés à leurs nageoires rouges ou oranges permettent au poisson de se démarquer dans son habitat.
Ces poissons sont de petits poissons, mesurant généralement au plus 1 pouce de la tête à la queue.
La partie la plus distinctive de ces poissons est la coloration des nageoires. Toutes les nageoires ont deux lignes noires parallèles avec une coloration rouge vif ou orange selon le sexe.
Lorsque vous regardez un groupe de ces Danios, vous remarquerez probablement la différence de coloration entre les individus. C’est parce qu’ils ont un dimorphisme sexuel ; les mâles et les femelles sont différents.
Les mâles sont minces et souvent de couleur plus vive, en particulier sur la queue, tandis que les femelles sont légèrement plus ternes et de forme plus ronde.
Les mâles courtiser obtiendront même une coloration rouge foncé supplémentaire sur leur estomac. Cette coloration peut conduire les gens à ne rechercher que des mâles pour leur réservoir; Malheureusement, il est important de maintenir un ratio hommes / femmes pour garder un groupe en bonne santé.
Les mâles se battront constamment pour des partenaires, donc avoir plus de femelles que d’hommes réduira le risque de se battre.
Parce qu’il s’agit d’une espèce nouvelle, les discussions sur sa place dans le genre Cyprinidae se poursuivent jusqu’à ce jour. Ils partagent leur forme générale avec d’autres membres de sa famille et ont même le motif tacheté d’autres poissons danio tels que le poisson danio nain ( Danio nigrofasciatus ).
Exigences en matière d’habitat et de réservoir du Danio perlé céleste
le Danio perlé céleste est un poisson d’eau douce que l’on trouve dans de petits étangs peu profonds à forte végétation en Asie du Sud-Est (Myanmar) .
Ces étangs ont un mouvement d’eau relativement faible avec des niveaux de lumière élevés. La lumière engendre beaucoup de végétation et d’algues pour qu’ils se cachent et se nourrissent.
Dans la nature, ce poisson survit le mieux lorsqu’il est entouré de niveaux élevés de végétation vivante et d’autres zones à cacher (roche ou bois flotté).
Il est également important de noter qu’il reste encore beaucoup à découvrir sur leur habitat et les espèces en général. Être découvert en 2006 signifie que de nouvelles découvertes sont probables.
Conditions du réservoir
Afin de reproduire leur environnement naturel à l’intérieur de votre aquarium, vous devrez inclure de nombreuses plantes, enfouies dans un substrat sombre.
Parce que leur maison naturelle est principalement de petits étangs, ils sont habitués à une grande variété de plantes aquatiques. Ces plantes aident non seulement à garder le réservoir propre, elles permettent également aux poissons de se cacher et même de pondre des œufs.
Ces cachettes deviendront de plus en plus importantes à mesure que vous augmenterez le nombre de mâles dans votre aquarium. Les hommes se disputent constamment des partenaires, donc sans endroit où se cacher, les hommes qui perdent sont soumis à un harcèlement extrême qui entraîne souvent des blessures et parfois la mort.
Vous devriez également inclure beaucoup de roches et de bois flotté pour imiter leur environnement naturel.
La température idéale pour ces poissons est d’environ 73 à 79 ° F. Le pH préféré est compris entre 6,5 et 7,5. Il est nécessaire de maintenir la dureté à un niveau doux à moyen.
Ces niveaux sont un peu larges en raison de la robustesse de ces poissons. Ce qui est important cependant, c’est de s’assurer que ces poissons sont maintenus dans l’eau dans des conditions stables.
Ils n’ont pas besoin d’un débit d’eau car ils sont utilisés pour ralentir les eaux ou les eaux calmes. Éclairage sage, gardez ce modéré, à élevé.
Taille de l’aquarium nécessaire
Lorsque vous gardez le Danio perlé céleste dans un réservoir, rien de moins de 10 gallons ne doit être utilisé. Garder 5 ou 6 individus, surtout des femmes si possible, est la meilleure façon de procéder étant donné leur nature de regroupement.
Si vous souhaitez en augmenter le nombre, un réservoir plus grand sera nécessaire. Visez environ 2 gallons par poisson.
Essayez également de garder le réservoir relativement peu profond. Cela imitera la nature peu profonde de leur maison natale et rendra les poissons plus à l’aise.
Compagnons de réservoir et compatibilité
En raison de la nature timide de ces poissons, il est important de les garder à proximité d’autres espèces de même taille et de même nature. Cela permettra au Danio perlé céleste de ne pas être mangé par de plus gros poissons ou d’être battu par des poissons plus rapides et plus agressifs.
Ils peuvent être timides, mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas pacifiques et fonctionnent bien dans les petites communautés: Tetras, Guppies , Corydoras et Killifish sont de parfaits compagnons de réservoir pour eux. Tous ces poissons sont relativement paisibles et complèteront la nature timide du Galaxy Rasbora.
Un bon exemple d’un poisson complémentaire est Neon Tetras . Ils ont tendance à rester vers la surface et à apporter une bonne couleur vibrante à la communauté. Avec Tetras sur le dessus, toutes les zones de la colonne d’eau seront remplies de poissons.
Les poissons de la même espèce ou de la même zone sont également d’excellents compagnons d’aquarium, car la plupart d’entre eux partagent le même comportement général.
Sachez que ces poissons sont connus pour attaquer et manger des crevettes juvéniles . Si vous avez des crevettes adultes plus grosses, ne vous inquiétez pas. Une fois que les crevettes deviennent adultes, elles sont normalement laissées seules.
Si vous regroupez plusieurs espèces de poissons en banc, cela nécessite plus de gallons d’eau par poisson. Gardez cela à l’esprit si vous avez un réservoir plus petit.
Les perles célestes fonctionnent bien avec des dizaines de types de poissons tant qu’ils sont de nature pacifique. C’est pourquoi ces poissons font des ajouts étonnants pour calmer les bassins communautaires.
Les poissons agressifs tels que les cichlidés , les Oscars ou Jack Dempsey s’attaqueront à des poissons plus lents et plus petits qu’eux; vous devriez donc éviter ces poissons.
Garder ensemble le Danio perlé céleste
le Danio perlé céleste vit en groupe, vous devriez donc essayer de garder un groupe de 5 ou 6; cela les aidera à rester en bonne santé et actifs.
Comme indiqué précédemment, gardez un œil sur le nombre d’hommes que vous avez si votre réservoir est petit. Dans un petit réservoir avec peu de cachettes, les mâles moins dominants seront soumis aux attaques d’autres mâles.
Pour assurer la sécurité de tous les individus, assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace pour que les poissons vivent et maintenez un bon ratio mâles / femelles. L’inclusion de nombreuses plantes leur donnera une sensation naturelle et donnera également aux mâles une bonne cachette lorsqu’ils sont en compétition pour les femelles.
Régime et alimentation
Dans leur habitat naturel, ces poissons mangent de nombreuses espèces d’algues, de plantes et de zooplancton. Ils sont également connus pour manger de petits invertébrés et des vers. Ces poissons sont pour la plupart des mangeurs opportunistes, c’est pourquoi leur alimentation est si variée.
Dans un aquarium cependant, ces poissons mangeront des aliments secs tels que des flocons et des granulés tant qu’ils sont suffisamment petits pour tenir dans leur bouche.
L’alimentation peut être problématique s’ils ont trop peur pour manger. Ces poissons resteront probablement vers la moitié inférieure du réservoir, utilisez donc des granulés qui coulent.
Une autre option d’alimentation consiste à utiliser de petits aliments vivants ou surgelés tels que les crevettes en saumure ou le krill. Le krill aidera surtout à la coloration rouge des nageoires. Les vers blancs sont une bonne alternative à faible coût.
Les daphnies vivantes, les vers grindaux, les moina font tous de la bonne nourriture pour ces petits poissons et contribuent à enrichir leur alimentation.
N’oubliez jamais de faire un cycle de la nourriture qu’ils mangent. Essayez de ne pas leur donner un seul type d’aliment (c’est-à-dire uniquement des granulés). Cela les gardera en bonne santé et encore plus dynamiques tant qu’ils mangent le bon type de nourriture .
Conseil général
Pour tout aquarium et tout poisson, observez le réservoir pendant que vous le nourrissez et apprenez le comportement de chaque poisson lors de l’alimentation. Vous en apprendrez beaucoup sur les individus qui peuvent vous conduire à les nourrir plus efficacement.
Certains individus vont être timides et certains seront plus courageux, peu importe l’espèce. Il est important de connaître votre poisson individuellement afin que vous puissiez répondre à leurs besoins en conséquence.
Cela limite les déchets dans le réservoir et à long terme, cela signifie moins de nettoyage et de temps passé pour vous.
Il est important de garder un œil sur les poissons que vous avez dans votre aquarium pour vous assurer qu’ils ne sortent pas en compétition pour la nourriture.
Si cela se produit, envisagez de changer la façon dont vous nourrissez vos poissons. Au lieu de tout d’un coup, nourrissez les poissons les plus rapides d’un côté, puis utilisez l’autre côté pour laisser les aliments couler là où ils se cachent.
Guide d’entretien du Danio perlé céleste
Comme pour la plupart des poissons, il est important de garder un œil sur ces poissons dès le départ.
Une chose à surveiller est la courtisation des femmes par les hommes.
Une grande partie du temps passé par les hommes consiste à courtiser les femmes. Cela conduit les mâles à se battre pour des partenaires potentiels.
Un moyen facile de voir si un poisson se bat est les nageoires déchirées et d’autres signes de morsures sur les côtés. Non seulement le combat des mâles est directement mauvais pour le perdant, mais l’endommagement des nageoires peut conduire à la pourriture des nageoires .
La pourriture des nageoires est extrêmement courante chez les poissons d’aquarium et peut être causée par une mauvaise qualité de l’eau et, oui, des nageoires précédemment endommagées. Mais heureusement, il existe de nombreuses façons de guérir et d’éviter que cela ne se produise.
Si vous voyez un poisson atteint de cette maladie, assurez-vous d’augmenter la quantité de changements d’eau que vous effectuez. L’utilisation de médicaments antibactériens tels que l’oxytétracycline, la tétracycline et le chloramphénicol aidera à augmenter les chances de survie des poissons infectés.
Assurez-vous toujours de surveiller le pH et la température de l’eau du réservoir. Si ceux-ci ne sont pas dans la plage idéale, cela peut causer du stress aux poissons, entraînant la pourriture des nageoires.
Une autre chose à garder à l’esprit est l’idée fausse selon laquelle ils sont vraiment une espèce de bancs de poissons. Que les aquariophiles voient ces poissons se regrouper et confondent cela avec le banc.
S’il est vrai qu’ils se regrouperont une bonne partie du temps, les groupes du Danio perlé céleste se sépareront, surtout après avoir pris connaissance de leur nouvelle maison.
Si vous regardez une véritable espèce scolarisée comme un néon Tetra, vous pouvez voir la différence dans le comportement scolaire.
Élevage du Danio perlé céleste
La reproduction est assez simple. Recherchez les poissons femelles qui sont de couleur plus foncée et qui ont un abdomen plus rond. Cela signifie qu’elle est prête pour le frai.
Il a été noté que l’utilisation d’aliments vivants stimule le frai dans certains cas en raison de leur habitat naturel.
les Danios perlés célestes sont des pondeuses d’œufs . En règle générale, elle pondra les œufs quelque part avec moins de mouvement d’eau, mais ils peuvent apparaître n’importe où.
Les femelles peuvent pondre jusqu’à 30 œufs à la fois; cependant, il est plus probable qu’il y ait des groupes d’environ 12. Les œufs incuberont pendant 2 à 4 jours, après quoi ils entreront dans leur stade larvaire et commenceront à nager. Si vous repérez les œufs tôt, il est impératif de les retirer et de les ajouter à un bassin d’élevage. Les mâles chercheront des œufs et les mangeront constamment.
Le réservoir de reproduction doit être installé de la même manière que le réservoir principal avec de la végétation et un mouvement d’eau faible à moyen.
Commencez par les nourrir avec des micro-aliments pendant la première semaine. Après cela, vous pouvez passer aux bébés crevettes saumurées jusqu’à ce qu’ils deviennent adultes.
La croissance est rapide car les alevins prennent une coloration et une taille adultes au cours de la première année.
le Danio perlé céleste convient-elle à votre aquarium (Résumé)
Les Danios perlés célestes sont des poissons robustes qui font de grands ajouts aux communautés calmes. Leurs couleurs vives et leur nature groupée ont contribué à animer les chars depuis leur découverte il y a 12 ans.
Ces poissons conviennent-ils à votre aquarium?
Si vous avez un réservoir très végétalisé de plus de 10 gallons et que vous êtes prêt à regarder comment tous vos poissons mangent et vivent ensemble: oui. Ces poissons ajoutent une bonne couleur et complètent très bien les communautés.
Si votre aquarium est petit ou si vous manquez de végétation, pensez à d’autres espèces comme les Guppies ou Tetras qui sont plus faciles à garder.
Commencer avec ces poissons vous permettra de construire la base de connaissances nécessaire pour vous permettre de passer au niveau des poissons plus compliqués.
Avez-vous déjà gardé le Danio perlé céleste, ou pensez-vous les garder? Laissez un commentaire dans la section commentaires ci-dessous.