la loche yoyo Guide de soins : taille, élevage et bien plus encore …

la loche yoyo est un poisson d’une couleur intéressante qui apporte énergie et activité à votre aquarium. Leurs bandes sombres avec une teinte bleu clair contrastent avec leurs corps argentés créant un look vraiment intéressant.

Ce poisson est généralement pacifique, mais il est connu pour se battre avec des membres de sa propre espèce. Ils se débrouillent bien avec d’autres poissons paisibles et peuvent même se tenir debout avec des poissons plus agressifs.

Leur tempérament en fait un complément parfait à de nombreux chars. Ils sont à la fois actifs et intéressants à regarder.

Si vous pensez à l’un d’entre eux pour votre aquarium, utilisez ce guide pour apprendre à configurer le réservoir parfait, à quoi les nourrir et avec quels poissons vous pouvez les garder.

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Intermédiaire
Tempérament:Paisible
Forme de couleur:Corps argenté et motifs noirs
Durée de vie:5-8 ans
Taille:Jusqu’à 2,5 pouces
Régime:Omnivore
Famille:Botiidae
Taille minimale du réservoir:20 gallons
Configuration du réservoir:Beaucoup de plantes et de vastes zones pour nager et se cacher
Compatibilité:Réservoirs communautaires (pacifiques et semi-agressifs)

Aperçu

la loche yoyo porte le nom scientifique Botia almorhae et est également connu sous le nom de Loach Almora. Ce nom est plus représentatif du poisson, mais Yoyo est resté le nom commun.

Originaire du Pakistan, ce poisson a également gagné le nom de pakistanais Loach.

Le nom commun, Yoyo Loach, a été donné à ces poissons après que le photographe Ken Childs ait remarqué à quel point ces poissons ressemblent au jouet de l’enfant lorsqu’ils se déplacent de haut en bas dans la colonne d’eau. Ils semblent également avoir un motif «YOYO» sur leurs côtés.

Ces poissons proviennent de la famille des Botiidae . Cependant, ils appartenaient à la famille des Cobitidae (à l’époque où les loches n’étaient divisées qu’en deux groupes: les Cobitidae et les Balitoridae).

quelques études réalisées sur loches conduit à un reclassement et loches sont maintenant divisés en cinq familles : Balitoridae, botiidae, Cobitidae, nemacheilidae et Vaillantellidae.

Ils sont extrêmement diversifiés et répandus en Asie et au Moyen-Orient. Les populations autochtones prospèrent en raison de l’étendue de leur espèce et de leur famille.

Une chose qui les différencie de la plupart des loches est le fait qu’elles ne sont pas nocturnes et seront actives pendant la journée. Une fois acclimatés à un aquarium, vos poissons seront actifs autour du fond de l’aquarium, à la recherche de nourriture dans les crevasses ou sur le substrat.

Comportement typique

Ces poissons sont actifs pendant la journée et seront constamment à la recherche de nourriture. Cette énergie apporte beaucoup de vie au fond de votre réservoir.

Ces poissons curieux resteront cependant entre eux, c’est la raison pour laquelle ils se débrouilleront si bien avec autant de poissons. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont timides; ils interagiront avec d’autres poissons et se défendront si nécessaire.

Ils sont connus pour être semi-agressifs envers les membres de leur propre espèce, mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être maintenus ensemble. Comme pour les autres espèces dominantes, avoir un groupe de 5 ou 6 individus signifiera qu’aucun poisson ne sera victime d’intimidation au point de nuire.

Ils passeront la majorité de leur temps à chercher de la nourriture au fond de votre aquarium ou à se cacher dans des grottes et des zones plantées.

Apparence de la loche yoyo

Yoyo Loach

Il est difficile de parler de ce poisson sans évoquer sa coloration. À première vue, ils semblent ressembler au Zebra avec les rayures noires et le contraste blanc.

Bien qu’il soit amusant de penser à un zèbre avec des branchies, ces poissons sont beaucoup plus uniques en ce qui concerne leur motif.

Ces barres noires sont séparées par des écailles argentées et un point noir. Les barres ne sont pas solides et fendues sur leur face dorsale. Cela leur donne le look «YOYO», ressemblant littéralement à des lettres Y et O écrites sur les côtés de leur corps.

Le fonctionnement de leur couleur est cependant similaire. Lorsque les poissons se déplacent en groupes le long du substrat, les barres confondent tous les prédateurs.

Ces poissons ne sont pas seulement noirs; ils sont connus pour afficher un beau bleu sur les bords de leurs bandes noires.

Leurs corps longs et élancés montrent bien le motif. Leurs nageoires sont pour la plupart translucides et ils ont une nageoire caudale fourchue.

Ils ont une petite tête pointue avec une bouche ventrale à barbillons courts. Ce ne sont pas aussi bien réglés que le poisson-chat, mais ils les aident à chercher de la nourriture, un peu comme les Corydoras .

Ils atteignent environ 2,5 pouces de longueur et jusqu’à 6 pouces à l’état sauvage.

Conditions de l’habitat et du réservoir

Habitat naturel de Yoyo Loach

Ces poissons se trouvent en grand nombre en Inde et au Pakistan. En raison de la fréquence de ces poissons, ils sont répertoriés comme «moins préoccupants» sur la liste rouge de l’UICN .

Ils sont une espèce riveraine par description mais préfèrent l’eau qui se déplace lentement / relativement immobile.

Les Yoyos se rassemblent dans de petites piscines ou des virages dans la rivière où le lit est principalement constitué de roches. Cela leur permet de rechercher plus facilement de plus gros morceaux de nourriture.

Ces poissons resteront au fond et parfois au milieu de la colonne d’eau. Il est rare qu’ils soient vus en surface. Dans la nature, ils ont de grands espaces pour nager et de nombreux endroits pour se cacher (roches et plantes). Ils sont très actifs et vont constamment passer de l’eau libre à la cachette.

Conditions du réservoir

Même si ce sont des poissons robustes, ils ont toujours besoin de conditions d’eau stables. Les paramètres d’eau suivants doivent être conservés:

  • Température: 75,0-86,0 ° F
  • Gamme de pH: 6,5-7,5
  • Gamme de dureté: 3-10 dGH

Il est important de maintenir ces conditions constantes pour que ces poissons restent heureux et en bonne santé.
Ils préfèrent les gros graviers ou les petites roches comme substrat car il leur est facile de chercher de la nourriture.

Comme ils préfèrent une eau plus lente, vous pouvez utiliser un filtre sous gravier ou un filtre à cartouche. Cela oxygénera l’eau et aidera à garder le réservoir propre. Les plantes fonctionnent très bien avec ces poissons car cela leur donne beaucoup de couverture naturelle. Ils recherchent et explorent constamment, donc leur donner beaucoup de crevasses et de racines à traverser est une bonne chose.

Une chose à noter est que ces poissons peuvent sauter du réservoir. Il est important que vous ayez un couvercle bien ajusté sur votre discours.

De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?

la loche yoyo a besoin d’au moins un réservoir de 40 gallons. Quand ils sont jeunes, ces poissons iront bien dans un aquarium de 20 gallons, mais à mesure qu’ils grossissent, ils auront besoin de plus d’espace.

Combien peut être conservé par gallon?

Pour chaque Yoyo dans votre aquarium, vous devez ajouter 10 à 15 gallons par poisson. Donc, quatre auraient besoin d’une taille de réservoir minimale de 70 gallons.

Compagnons de réservoir pour les loches Yoyo

la loche yoyo est un poisson intéressant qui peut accompagner tant d’autres poissons. Avoir le bon poisson ensemble signifie que vous aurez une communauté heureuse. Dans les aquariums, cela signifie que tous vos poissons sont en bonne santé, mais dans les écosystèmes sauvages, cela signifie beaucoup plus .

La règle générale est de les garder avec des poissons paisibles qui sont généralement de la même taille ou plus petits.

Votre loche restera la plupart du temps entre elle au fond du réservoir. Cela vous donne de nombreuses possibilités de remplir le milieu et la surface de la colonne d’eau avec les poissons de votre choix.

Les bons compagnons de réservoir comprennent:

Assurez-vous d’éviter les poissons agressifs tels que les cichlidés ( Oscars et Jack Dempseys). Évitez également les poissons semi-agressifs plus gros, tels que:

N’ajoutez pas de la loche yoyo aux réservoirs qui contiennent beaucoup d’escargots ou de crevettes; ils les mangeront!

C’est bien si vous essayez de vous débarrasser d’une population d’escargots, mais pas si ces escargots sont un ajout bienvenu à votre aquarium.

Ils peuvent ne pas montrer d’agressivité à certaines crevettes, en particulier celles comme les crevettes cerises en raison de leur taille. Mais ils doivent être surveillés au cours des premiers jours pour s’assurer qu’ils vont bien ensemble.

Garder la loche yoyo ensemble

Oui, vous pouvez les garder ensemble, mais vous devez les garder dans un groupe de 5 ou 6.

Le problème avec ces poissons est leur besoin de montrer leur position dominante. Cela peut les conduire à intimider d’autres membres de leur espèce. Avoir un groupe aidera à répandre ce comportement dominant.

De quoi les nourrir

Yoyo Loach manger
Wiki Commons par Orishas92

Dans la nature, ces poissons sont des charognards . Pour un écosystème, cet organisme est incroyablement important et souvent négligé.

Ils utilisent leur temps pour explorer leur environnement et trouver de la nourriture partout où ils le peuvent. Ils sont également connus pour manger de petits crustacés, des larves d’insectes et même de la matière végétale de temps en temps.

Dans un réservoir, cela signifie que votre travail est super facile. Ces poissons mangent à peu près tout ce que vous mettez dans le réservoir.

Nourrissez-les de crevettes salées, de daphnies et de certains aliments végétaux tels que des gaufrettes d’algues pour garder leur alimentation variée. L’utilisation de flocons ou de granulés artificiels fonctionne très bien la plupart du temps, mais les ajouter à leur régime alimentaire tous les quelques jours garantit que les choses ne deviennent pas ennuyeuses et qu’elles contiennent les bons nutriments.

Rappelez-vous que ces poissons sont des poissons vivant du fond au milieu, cela signifie que la nourriture que vous leur donnez doit éventuellement leur parvenir (les gaufrettes qui coulent en sont un bon exemple).

Essayez de mettre leur nourriture à différents endroits à chaque fois, cela leur donnera un petit défi à chaque fois et prouvera une certaine excitation pour ces poissons curieux.

Soins de la loche yoyo

Les loches ont une période difficile en ce qui concerne la maladie. En général, ils ont des écailles minces et petites, ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles de contracter des maladies.

Cela signifie également qu’ils réagiront différemment aux médicaments.

Si vos poissons tombent malades, un bassin de quarantaine séparé est indispensable. Cela devrait refléter les conditions d’origine du réservoir et leur donner de l’espace pour être en bonne santé.

L’une des maladies les plus courantes chez ces poissons et d’autres poissons est l’Ich (également appelée maladie des points blancs). Elle est causée par un parasite et provoque la formation de petites taches blanches sur les nageoires et le corps du poisson.

Les loches sont généralement les premières à l’obtenir en raison du manque de protection contre leurs petites échelles. Cela signifie également qu’ils ne devront être exposés qu’à environ la moitié de la quantité normale de médicament.

N’oubliez jamais que vous pouvez introduire des maladies dans votre aquarium à partir de tant de sources différentes. Il est essentiel que vous changiez régulièrement l’eau et que vous sachiez exactement ce qui se passe à l’intérieur de votre réservoir. Un autre bon conseil avec ces poissons est de ne jamais les ajouter à des aquariums non établis. Les réservoirs neufs ont tendance à avoir des conditions d’eau et des niveaux de bactéries et même de parasites fluctuants.

Donnez du temps à votre aquarium avant d’ajouter ces poissons afin de vous assurer qu’ils resteront heureux et en bonne santé.

Élevage de la loche yoyo

la loche yoyo est un poisson incroyablement difficile à reproduire en captivité, car il peut nager en amont avant de frayer; les poissons qui nécessitent des migrations sont presque impossibles à se reproduire en captivité.

Prendre des poissons dans les populations sauvages peut entraîner des problèmes de durabilité.

Les mâles et les femelles sont légèrement dimorphes à l’âge d’accouplement. Les hommes ont tendance à être plus minces dans le corps que les femmes.

Leurs colorations bleues qui se détachent des barres noires peuvent également être un signe de maturité sexuelle, mais cela n’est pas encore entièrement compris.

Les loches Yoyo conviennent-elles à votre aquarium? (Résumé)

Donc après tout cela, la réponse est simple. Si vous êtes prêt à maintenir les conditions de l’eau aussi stables que possible, ces poissons pourraient bien être parfaits pour vous.

Surveiller les niveaux d’eau et les maintenir à un seul niveau n’est pas facile. Cela demande beaucoup de temps et une observation attentive.

Si vous n’avez pas autant de temps ou si vous apprenez encore les ficelles du métier, envisagez une loach zébrée. Ce sont de beaux poissons qui ajoutent tellement de couleur à votre aquarium. Ils sont également incroyablement robustes et ne réagissent pas autant aux fluctuations que la loche yoyo.

Envisagez-vous d’ajouter une loche yoyo à votre réservoir? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…

ajouter un commentaire