Il est facile pour les algues de devenir incontrôlables dans un aquarium. Cela peut rendre le nettoyage du réservoir beaucoup plus difficile, de sorte que certaines personnes recherchent des poissons mangeurs d’algues pour le nettoyer à leur place.
Les Gyrino sont l’un des meilleurs mangeurs d’algues que vous puissiez obtenir. La quasi-totalité de leur temps est consacrée à la recherche de nourriture.
Ils sont faciles à entretenir et même les débutants peuvent les garder.
Ce poisson est un excellent ajout à un aquarium communautaire qui a besoin d’un habitant du fond.
Dans notre article ci-dessous, nous couvrons tout ce que vous devez savoir pour prendre soin des Gyrino, y compris les configurations idéales, les compagnons de réservoir parfaits, une alimentation saine et bien plus encore …
Catégorie | Évaluation |
---|---|
Niveau de soins: | Facile |
Tempérament: | Semi-agressif |
Forme de couleur: | Brun pâle |
Durée de vie: | 10 années |
Taille: | 5 pouces |
Régime: | Mangeur d’algues |
Famille: | Gyrinocheilidae |
Taille minimale du réservoir: | 50 gallons |
Configuration du réservoir: | Eau douce tropicale avec rochers et grottes |
Compatible: | Communauté de petits poissons |
Aperçu
Le Gyrino ( Gyrinocheilus aymonieri ) est un poisson d’eau douce de la famille des Gyrinocheilidae .
Ils portent également quelques noms, tels que Honey Suckers et Sucking Loache – recherchez également ces noms dans les magasins.
Étonnamment, le Gyrino est rarement trouvé en Chine. On les trouve principalement dans les rivières et les lacs qui traversent la Thaïlande, le Laos et le Vietnam .
Assurez-vous que c’est le poisson que vous voulez avant d’acheter – ils peuvent vivre environ 10 ans, c’est donc un gros engagement! Ils sont plus susceptibles d’atteindre cet âge ou même plus s’ils sont conservés dans un aquarium sain et propre.
Vous ne verrez peut-être pas cette espèce dans toutes les animaleries, mais elles ne sont pas rares, il ne devrait donc pas être difficile de trouver des stocks près de chez vous.
Attendez-vous à payer environ 3 $ par poisson.
Comportement typique
Les Gyrino sont des solitaires naturels, ils ne sont pas sociaux et n’ont pas besoin d’être gardés en groupe. En fait, ils sont susceptibles de combattre d’autres membres de leur propre espèce.
Ils restent généralement isolés et ne causent pas beaucoup de problèmes, mais ils peuvent montrer des signes d’agression envers des compagnons de char de taille similaire.
La plupart de leur temps est passé dans les niveaux inférieurs du réservoir, où ils se fixent aux surfaces autour de l’aquarium pour se nourrir des algues qu’ils trouvent.
C’est généralement le principal attrait de ces poissons, ils aident à maintenir les niveaux d’algues bas, ce qui vous fait gagner du temps lors du nettoyage.
Taille et apparence des Gyrino
Les Gyrino ont un corps allongé avec de petites nageoires. Sur leur tête se trouve une bouche ventouse avec des lèvres prononcées qui leur permet de s’accrocher aux surfaces pour se nourrir.
Leur apparence est similaire à celle des autres habitants du fond, mais cette espèce est plus grande que la plupart. Naturellement, ils atteignent 11 pouces de long, mais ils sont susceptibles d’être plus près de 5 pouces lorsqu’ils sont conservés à la maison.
Il est préférable de leur donner plus d’espace dans votre réservoir au cas où ils deviendraient un peu plus gros que prévu.
Ils ne sont pas aussi colorés que certains autres poissons d’aquarium . À l’état sauvage, ils ont une coloration brun pâle – le long de leur corps se trouverait une bande sombre qui se rompt parfois en une ligne de taches. Ces couleurs sont également courantes dans l’aquarium domestique, mais il existe une autre variété populaire. Les Gyrino albinos ont une coloration or solide, sans bande latérale et / ou taches.
Pour aider l’eau à atteindre les branchies lorsque leur bouche est attachée à quelque chose, ils ont des organes spécialisés ( deux ouvertures branchiales forcent l’eau à travers leurs branchies pour faciliter la respiration).
Cela laisse la bouche libre de se concentrer sur le raclage des algues des murs et des décorations.
Il est difficile de sexer cette espèce. Les femelles ont tendance à être plus grosses et plus rondes, tandis que les mâles développent une «corne» sur leur tête lors de l’accouplement.
Conditions de l’habitat et des réservoirs des Gyrino
Vous trouverez naturellement des Gyrino dans les rivières et les lacs qui traversent l’Asie. L’eau ici est chaude et rapide.
Ils passent leur temps dans les niveaux inférieurs autour d’un sol rocheux entouré de pierres, de gravier et de sable. Il migrera également de façon saisonnière vers les eaux boueuses et les zones côtières inondées.
Vous devriez viser à recréer leur habitat naturel dans votre aquarium pour les garder sans stress.
Configuration du réservoir
Couchez le fond du réservoir avec du substrat – vous pouvez utiliser du sable ou du gravier. Nous recommandons le sable car il est moins susceptible de les rayer lorsqu’ils nagent dessus.
Placez des pierres et des décorations sur le substrat pour leur fournir de nombreuses crevasses dans lesquelles ils peuvent se cacher. Ils peuvent alors revendiquer un territoire et se retirer ici lorsqu’ils sont stressés.
Vous pouvez ajouter des plantes vivantes comme autre forme d’abri, elles aideront également à garder l’eau propre. Bien qu’ils mangent de la végétation, ils ne mangeront probablement pas vos plantes.
Utilisez un appareil de chauffage pour maintenir l’eau dans la plage de 75 à 80 ° F. Le pH peut être compris entre 5,8 et 8,0.
La sortie de votre filtre doit créer un débit d’eau suffisant autour de votre aquarium. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une pompe à air / eau pour rendre le courant plus fort.
Ils ont besoin d’un environnement bien éclairé, donc l’ éclairage standard de l’ aquarium devrait convenir.
Cette espèce est très sensible aux nitrates, alors assurez-vous d’effectuer des changements d’eau réguliers pour maintenir les niveaux aussi proches que possible de 0 ppm.
De quelle taille d’aquarium les Gyrino ont-ils besoin?
Même s’ils mesurent généralement environ 5 pouces de long, ils ont besoin de beaucoup d’espace. Cela signifie une taille de réservoir minimale de 50 gallons.
Compagnons de réservoir
Vos Gyrino vivront généralement une vie solitaire et resteront à l’écart des autres poissons.
Ils ne s’entendent pas bien avec tout le monde et peuvent même devenir agressifs envers certains types de poissons. Ceux à éviter sont les poissons de taille, d’apparence ou de style de vie similaires.
Un exemple est le mangeur d’algues siamois . Ceci est une autre grande espèce qui patrouille les niveaux inférieurs du réservoir à la recherche d’algues.
Les gros compagnons de réservoir à déplacement lent doivent également être évités. Les Gyrino peuvent s’accrocher à quelque chose comme le Discus à corps plat , afin de manger leur manteau visqueux .
Il y a encore beaucoup de compagnons de réservoir possibles. Les petites espèces rapides pourront facilement échapper à un Gyrino, mais elles les ignoreront probablement de toute façon.
Vous pouvez essayer Molly , Tiger Barbs , Platies, Clown Loaches, Dwarf Gourami , Swordtails, Zebra Danios, Cherry Barbs, Emperor Tetra ou White Cloud Mountain Minnow.
Les invertébrés comme les crevettes et les escargots sont mieux évités car ils pourraient être attaqués.
Garder ensemble les Gyrino
Il est plus sûr de garder les Gyrino seuls, car ils sont susceptibles de montrer de l’agressivité envers d’autres membres de leur propre espèce.
Ils sont parfois conservés en groupes, mais cela nécessite un réservoir beaucoup plus grand afin qu’ils aient chacun beaucoup d’espace et ne se gênent pas – chaque poisson devrait avoir 50 gallons.
Régime
Dans les algues sauvages soit leur principale source de nutrition . Ils râpent sur les rochers et raclent les algues à l’aide de leur bouche ventouse.
Vous verrez un comportement similaire dans votre aquarium. Ils seront pour la plupart fixés aux murs ou aux décorations pour se nourrir.
Cependant, les algues ne sont pas les seules choses qu’elles mangent dans leur habitat naturel. Ils se nourrissent parfois de petites créatures comme les asticots. Ceux-ci fournissent un ensemble différent de nutriments (y compris beaucoup de protéines).
Vous pouvez reproduire cela en ajoutant des aliments vivants ou congelés dans le réservoir une fois par semaine – les vers de vase , les daphnies et les crevettes de saumure fonctionnent bien.
Si vous ne pensez pas qu’il y a assez d’algues dans votre aquarium, les Gyrino mangeront avec plaisir des gaufrettes d’algues.
Vous pouvez également utiliser des légumes verts de rechange de votre cuisine. Donnez-leur de petits morceaux de laitue, d’épinards ou de courgettes. Ils n’ont pas besoin d’un régime alimentaire fixe, car ils se nourrissent d’algues et récupèrent la nourriture que leurs compagnons de réservoir n’ont pas mangés.
Il suffit de vérifier régulièrement qu’ils ont un approvisionnement en algues et de le compléter occasionnellement avec des aliments vivants ou congelés et tout ira bien.
Guide de soin des Gyrino
Le moyen le plus simple de garder vos Gyrino en bonne santé est de maintenir un réservoir propre. Ce sont généralement des poissons robustes, mais un aquarium sale entraînera probablement des maladies.
Lors du nettoyage d’un réservoir, il est courant d’éliminer toutes les algues que vous voyez car cela est généralement considéré comme un problème. Cela éliminerait leur principale source de nourriture, alors n’essuyez pas complètement toutes les algues.
Il n’y a pas de maladies spécifiques aux Gyrino, mais ils peuvent contracter de nombreuses maladies courantes des poissons d’eau douce.
L’un des plus répandus est Ich . C’est un parasite qui provoque la formation de taches blanches sur leur corps. Vous pouvez acheter des médicaments dans des magasins qui devraient réduire progressivement le problème. Si la maladie est dans votre réservoir, vérifiez les paramètres de l’eau. Ceux-ci incluent la température, le pH, l’ammoniac, les nitrites et les nitrates. S’ils ne sont pas là où ils devraient être, ils favoriseront la propagation de la maladie.
Corrigez les paramètres le plus rapidement possible pour éviter que le problème ne s’aggrave.
Une mauvaise alimentation peut également être une cause de maladie. Si vos poissons ne reçoivent pas un régime alimentaire nutritif , ils auront trop de semaines pour combattre les maladies.
La suralimentation peut entraîner ses propres problèmes, comme les ballonnements. Vous devrez réduire la taille de vos portions si vous voyez cela.
Lorsque vous apercevez un poisson malade, déplacez-le dans un bassin de quarantaine. Cela aide à empêcher la maladie de se propager à leurs compagnons de réservoir. Ne les réintroduisez que lorsque vous êtes certain que le poisson est complètement récupéré.
Reproduction
C’est une espèce très difficile à reproduire et il n’y a que quelques cas de cela dans les aquariums domestiques.
La plupart des stocks que vous trouvez dans les animaleries proviennent de grandes écloseries de poissons et ils auront utilisé des agents hormonaux.
Ceux qui ont réussi le frai à la maison ont utilisé de très grandes installations avec beaucoup de végétation. C’est probablement parce que l’espace supplémentaire les empêche de stress et ressemble le plus à leur environnement sauvage naturel.
Si vous voulez essayer de les accoupler vous-même, vous aurez besoin d’un groupe de mâles et de femelles. C’est un défi en soi car ils semblent pratiquement identiques. Les femelles sont légèrement plus grosses et les mâles développent des tubercules reproducteurs sur leur tête lors de l’accouplement.
Augmenter la température de l’eau est un moyen courant de déclencher le frai chez de nombreuses espèces, vous pouvez donc essayer ceci pour les Gyrino.
Augmentez-le lentement de 3 ° F par jour jusqu’à ce que vous atteigniez 80 ° F pour reproduire les températures de frai à la fin du printemps .
Les conditions de l’eau devront être maintenues parfaites et leur régime alimentaire devra être hautement nutritif. Vous aurez également besoin de beaucoup de chance de votre côté.
Les Gyrino conviennent-elles à votre aquarium (résumé)?
C’est une espèce simple à entretenir. Les débutants pourront garder un seul poisson avec peu de problèmes car ils sont robustes et peu exigeants.
La plus grande préoccupation est leur agression, car ils peuvent attaquer d’autres poissons similaires. Cependant, si vous avez bien planifié le réservoir et choisi des compagnons de réservoir appropriés, vous ne devriez pas avoir de problèmes.
Si vous recherchez un poisson pour aider à lutter contre les algues, un Gyrino est une excellente option. Chaque fois que vous les voyez, ils seront probablement verrouillés sur le côté de votre réservoir à la recherche de nourriture.
Vous verrez bientôt les niveaux d’algues chuter, ce qui facilitera votre travail en matière de nettoyage .
Pourquoi avez-vous un Gyrino? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…