le poisson chauve-souris Pinnatus est un genre de poisson d’eau salée, scientifiquement connu sous le nom de Platax.
Ils appartiennent à la famille des Ephippidés et il existe cinq espèces reconnues de poisson chauve-souris Pinnatus.
L’une des espèces les plus remarquables et les plus recherchées est le poisson chauve-souris Pinnatus, également connu sous le nom de poisson Firebird. Avec un corps noir solide et un contour orange / rouge brûlé, glissant sans effort dans l’aquarium, c’est peut-être le poisson le plus fascinant à regarder .
Les chauves-souris sont des poissons très sympathiques et attrayants, et intelligents (certains sont connus pour prendre de la nourriture de votre main). Ils peuvent paraître fragiles; petits poissons à nageoires vaporeux comme juvéniles, mais avec les soins appropriés, les chauves-souris peuvent être de gros poissons robustes et de longue durée.
Dans cet article, nous examinons les espèces de Batfish les plus populaires avant de discuter de leurs besoins en matière de soins, des exigences en matière de réservoir, de leurs besoins alimentaires et bien plus encore.
Catégorie | Évaluation |
---|---|
Niveau de soins: | Difficile |
Tempérament: | Non agressif |
Forme de couleur: | Argent, marron, noir, jaune |
Durée de vie: | 5-12 ans |
Taille: | 16-30 pouces (40-76 cm) |
Régime: | Omnivores |
Famille: | Éphippidés |
Taille minimale du réservoir: | 200 gallons |
Configuration du réservoir: | Eau salée, FOWLR |
Compatibilité: | Autres espèces pacifiques telles que Tangs, Clownfish et Gobies |
Apparence de chauve-souris
Le nom «Platax» provient du mot grec « platys» , qui signifie plat. Les chauves-souris ont des corps plats et compressés latéralement en forme de disque. La principale caractéristique distinctive est leur nageoire anale qui a 3 épines.
Ils ont de grandes nageoires dorsales et anales , ce qui leur donne une forme triangulaire unique à l’âge adulte.
Leur nom «poisson chauve-souris» provient de la vue latérale du poisson juvénile qui ressemble à une chauve-souris aux ailes déployées. À mesure qu’ils grandissent, ils perdent cette forme et ressemblent beaucoup plus à des pelles.
L’apparence de chaque espèce change radicalement à mesure que le poisson mûrit. Les trois Batfish les plus largement disponibles sont:
- Poisson chauve-souris Teira (Platax Teira)
- Poisson chauve-souris Pinnatus (Platax Pinnatus)
- Orbiculate Batfish (Platax Orbicularis)
Le poisson chauve – souris Teira , également connu sous le nom de poisson chauve -souris à face ronde, en tant que juvénile, est de couleur brune et ressemble beaucoup à une feuille flottante. À l’âge adulte, il est de couleur argent / gris avec une tache sombre sur le bas du corps juste au-dessus des nageoires pelviennes jaunes. Il a trois bandes plus sombres / sombres, dont l’une traverse l’œil et peut atteindre 30 pouces.
Le poisson chauve-souris Pinnatus , également connu sous le nom de poisson chauve-souris sombre, est vraiment magnifique en tant que juvénile. Il a un corps noir sombre, avec une marge cramoisie qui décrit tout son corps et de longues nageoires. Il est difficile de croire que c’est le même poisson qu’un adulte, maintenant de couleur argentée avec des nageoires dorsales et anales plus courtes et teintées de jaune.
Le poisson chauve-souris orbiculer, également connu sous le nom de Le poisson chauve – souris Tonnelier, commence sa vie juvénile d’une couleur brun rougeâtre avec des taches noires. En tant que poisson adulte, il sera jaune-argenté ou de couleur sombre avec une bande sombre à travers l’œil et une autre juste derrière la tête. Il présente parfois quelques points noirs éparpillés sur le corps. Ce poisson est souvent le plus petit des trois, atteignant environ 20 pouces, et ressemble plus à une feuille.
Les chauves-souris vivent généralement entre 5 et 12 ans, mais sont connus pour vivre jusqu’à 14 ans.
Tempérament et compatibilité
Le poisson chauve-souris est un poisson pacifique qui se déplace lentement et qui est assez social et qui sera scolarisé avec d’autres poissons des mêmes environnements naturels. Compte tenu de leur nature pacifique, ils sont des cibles faciles pour les intimidateurs, ils ne doivent donc pas être gardés avec des espèces agressives, en particulier lorsqu’ils sont juvéniles.
À mesure que les poissons chauves-souris atteignent leur pleine maturité, peu de poissons d’aquarium voudraient les capturer en raison de leur taille, bien qu’ils soient plus résistants que leurs juvéniles, ils sont toujours amicaux et doux.
Le poisson chauve-souris est un excellent poisson communautaire. Les compagnons de réservoir appropriés incluent les poissons-boîtes, les poissons-clowns, les demoiselles, les gobies, les tangs et les poissons- papillons . Mais en général, tout poisson paisible, qui n’est pas trop petit pour être mangé par le poisson chauve – souris ferait un bon compagnon.
Les poissons-chauves-souris ne doivent pas être hébergés avec des coraux car ils y brouteront, ainsi que de petits invertébrés .
Régime de chauve-souris
Il peut être difficile de répondre aux besoins alimentaires des chauves-souris sauvages. C’est le plus gros problème que les aquariophiles rencontrent pour réussir à garder les chauves-souris dans les aquariums.
Des poissons chauves-souris élevés en captivité sont disponibles, mais ils sont très rares, étant donné la difficulté à se reproduire en captivité.
Si vous n’êtes pas un aquariophile expert, vous devriez trouver un magasin qui vend des Batfish conditionnés en aquarium et déjà habitués à prendre de la nourriture. Si vous décidez d’élever des chauves-souris sauvages, vous devriez les inciter à prendre de la nourriture en les nourrissant de poissons vivants d’eau salée.
Pendant longtemps, on a pensé que les Le poissons chauve – souris avaient principalement un régime carnivore, se nourrissant de plancton et d’invertébrés, mais une découverte récente a révélé que les Pinnatus Batfish sont des mangeurs d’algues impressionnants .
Lorsque le Le poisson chauve – souris commence à prendre de la nourriture, il devra être nourri de petites quantités, trois fois par jour. Vous devriez les nourrir avec une alimentation charnue de crevettes en saumure, moules, pétoncles et crevettes. Assurez-vous également qu’ils ont des algues et des algues pour satisfaire leurs besoins herbivores.
Si vos poissons chauves-souris juvéniles sont hébergés avec d’autres poissons, assurez-vous de les surveiller pour vous assurer qu’ils se nourrissent correctement. En raison de leur nature paisible, ils sont souvent battus pour se nourrir et peuvent mourir de faim.
Petite astuce: Si vous avez encore du mal à amener votre poisson chauve – souris à prendre de la nourriture, vous constaterez peut-être que les héberger avec plusieurs autres compagnons de réservoir de la même espèce augmente leur niveau de confort et les encourage à se nourrir.
Conditions et habitat du réservoir
Originaire de l’Atlantique et de l’océan Indo-Pacifique , le poisson chauve – souris a besoin d’un environnement d’eau salée. Cependant, vous les trouverez parfois dans de l’eau saumâtre. Dans la nature, les adultes ont tendance à habiter les eaux côtières et des récifs coralliens. On les trouve généralement sous des surplombs rocheux à la périphérie des récifs.
Platax doit être élevé dans de très grands aquariums d’au moins 200 gallons en raison de la taille à laquelle ils grandissent. Ils ont également besoin d’un réservoir de bonne profondeur en raison de leur forme haute. Idéalement, vous choisirez un réservoir d’environ 300 gallons.En faisant cela, vous dépasserez la taille standard recommandée, mais vous réduirez le risque de stress pouvant être causé par un réservoir plus petit.
Ils sont un poisson à croissance extrêmement rapide et peuvent atteindre jusqu’à 30 pouces dans les aquariums domestiques, alors ne vous laissez pas berner par leur petite taille juvénile – ils deviendront rapidement trop grands pour un petit aquarium.
Ils se nourrissent de coraux et de récifs , ils ne conviennent donc pas à un aquarium récifal, mais devraient plutôt être logés dans un environnement FOWLR (poisson uniquement avec des roches vivantes), avec un substrat sableux.
Les deux principales caractéristiques que le réservoir doit inclure sont des espaces de baignade en eau libre et un endroit où se cacher si vous vous sentez menacé. Les grottes, les rochers vivants et les surplombs offrent un endroit sombre parfait pour assurer la sécurité. Veillez à ne pas en inclure autant que leur capacité à nager librement soit affectée – cela pourrait entraîner des abrasions des roches.
Comme pour tout réservoir, vous devez maintenir des qualités d’eau appropriées et elles doivent être régulièrement surveillées. Voici les niveaux appropriés pour Platax:
- Poids spécifique – 1,018 à 1,025
- pH – 8,2 à 8,4
- Alcalinité – 3,5 à 4,5 meq / L (ou 10-12 dKH)
- Température – 77 à 80 o F
- Ammoniac et nitrites – 0, ou aussi proche de zéro que possible
- Nitrates – Aussi proche de zéro que possible, jusqu’à 10 ppm est acceptable
Pour maintenir des conditions d’eau intactes, vous aurez besoin d’un système de filtration biologique, mécanique et chimique efficace. La meilleure filtration recommandée pour un aquarium de cette taille est un puisard avec filtration humide / sèche.
De nombreux experts aiment également utiliser un écumeur de protéines de qualité pour contrôler leur importante charge biologique et maintenir les conditions de l’eau .
Vous pouvez également utiliser des stérilisateurs UV pour tuer tous les parasites susceptibles de provoquer des épidémies d’Ich, auxquelles les Batfish sont sensibles.
Choisir et acheter votre poisson chauve – souris
Vous pouvez vous attendre à payer entre 70 $ et 170 $ par poisson. Le Pinnatus est le plus cher des trois, et aussi le plus difficile à garder.
La majorité des chauves-souris que vous trouverez à vendre sont capturées dans la nature en raison de la difficulté de les élever en captivité.
L’espèce la plus recherchée, le Pinnatus, a tendance à très mal se transporter et une grande partie d’entre elles meurent en transit. Il convient également de noter que les Platax sont sensibles à l’ Ich et au velours marin . Vous devez vérifier soigneusement votre échantillon pour détecter toute infection avant d’en acheter un.
Une fois que vous en avez sélectionné un, le processus d’acclimatation devrait être lent. Il est recommandé d’utiliser un bac de quarantaine au départ pour acclimater votre poisson chauve – souris.
Cela empêche l’intimidation, et s’il y a une maladie, vous permet de faire face à cela et d’empêcher toute maladie de se propager dans votre réservoir principal.
Le poisson chauve – souris convient-il à votre aquarium (résumé)?
Si vous recherchez un poisson qui a sa propre personnalité et des caractéristiques frappantes, alors le poisson chauve – souris est certainement un poisson difficile à battre.
Bien qu’une fois ajusté à la vie en aquarium, le poisson chauve – souris peut être une espèce rustique, il est très difficile à entretenir en tant que juvénile et ne doit donc être gardé que par des aquariophiles expérimentés.
Batfish nécessite également une taille de réservoir minimale de 200 gallons, donc à moins que vous n’ayez l’espace pour accueillir un réservoir de cette taille , vous ne devriez pas garder Platax.
Si vous pouvez fournir à un poisson chauve – souris le niveau de soin et d’expertise dont il a besoin, il deviendra la pièce maîtresse de votre aquarium.
Gardez-vous des poissons chauves – souris? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…