Les vivipares sont un groupe populaire de poissons d’eau douce. Ils sont robustes et faciles à entretenir, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants .
Certains des plus populaires sont les xiphos.
Cette espèce américaine est un membre actif et paisible des aquariums communautaires, mieux connu pour sa queue attrayante unique.
Pour vous aider à garder les xipho, nous vous expliquerons ci-dessous leurs configurations idéales, leurs compagnons de réservoir parfaits, leurs techniques d’élevage et bien plus encore …
Catégorie | Évaluation |
---|---|
Niveau de soins: | Facile |
Tempérament: | Paisible |
Forme de couleur: | Divers |
Durée de vie: | Jusqu’à 5 ans |
Taille: | Jusqu’à 6,5 pouces |
Régime: | Omnivore |
Famille: | Poeciliidae |
Taille minimale du réservoir: | 15 gallons |
Configuration du réservoir: | Eau douce avec plantes et espace de baignade |
Compatible: | Communauté pacifique |
Aperçu
Les épées ( Xiphophorus helleri ) sont une espèce d’eau douce de la famille des Poeciliidae .
Ils sont originaires d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale, du Mexique au Honduras. Ici, ils vivent dans des rivières et des ruisseaux avec beaucoup de plantes. Ils sont également connus pour tolérer les eaux saumâtres et peuvent donc être conservés dans de faibles salinités.
Ces poissons sont des vivipares, ce qui signifie qu’ils conservent leurs œufs à l’intérieur de leur corps et donnent naissance à des petits vivants.
Ils sont étroitement liés au Southern Platy (un compagnon vivant) et peuvent même se croiser avec eux. Ce croisement a produit de nombreuses variétés de poissons d’aquarium.
Les épées sont une espèce couramment vendue, vous les trouverez donc probablement dans votre poissonnerie locale.
Une fois dans votre aquarium, ils peuvent vivre jusqu’à 5 ans – les réservoirs les plus sains ont les meilleures chances pour les individus de vivre le plus longtemps.
Comportement typique
C’est une espèce pacifique qui fonctionne bien dans une communauté d’autres petits poissons pacifiques . Ils peuvent également être conservés dans un réservoir d’espèces uniquement.
Ils vivent en groupe, mais ils ne sont pas des poissons bancs. Les hommes peuvent montrer de l’agressivité les uns envers les autres, alors assurez-vous qu’ils sont dépassés en nombre par les femmes dans un rapport de 4 pour 1.
Les xiphos peuvent devenir timides lorsqu’ils sont gardés avec des poissons bruyants, se cachant parmi les plantes et les décorations.
Ils occupent les niveaux moyen et supérieur du réservoir, explorant rarement le fond. Si on leur donne suffisamment d’espace de baignade, ils seront des membres très actifs de votre aquarium.
Apparence du poisson xipho
La première chose que vous remarquerez est leur nageoire caudale.
Ces poissons sont connus pour avoir un lobe inférieur allongé sur leur queue – cette extension ressemble à une épée, d’où leur nom.
Seuls les hommes ont cela, il est donc facile de distinguer les sexes.
Les populations sauvages sont de couleur vert olive avec une bande latérale brun rougeâtre sur toute la longueur du corps. L’épée d’un homme est jaune avec des bords noirs.
Cependant, ces jours-ci, en raison de l’élevage en captivité extensif, vous pouvez les trouver dans la plupart des couleurs. Les rouges, les oranges et les noirs sont quelques-unes des variantes les plus courantes. Leurs couleurs s’intensifieront lorsqu’elles sont conservées sans stress dans un environnement sain.
Les mâles atteignent 5,5 pouces, mais les femelles peuvent mesurer jusqu’à un pouce de plus.
Conditions de l’habitat et du réservoir
Cette espèce d’eau douce vit naturellement dans les rivières et les ruisseaux d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale. Ici, ils seraient entourés d’eau tropicale.
Il y aurait beaucoup de végétation plantée parmi les roches et les débris. Les plantes fournissent un abri contre les autres poissons, l’eau courante et la lumière du soleil. Parfois, ces poissons se trouvent dans des habitats saumâtres , mais cela est rare et réduira leur espérance de vie dans un aquarium.
Les xiphos sont des créatures robustes, mais ils doivent être conservés dans un environnement qui correspond à leur habitat naturel d’eau douce tropicale.
Configuration du réservoir
Le substrat n’est pas votre plus grande préoccupation car les xipho s’aventurent rarement au fond du réservoir. Utilisez des substrats sableux si vous souhaitez reproduire leur habitat le plus fidèlement possible.
Les roches et le bogwood créent une sensation naturelle dans votre aquarium – ils créent également des grottes et des crevasses utiles.
Les plantes sont un ajout important, car ces poissons ont besoin de se cacher lorsqu’ils se sentent stressés. Répartissez-les autour du réservoir, mais assurez-vous de laisser beaucoup d’espace pour nager.
Il y a tellement de plantes à choisir. Anubias Nana, Java Fern et Dwarf Hairgrass sont d’excellentes options.
Quant aux conditions de l’eau:
- Le pH doit être maintenu à 7-8,4
- La dureté doit être de 12 à 30 dGH
- La température doit être comprise entre 70 et 82 ° F
Les changements dans ces conditions d’eau pourraient causer des problèmes de santé, alors gérez-les et maintenez-les.
Bien qu’ils vivent dans de l’eau courante, vous n’avez pas besoin d’utiliser une pompe pour déplacer l’eau autour de votre réservoir – la sortie du filtre doit produire suffisamment de courant.
De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?
Bien que ces poissons ne soient pas gros, ils sont actifs et ont besoin de beaucoup d’espace pour nager.
Une seule épée a besoin d’au moins 15 gallons.
Comme ils préfèrent être en groupes, chaque poisson supplémentaire a besoin d’environ 5 à 6 gallons d’eau pour rester à l’aise.
Compagnons de réservoir
Les poissons paisibles et actifs tels que les xiphos se marient bien avec d’autres espèces similaires. Ce sont des poissons sociaux qui apprécieront la compagnie d’autres compagnons de réservoir passifs.
Cela se voit dans la nature où ils vivent aux côtés de Platies, leurs proches parents.
Vous trouverez facilement d’autres espèces adaptées, le plus difficile est de choisir entre elles. Vous pouvez les mélanger avec Molly , Rosy Barbs, Neon Tetras, Dwarf Gourami , Pearl Danio ou Angelfish dans les niveaux intermédiaires du réservoir.
Les corydoras nains, les loches Kuhli , les Otocinclus et les loches zébrées sont de bonnes options pour ajouter de l’activité aux niveaux inférieurs.
Vous devez éviter les espèces agressives qui peuvent attaquer et blesser vos épées. Cela exclut la plupart des cichlidés comme Jack Dempseys ou Convict Cichlids . Ils ne croiseraient aucun poisson prédateur dans la nature.
Pour mélanger des comportements différents, essayez d’ajouter des invertébrés. Les crevettes fantômes ou les escargots aux pommes sont des compagnons de réservoir intéressants qui sont souvent négligés.
Garder ensemble le poisson xipho
Le xipho ne sera pas bancal, mais ils sont sociaux et aiment être dans un groupe de leur propre espèce.
Les mâles affichent généralement de l’agressivité les uns envers les autres, donc dans les petits réservoirs (15 gallons), ne gardez qu’un seul mâle.
Un réservoir plus grand (30 gallons et plus) peut contenir plus de mâles – assurez-vous de garder un rapport d’un mâle pour quatre femmes.
De quoi les nourrir
Vos xiphos mangent pratiquement n’importe quoi, il est donc facile de concevoir un régime alimentaire approprié.
Dans la nature, leur régime alimentaire omnivore comprendrait des larves d’insectes, des algues et d’autres végétaux.
Vous pouvez leur donner des aliments séchés de haute qualité pour fournir une gamme de nutriments.
Cependant, en tant que juvéniles, ils ont besoin de beaucoup de protéines. Cela signifie que les aliments vivants ou congelés comme les vers de vase , les daphnies et les crevettes de saumure sont des éléments complémentaires importants à un régime alimentaire séché.
Assurez-vous qu’ils reçoivent également de la végétation (cela leur fournira des fibres pour faciliter leur digestion). Les gaufrettes aux algues peuvent être un bon moyen de le faire, mais vous pouvez également ajouter des légumes verts que vous avez peut-être déjà à la maison.
Nourrissez vos épées 2 à 3 fois par jour . Ils n’ont pas besoin de beaucoup de nourriture, juste ce qu’ils finiront en quelques minutes. Retirez les restes de nourriture afin qu’ils ne se décomposent pas et ne polluent pas l’eau.
Si vous maintenez une routine régulière, ils apprendront bientôt quand s’attendre à manger et deviendront beaucoup plus actifs aux heures de repas.
Guide d’entretien du poisson xipho
La bonne nouvelle est que ce poisson est simple à entretenir . Les xipho sont robustes et peuvent survivre aux erreurs des débutants .
Tout d’abord, vous devez les conserver dans un aquarium sain. Vérifiez les paramètres de l’eau chaque semaine afin que tout changement puisse être trié rapidement. Une baisse de la température de l’eau peut affaiblir le système immunitaire d’un poisson, ce qui le rend vulnérable aux maladies.
Une mauvaise alimentation est un autre facteur qui peut entraîner des maladies, alors assurez-vous de fournir une alimentation variée contenant une gamme de nutriments.
Ils sont généralement paisibles, vous n’avez donc pas à vous soucier des combats et des blessures.
Comme la plupart des vivipares sont robustes, ils ne sont pas sujets aux maladies, mais ils ne sont pas non plus complètement immunisés. Si vous remarquez des signes de maladie , isolez les poissons infectés dans un bassin de quarantaine pour éviter qu’ils ne se propagent au reste de vos poissons.
Ich (ou maladie des points blancs) est un problème courant causé par un ectoparasite. Il en résulte des taches blanches sur le corps ou les nageoires. Pour le traiter, augmentez la température à 82 ° F et ajoutez 1 cuillère à café de sel pour chaque 2 gallons d’eau.
Une autre maladie potentielle est le champignon de la bouche, également connu sous le nom de Cottonmouth car il provoque des excroissances duveteuses autour de la bouche et des nageoires. Cela peut être traité avec des antibiotiques achetés dans une animalerie.
Comment élever des poissons à queue d’épée
Les xipho sont des vivipares, ce qui signifie qu’ils donnent naissance à des jeunes vivants après que les œufs se sont développés dans le corps de la femelle.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour les encourager à se reproduire .
- Augmentez progressivement la température de l’eau à 80-82 ° F.
- Gardez le réservoir aussi propre que possible.
- Fournissez- leur une alimentation saine qui fournit une gamme de nutriments, en particulier des protéines.
Une fois prêts, les mâles nageront aux côtés des femelles, les mordant occasionnellement. Cela peut stresser les femelles , il doit donc y avoir plus de femelles dans le réservoir que d’hommes.
Fait intéressant, il existe des preuves suggérant que les femmes préfèrent les hommes avec une «épée» plus grande .
Une fois que la femelle est enceinte, son ventre gonfle avec une tache sombre et gravide près de la nageoire anale.
Séparez les alevins dans un bac de reproduction une fois qu’ils émergent ou les parents pourraient les manger.
Les alevins seront trop petits pour manger des aliments pour adultes, alors écrasez quelques flocons ou achetez des aliments spécialisés.
Les poissons xipho conviennent-ils à votre aquarium? (Résumé)
Si votre aquarium comprend une sélection de poissons d’eau douce pacifiques, le xipho sera probablement un excellent ajout. Ils s’entendent bien avec les autres espèces, mais seront rapidement stressés par des compagnons de réservoir agressifs.
En gardant le réservoir propre et en conservant ses conditions préférées, vous ne devriez pas avoir beaucoup de problèmes.
Cependant, vous pourriez vous retrouver avec plus de poissons que prévu, car ces vivipares se reproduisent fréquemment.
Ce poisson coloré est parfait pour les débutants et devrait conduire à un démarrage réussi pour votre passe-temps de pisciculture.
Pourquoi voulez-vous des xiphos? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…