Lorsque vous recherchez du poisson à ajouter à votre aquarium, vous pouvez parfois vous perdre dans la quantité de variétés d’eau douce qu’il existe, mais d’autres fois, vous recherchez un poisson pour remplir un rôle particulier.
Les mangeurs d’algues siamoises remplissent un rôle particulier, ils sont parfaits pour quelqu’un à la recherche d’un poisson qui aidera à ranger son aquarium en éliminant les algues.
Ce sont des créatures actives et sociales qui se débrouillent bien dans les deux grands groupes et lorsqu’elles sont seules. Au moment du repas, ils sont faciles et mangent tout ce qui est mis dans leur réservoir.
Puisqu’ils sont paisibles, ces poissons sont idéaux pour les débutants à ajouter à leur aquarium communautaire. Une chose à surveiller est le renard volant siamois qui semble presque identique aux mangeurs d’algues et, par conséquent, ils sont souvent confus.
Cet article abordera tout ce que vous devez savoir sur l’achat et la conservation d’un mangeur d’algues siamoises, y compris son entretien, sa taille, ce qu’il faut nourrir et bien plus encore …
Catégorie | Évaluation |
---|---|
Niveau de soins: | Facile |
Tempérament: | Paisible |
Forme de couleur: | Or / gris avec bande noire |
Durée de vie: | Jusqu’à 10 ans |
Taille: | 6 pouces |
Régime: | Omnivore |
Famille: | Cyprinidés |
Taille minimale du réservoir: | 20 gallons |
Configuration du réservoir: | Eau douce, fortement plantée |
Compatibilité: | Poisson communautaire pacifique |
Aperçu
Les mangeurs d’algues siamoises, ou Crossocheilus oblongus , sont des poissons d’eau douce de la famille des cyprinidés. Cette famille contient également des carpes, qui sont étroitement liées.
Ils sont originaires d’Asie du Sud-Est, y compris de Thaïlande et de Malaisie, mais maintenant ils sont élevés dans le monde entier pour le commerce des aquariums. La raison pour laquelle ils sont devenus si populaires est qu’ils sont l’un des meilleurs mangeurs d’algues disponibles . Ils se déplacent beaucoup, donc ils couvrent rapidement tout le réservoir.
Bien que le mouvement aide avec les algues, il garde votre réservoir actif et intéressant aussi. Beaucoup d’autres mangeurs d’algues ne bougent pas beaucoup ( comme les escargots en nérite ).
La plupart des animaleries les vendent en raison de leur popularité, elles sont donc faciles à trouver. Ils sont également bon marché, à environ 3 $ 5 $ par poisson.
Ces poissons sont parfaits pour les débutants, ils facilitent beaucoup la propreté du réservoir et leur comportement ne sera probablement pas un problème. Cela étant dit, les mangeurs d’algues siamoises produisent des déchets comme tout autre poisson. Un surstockage peut rendre votre réservoir plus salissant que plus propre.
Comportement typique
La plupart de leur temps est passé dans les niveaux inférieurs du réservoir. Ici, ils nagent jusqu’à ce qu’ils trouvent un endroit couvert d’algues, ils resteront probablement assis ici jusqu’à ce qu’il soit parti.
Si vous en gardez quelques-uns ensemble, ils formeront des groupes et vous les trouverez se nourrir ensemble dans la même zone.
Ils sont rarement agressifs, mais ils sont assez énergiques et nagent rapidement. Cela signifie qu’ils ne devraient pas attaquer d’autres poissons mais pourraient déranger et déstabiliser toute espèce plus calme.
S’ils sont agressifs, surveillez-les de près pendant quelques jours, ils devront peut-être être séparés si le problème persiste.
Taille et apparence des mangeurs d’algues siamoises
Les vrais mangeurs d’algues siamoises ont un corps long et étroit qui atteint jusqu’à six pouces. Ils sont généralement gris pâle ou or avec une bande noire qui s’étend de la tête à la queue.
Vous constaterez peut-être que la bande commence à s’estomper; cela peut être lors d’un spectacle d’accouplement, de périodes de stress ou d’un moyen de se camoufler (ce qui est moins courant dans l’aquarium).
Il n’y a pas de différence entre les hommes et les femmes jusqu’à l’âge de 3 à 4 ans environ, et à ce stade, la seule chose qui révèle leur sexe est la taille. Les femelles ont une masse d’environ 30% plus grande que les mâles.
Mangeur d’algues siamois vs Flying Fox
Le renard volant siamois ( Epalzeorhynchos kalopterus ) est souvent confondu avec le mangeur d’algues parce qu’ils se ressemblent tellement. Ils ont tous les deux une bande noire audacieuse sur leur corps.
Le moyen le plus simple de déterminer quelles espèces vous recherchez est de vérifier s’il y a des lambeaux dans le coin de la bouche. Les renards volants en ont, mais pas les mangeurs d’algues. Cependant, il est presque impossible de vérifier quand les poissons sont vivants et nagent, vous pouvez donc faire une estimation éclairée en regardant la couleur.
La bande noire sur le renard volant a tendance à être plus lisse et se termine là où commence la nageoire caudale. Le mangeur d’algues est moins uniforme et s’étend jusqu’au bout de la nageoire caudale.
Conditions de l’habitat et des réservoirs du mangeur d’algues siamois
Dans la nature, vous trouverez des mangeurs d’algues siamoises dans les rivières et ruisseaux densément plantés d’Asie du Sud-Est. Ce sont les mêmes préférences d’habitat de la carpe asiatique étroitement apparentée .
Ces eaux tropicales sont légèrement acides et n’ont pas tendance à avoir un courant rapide. Sous la surface, vous trouverez de nombreuses plantes, roches et bûches qui fournissent un abri.
Le temps d’un mangeur d’algues est partagé entre se cacher dans ces abris et rechercher des surfaces à la recherche de nourriture. Ce sont principalement des algues, mais aussi d’autres choses qui coulent au fond de la rivière.
Ce ne sont pas les meilleurs explorateurs, ils ont tendance à rester autour des abris qui leur sont familiers et s’aventurent rarement à la surface de l’eau.
Leur configuration de maison idéale est une recréation de cet habitat naturel.
Conditions du réservoir
Comme ils passent la plupart de leur temps près du fond du réservoir, un substrat sableux les rend plus sûrs pour nager sans se rayer le corps ou endommager leurs barbillons sensibles .
Des plantes doivent être ajoutées pour qu’elles se sentent chez elles. Ils servent d’abri tout en gardant l’eau plus propre et oxygénée.
Il est possible que vos poissons commencent à grignoter certaines plantes s’ils ne trouvent pas d’autre nourriture. Les garder bien nourris est la meilleure façon de protéger vos plantes. Une stratégie consiste à utiliser des espèces à croissance rapide, comme la cornicorne , qui peuvent récupérer rapidement si des parties sont mangées.
Tous les poissons aiment avoir un endroit où ils peuvent se cacher de leurs compagnons de réservoir, en particulier les poissons de fond. Créez des grottes autour du réservoir pour leur permettre de s’échapper. Ils ne sont pas territoriaux, il ne devrait donc pas y avoir de querelles pour savoir qui va où.
La plupart des poissons peuvent sauter, mais certains peuvent le faire mieux que d’autres . Les mangeurs d’algues siamoises sont actifs et rapides, ce qui leur permet de sauter plus facilement de l’eau. Garder un couvercle sur le réservoir permet de s’assurer que vous ne rentrez pas chez vous pour une tentative d’évasion fatale.
Vous aurez besoin d’un appareil de chauffage pour maintenir l’eau dans une plage de 75 à 79 ° F. La dureté de l’eau doit être de 5 à 20 dH.
Idéalement, le pH se situerait entre 6,5 et 7,0, mais ils peuvent tolérer une plage légèrement plus large si nécessaire (environ 6,0-8,0).
Ils n’ont pas d’exigences particulières en matière de débit d’eau, ce qui peut être surprenant car ils vivent naturellement dans les rivières. Ceux-ci seraient lents et le courant serait encore plus faible au lit de la rivière où ils vivent.
De quelle taille d’aquarium les mangeurs d’algues siamoises ont-ils besoin?
Ils auront besoin d’au moins un réservoir de 20 gallons.
Combien de mangeurs d’algues siamois peuvent être conservés par gallon?
Vous aurez besoin de 20 gallons pour le premier poisson et de 10 gallons supplémentaires par poisson ajouté après cela.
Compagnons de réservoir
Les mangeurs d’algues siamois sont des créatures pacifiques, ce qui signifie qu’il existe une longue liste de compagnons de réservoir potentiels. Cela en fait de bons candidats pour un aquarium communautaire.
Puisque ces poissons passent leur temps au fond de l’aquarium, vous devez penser à ce qui y vivra aussi. Beaucoup d’habitants du fond peuvent être territoriaux ou simplement intimider ceux qui se mettent en travers de leur chemin. Les requins à queue rouge sont un bon exemple; ils harcèlent les autres pour protéger leur territoire à maturité. Ce n’est pas une bataille que vos pacifiques mangeurs d’algues gagneraient.
Vous avez le choix entre de nombreux habitants paisibles du fond. Les corydoras sont parmi les plus populaires; ce genre contient de nombreuses espèces différentes.
Les poissons qui vivent dans d’autres zones du réservoir n’auront pas de différends territoriaux, il y a donc un choix encore plus large. N’ajoutez pas de poissons notoirement agressifs car ils pourraient attaquer ou manger vos mangeurs d’algues.
Cela signifie généralement éviter les cichlidés , dont beaucoup ne devraient de toute façon être conservés que dans un réservoir d’espèces. Il existe cependant quelques exceptions pacifiques, comme le poisson-ange.
Les tétras, les danios et les guppys fonctionnent bien car ils sont petits et non agressifs. Vous pouvez également utiliser des poissons plus gros comme les gouramis et les barbes car leur taille ne vient pas avec une agressivité supplémentaire.
Il est bon de se rappeler que vos compagnons de réservoir ne doivent pas nécessairement être des poissons. D’autres animaux peuvent être ajoutés, dont la plupart ont également tendance à manger des algues. Les plus courants sont les crevettes ( amano , cerise et fantôme ) et les escargots ( comme les escargots à la nérite ).
Le mélange de crevettes et d’escargots avec votre poisson montre des comportements différents, ajoutant un intérêt supplémentaire à votre aquarium. Cependant, ils contribuent toujours à la charge biologique du réservoir, alors ne surchargez pas votre aquarium.
Garder ensemble les mangeurs d’algues siamois
Vous pouvez garder plus d’un mangeur d’algues siamoises dans le réservoir. Ils montrent leurs meilleurs comportements dans des écoles d’au moins 4-6 ans.
Cela ne veut pas dire que vous devez les garder dans une école, ils réussissent bien lorsqu’ils sont gardés seuls ou par paires.
Régime
L’essentiel de leur alimentation réside dans leur nom. Dans la nature, ils mangeraient des algues, des matières végétales et de la végétation, mais ce ne sont pas que des herbivores. Ce sont des charognards, donc ils mangent tout ce qu’ils trouvent, y compris les poissons morts et les insectes.
Il est facile de les fournir dans l’aquarium, ils ne sont pas difficiles et mangeront la plupart des choses que vous ajoutez à l’aquarium. Cela comprend les aliments en flocons et en granulés des magasins, les gaufrettes d’algues et les aliments vivants. De bons exemples d’aliments vivants sont les crevettes de saumure et les vers de vase, les variétés congelées fonctionneront bien aussi.
Les aliments qui coulent comme les granulés sont bons pour les poissons de fond car ils sont plus susceptibles de tomber devant les poissons plus haut dans le réservoir.
La suralimentation peut être un problème car ils ont déjà des algues et des plantes dans le réservoir avant l’heure du repas. Parfois, les mangeurs d’algues siamoises cesseront de manger des algues au profit des autres aliments que vous leur donnez si vous continuez à en ajouter trop.
Ils peuvent manger beaucoup, ils mangeraient toute la journée si vous les laissez. Limitez l’alimentation à une quantité qu’ils peuvent facilement terminer en quelques minutes chaque jour.
Guide de soin pour les mangeurs d’algues siamoises
Il n’y a pas de maladies spécifiques auxquelles cette espèce est sujette, mais cela ne signifie pas qu’elle ne tombera pas malade à un moment donné.
La plupart des maladies donnent des signes, certaines sont plus évidentes que d’autres. Par exemple, le parasite commun Ichthyophthirius multifiliis (généralement appelé «ich») provoque de petits points blancs autour du corps.
De nombreuses maladies ont des traitements et des médicaments que vous pouvez acheter qui fonctionnent bien avec les bassins de quarantaine , mais il existe des moyens d’aider à empêcher votre mangeur d’algues siamoises de contracter des maladies en premier lieu.
- Les aliments de haute qualité sont moins susceptibles de causer des problèmes d’organes. Les aliments moins chers peuvent causer de la constipation, ce qui entraîne souvent d’autres effets.
- L’eau sale est comme les humains respirant de l’air pollué, donc les changements d’eau doivent être effectués toutes les deux semaines pour réduire l’accumulation de polluants.
- Faites attention à ce que vous ajoutez dans votre réservoir. Les décorations peuvent transporter des toxines et l’eau d’autres aquariums peut provoquer des maladies.
Reproduction
Il est peu probable que vous puissiez élever ces poissons vous-même, même s’ils s’accouplent de la même manière que beaucoup d’autres poissons. Ils ne sont connus que pour se reproduire dans les fermes à l’aide d’hormones.
Le sexe est déjà assez difficile et nécessite un œil attentif. Les femelles sont environ 30% plus grandes une fois arrivées à maturité.
Le frai pourrait probablement être déclenché par des changements dans les conditions de l’eau (température, pH, etc.), mais on sait actuellement peu de choses sur la façon de les reproduire dans les aquariums domestiques.
Les mangeurs d’algues siamois conviennent-ils à votre aquarium (résumé)?
Que vous soyez nouveau dans la pisciculture ou que vous le pratiquiez depuis des années, vous ne devriez pas avoir de problème pour garder les mangeurs d’algues siamois heureux et en bonne santé.
Ils sont paisibles et robustes, donc moins susceptibles d’ être victimes d’erreurs de débutant .
Si votre aquarium contient des plantes, des poissons paisibles et dispose de suffisamment d’espace libre, ils prospéreront.
En retour, votre aquarium aura l’air plus propre et actif.
Les mangeurs d’algues siamoises sont-ils les meilleurs pour nettoyer les aquariums? Faites-nous part de vos expériences dans la section commentaires ci-dessous…