Poisson killi: espèces, conditions du réservoir, régime alimentaire et reproduction

un Poisson killi nommé aussi Killifish en anglais est l’un des poissons d’eau douce les plus colorés et les plus joliment décorés.

Pour cette raison, les amateurs de Poisson killi sont l’un des plus grands groupes passionnés au pisciculture dans le monde.

Garder du poisson peut être un passe-temps très enrichissant, mais nous vous recommandons d’avoir au moins 2 ans d’expérience dans la pisciculture avant de garder la plupart des espèces de Killies.

Presque tous les Killies sont vendus sous leurs noms scientifiques, ce qui rend difficile pour les débutants de savoir exactement ce qu’ils achètent.

Cependant, si vous êtes un débutant et que vous êtes prêt à faire des recherches approfondies sur les Killies et que vous avez le temps de vous en occuper, vous pouvez envisager d’obtenir des Killies si vous les gardez dans un réservoir d’espèces uniquement.

Jetons un coup d’œil à un aperçu de Poisson killi et de ses besoins, pour vous aider à décider s’il s’agit du poisson d’aquarium qui vous convient.

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Facile-Difficile (selon l’espèce)
Tempérament:La plupart des espèces sont pacifiques
Forme de couleur:Couleurs vives
Durée de vie:3 mois – 5 ans (selon l’espèce)
Taille:2 à 9 cm
Régime:Carnivore
Famille:Cyprinodontiformes
Taille minimale du réservoir:20 gallons par paire
Configuration du réservoir:Très simple; sol nu, lumière minimale, filtre éponge
Compatibilité:Sécurité communautaire avec prudence (selon l’espèce)

Présentation de Poisson killi

Poisson du paradis (Lyretail bleu Killifish)
Poisson du paradis (Lyretail bleu Killifish)

Les cyprinodontiformes, communément appelés Poisson killi ou Killifish, sont une famille de poissons qui compromet plus de 1250 espèces; ces espèces sont classées en dix groupes différents.

La famille Poisson killi est un groupe de poissons très diversifié et répandu. Ils se sont adaptés pour vivre dans une vaste gamme d’habitats différents et se trouvent dans presque tous les continents du monde, à l’exception de l’Australie et de l’Antarctique.

Les Poissons killi se trouvent principalement dans les eaux subtropicales et tropicales peu profondes.

Ils habitent à la fois dans les eaux calmes et en mouvement, ce sont pour la plupart des poissons d’eau douce; cependant, quelques espèces sont saumâtres et salées.

Dans leur milieu naturel, certains Poissons killi ( Annual Killies ) ont une durée de vie qui ne dure que quelques mois.

Bien que l’expression «Killi» semble dangereuse, Poisson killi n’a pas tiré son nom pour cette raison. «Killy» est en fait dérivé du monde hollandais signifiant fossé de canal.

La grande majorité des Poissons killi mesurent un ou deux pouces, les plus grandes espèces atteignant jusqu’à six pouces.

Apparence de Poisson killi

Paire de Killifish rouge de Lagos
Paire de Killifish rouge de Lagos

Les Poissons killi varient considérablement en apparence. La plupart d’entre eux ont cependant en commun les couleurs vives et les motifs vifs.

Les mâles sont beaucoup plus brillants que les femelles , et la plupart des têtes de Killies sont plates au sommet. Leurs bouches sont au bout de leur visage ou en dessous et leurs dents sont longues, courbes et pointues.

La majorité des espèces ont des écailles rondes et pas de barbillons.

La plupart des Poissons killi sont minces et en forme de brochet, ce qui en fait de bons nageurs. Certains ont un corps de forme plus cylindrique avec de courtes nageoires arrondies et d’autres ont de longues nageoires larges.

La forme du corps varie selon les espèces, mais ils ont tous une nageoire dorsale placée vers la moitié arrière de leur corps. Dans la plupart des espèces, les mâles ont également de plus grandes nageoires dorsales et anales .

Comme mentionné précédemment, la plupart des Poissons killi mesurent entre un et quatre pouces.

Certaines des plus petites espèces comprennent le nain Madeka ( Oryzias minutillus ) et le colibri Lampeye ( Poropanchax myers ) mesurent moins d’un pouce de longueur.

Un exemple extrême d’un plus grand Poisson killi est le Orestias ( Orestias cuvieri ) qui peut atteindre dix pouces et demi.

Le moyen le plus utile pour vous aider à décider du type d’espèce que vous souhaitez est peut-être d’examiner les caractéristiques et les besoins en soins de chaque espèce .

Comportement et compatibilité de Poisson killi

La plupart des Poissons killi sont pacifiques et s’entendent bien dans les chars communautaires; cependant, les mâles peuvent être agressifs les uns envers les autres.

Pour cette raison, si vous êtes un débutant, nous vous recommandons de garder une paire de Killies dans un réservoir d’espèces uniquement.

Cependant, si vous êtes expérimenté et que vous souhaitez garder un groupe de Killies dans un réservoir plus grand, vous pouvez le faire tant que vous fournissez beaucoup de retraites et de cachettes.

Alternativement, vous pouvez n’avoir qu’un seul Poisson killi mâle dans chaque aquarium et éviter de garder des espèces mâles d’apparence similaire.

Vous pouvez garder un nombre illimité de femelles ensemble.

Les killies sont généralement de bons poissons communautaires et peuvent être conservés avec d’autres petites espèces pacifiques qui nécessitent des conditions d’eau similaires, telles que les tétras néon et les tétras du nez de rami.

Il y a un trait du comportement des Killies qui est VITAL que vous connaissez lors de la configuration de votre réservoir – presque tous sont des cavaliers incroyables!

Pour cette raison, vous devez vous assurer de couvrir votre réservoir avec une hotte et assurer sa sécurité. Compte tenu de la petite taille des Killies, ils peuvent sauter à travers de très petites lacunes.

Exigences de l’aquarium Poisson killi

Cette section fournira un aperçu général des conditions du réservoir Poisson killi. Il est important de lire ces conseils avec des conseils spécifiques sur les espèces.

Dans la nature, les Poisson killi habitent une vaste gamme d’endroits , la plupart des Poissons killi sont également assez robustes et, par conséquent, reproduire leurs paramètres naturels dans un cadre de réservoir n’est pas trop difficile.

La taille et la configuration du réservoir dépendront du nombre de poissons que vous souhaitez garder et des raisons pour lesquelles vous les gardez.

Que vous gardiez vos Killies dans l’ eau salée ou dans un réservoir d’eau douce dépendra également de l’espèce.

killi clown

Configuration du réservoir

Un réservoir de 20 gallons est parfait pour une paire régulière de Poisson killi; si vous optez pour l’une des plus grandes espèces, vous ajustez la taille de votre réservoir en conséquence.

La plupart des Killies devraient être dans un long réservoir peu profond avec très peu ou pas de mouvement d’eau. Votre aquarium doit contenir de nombreuses plantes vivantes, principalement des plantes flottantes.

Les plantes qui conviennent comprennent les cryptocorynes. C’est parce qu’ils fonctionnent bien avec de faibles niveaux d’éclairage.

Le réservoir peut être nu sur le sol, mais la plupart des gens aiment le recouvrir de gravier sombre. Si vous choisissez d’utiliser du gravier, vous devez choisir un type qui ne durcira pas l’eau.

Si vous vous demandez quelles autres choses vous ne devriez pas mettre dans votre réservoir, vous pouvez lire cet article .

N’utilisez pas de gravier si vous avez l’intention d’avoir des géniteurs de fond, mais vous pouvez utiliser de la tourbe (tant qu’elle ne contient pas d’engrais ou d’additifs).

Vous devriez également fournir des cachettes pour vos Killies; cela peut être dans les racines des plantes flottantes, des roches ou du bois.

Conditions du réservoir

Les conditions d’eau de votre aquarium dépendent entièrement des espèces de Poisson killi qui l’habiteront.

La majorité des Poisson killi nécessitent des températures d’eau de 72-75 o F, si vous avez un seul réservoir , vous pouvez utiliser un chauffe-aquarium régulier, cependant, les plus graves gardiens Poisson killi qui ont une salle pleine de réservoirs peut la chaleur au lieu de la pièce.

L’équilibre du pH est différent dans chaque réservoir Poisson killi car chaque Poisson a une préférence différente. Par exemple, certains proviennent d’eaux douces acides et d’autres habitent des eaux alcalines dures.

Pour la plupart des Killies, une dureté de l’eau de 120-160 ppm est appropriée, la dureté de l’eau n’est pas aussi critique pour obtenir un bon équilibre que l’équilibre du pH, bien qu’il existe quelques espèces qui nécessitent une eau douce (meilleure pour la reproduction) ou dure (par exemple , le Nothobranchius).

L’éclairage dépend encore une fois de l’espèce; la plupart des Killies sont utilisés pour se protéger de la lumière directe du soleil et préfèrent donc les réservoirs à faible éclairage.

La majorité des Poissons paradis nécessitent un faible mouvement d’eau ou aucun mouvement d’eau du tout.

En ce qui concerne la filtration, si vous choisissez d’avoir un petit réservoir, vous devrez probablement utiliser un filtre (à moins que vous ne soyez prêt à faire de petits changements d’eau fréquents).

Les petits réservoirs sont beaucoup plus faciles à polluer que les plus grands, car les déchets s’accumulent rapidement.

Un filtre décomposera les toxines, et le type le plus courant à utiliser dans un petit réservoir est un simple filtre en boîte avec une éponge filtrante ou une laine filtrante.

Si vous avez un grand aquarium, vous pouvez choisir d’utiliser des filtres sous gravier.

Régime pour Poisson killi

Killifish

Les Poissons killi sont pour la plupart des carnivores et dans leur environnement naturel, ils mangent des crustacés, des larves d’insectes et des vers.

Certains sont omnivores et incluent des algues dans leur alimentation.

Dans un aquarium, la plupart des Poisson killi ont besoin d’aliments vivants.Par conséquent, si vous n’êtes pas en mesure de fournir de la nourriture vivante ou si vous avez bon espoir de pouvoir les remplacer par de la nourriture en flocons, ce n’est pas le bon poisson pour vous.

Une alimentation variée et bien équilibrée est particulièrement importante si vous élève des Poisson killi. Pour cette raison, de nombreux aquariophiles expérimentés choisissent de préparer leur propre nourriture afin de pouvoir répondre aux besoins nutritionnels exacts de leurs poissons.

Les meilleurs aliments pour Adult Poisson killi comprennent:

Crevettes de saumure – facilement prises par la plupart des Killies, bonne source nutritionnelle. Vous pouvez également essayer les crevettes saumurées surgelées.

Daphnie – la plupart des aquariophiles utilisent cette nourriture vivante. Il peut être cultivé ou collecté dans des étangs (il faut veiller à ne pas collecter d’autres organismes ou poissons).

Il ne doit pas être utilisé comme source de nourriture exclusive car trop de produits peuvent agir comme laxatif.

Les larves de moustiques – disponibles uniquement de façon saisonnière, peuvent être collectées dans les étangs.

Il peut également être cultivé en laissant un récipient d’eau devenir vert avec des algues, cependant, vous devez faire attention à ne pas permettre un cycle de vie complet et à élever des moustiques.

Vers Tubifex – peuvent être achetés dans les magasins, une excellente source de nourriture mais peuvent être porteurs de maladies. Pour réduire le risque de propagation de la maladie à vos poissons, rincez soigneusement les vers sous l’eau froide dans un bac peu profond.

Vers noirs – similaires aux vers tubifex. Excellente source de nourriture, certaines entreprises les cultivent dans un but lucratif, ce qui est généralement facile à trouver.

Les vers blancs – excellente nourriture, mais peuvent être gras et ne devraient donc pas être une source de nourriture exclusive.

Il existe d’autres aliments qui peuvent être donnés aux Killies tels que

  • Les mouches des fruits
  • Cœur de beuf
  • Coller les aliments
  • Aliments secs

La principale chose à garder à l’esprit est qu’une variété de ce qui précède est idéale. Trop d’un aliment n’est jamais génial.

Si vous élève des Killies, vous devrez également savoir quoi nourrir les Fry.

Les aliments les plus appropriés pour les alevins Poisson killi nouvellement éclos sont; crevettes de saumure nouvellement écloses, anguilles au vinaigre, microworms, infusoires et vers grindal.

Élevage de Poisson killi

Les Poissons killis sont en fait très faciles à reproduire, et c’est peut-être la principale raison pour laquelle ils sont si populaires auprès des aquariophiles et ont une base de fans aussi énorme.

Si vous souhaitez élever un Poisson killi, il est important de savoir qu’il existe deux types de reproduction différents.

L’un est le Poisson killi annuel; l’autre est le Poisson killi non annuel.

le Poisson killi annuel

Dans son environnement naturel, le Poisson killi annuel vit dans un plan d’eau non permanent qui se dessèche chaque année, tuant le poisson.

Par conséquent, ces poissons se sont adaptés pour grandir et atteindre la maturité sexuelle extrêmement rapidement, généralement en quelques semaines. Ils pondent leurs œufs dans la mousse de tourbe et ils éclosent lorsque l’eau revient.

Dans l’environnement de l’aquarium, ils auront besoin d’un petit bassin d’élevage avec du sable ou un substrat de mousse de tourbe où ils pourront enterrer leurs œufs.

Une fois les œufs pondus, l’eau et les parents doivent être retirés et le substrat doit être conservé au chaud et humide pendant environ 3 mois.

Passé ce délai, de l’eau peut être à nouveau ajoutée et les alevins devraient éclore.

Les Poissons killi annuels ont une espérance de vie allant jusqu’à 2 ans dans un aquarium.

le Poisson killi non annuel

L’habitat naturel du Poisson killi non annuel ne se dessèche pas. Les œufs incubent dans l’eau, pendant une période beaucoup plus courte.

Ils auront besoin d’un réservoir beaucoup plus nu. Certains sélectionneurs aiment inclure des plantes à feuilles fines; cependant, il peut être difficile de retirer les œufs des plantes.

Si vous choisissez d’inclure des plantes, vous voudrez retirer les parents peu de temps après qu’ils aient pondu pour les empêcher de manger les œufs.

Les Killies non annuels ont une longue durée de vie et se développent beaucoup plus lentement que les Killies annuels.

Où acheter un Poisson killi

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, il est rare de trouver des Poisson killi à vendre dans les magasins de poisson ou pour animaux de compagnie réguliers, et s’ils en stockent, ils n’auront normalement qu’une ou deux espèces.

La plupart des gens achètent leur Poisson killi en ligne, auprès d’éleveurs et d’amateurs ou aux enchères.

Lorsque vous achetez votre Poisson killi, vous devez choisir des poissons d’apparence saine et également vous assurer qu’ils correspondent à la description de l’espèce que vous choisissez.

De nombreuses espèces de Killies peuvent se ressembler et certaines sont mal identifiées dans les animaleries.

Il est important de savoir exactement ce que vous achetez afin de pouvoir fournir les bonnes conditions de réservoir pour vos poissons.

Devriez-vous prendre un Poisson killi (Résumé)

Êtes-vous un aquariophile expérimenté qui cherche à garder l’un des poissons les plus appréciés du loisir?

Le Poisson killi peut être une race agréable et enrichissante à garder, surtout si vous souhaitez les élever. Si vous rejoignez un groupe de passionnés de Poisson killi, vous serez bien soutenu et il y aura toujours quelqu’un sur place pour vous conseiller.

Si vous êtes nouveau dans la pisciculture, nous vous recommandons de ne pas garder Killies comme premier poisson.

La plupart des débutants plongent la tête la première, et sans l’expérience de garder des poissons moins complexes en premier, vous êtes obligé de faire des erreurs .

Commencez peut-être par un poisson communautaire pacifique, si vous êtes déterminé à garder les Killies éventuellement, choisissez ceux qui sont compatibles afin de pouvoir les ajouter dans quelques années lorsque vous aurez plus d’expérience.

Êtes-vous prêt à introduire Killies dans votre collection de poissons? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…

ajouter un commentaire