Le guide ultime de soins pour le poisson nez rouge: élevage, compagnons de réservoir et plus …

l existe de nombreuses espèces de bancs disponibles pour votre aquarium et il peut être difficile d’en choisir une. Même si vous l’avez réduit à la famille tétra, chaque membre a une apparence unique pour vous tenter.

les poissons nez rouge affichent une variété de couleurs et de motifs différents sur tout leur corps. Ce mélange inhabituel de styles les fait ressortir dans votre aquarium comme l’un des poissons les plus attrayants .

Garder un banc intensifiera ces couleurs et ces motifs lorsqu’ils se déplacent à l’unisson. Plus vous en avez, meilleur est l’effet.

Ils sont faciles à nourrir et généralement simples à entretenir, il vous suffit de surveiller de près les conditions dans votre aquarium. Un peu d’expérience est nécessaire pour s’assurer qu’ils restent en bonne santé.

Cet article traite de tout ce que vous devez savoir sur la prise en charge des poissons nez rouge, de leurs configurations de réservoir idéales, à la façon de les élever et bien plus encore …

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Modérer
Tempérament:Paisible
Forme de couleur:Corps argenté, nez rouge, nageoire caudale rayée noire / blanche
Durée de vie:6-8 ans
Taille:2-2,5 pouces
Régime:Omnivore
Famille:Characidés
Taille minimale du réservoir:20 gallons
Configuration du réservoir:Réservoir d’eau douce planté avec espace de baignade ouvert
Compatibilité:Aquariums communautaires pacifiques

Présentation du poisson nez rouge

Nez de rami Tetra

le poisson nez rouge est un poisson d’eau douce de la famille des Characidés .

Il existe trois espèces très similaires qui sont toutes connues sous le nom de tétras nez rouge:

  • Hemigrammus rhodostomus (Le vrai poisson nez rouge)
  • Hemigrammus bleheri (également connu sous le nom de Brilliant Rami Nose Tetra ou The Common Rummy Nose Tetra)
  • Petitella georgiae (Le faux poisson nez rouge)

Les trois espèces sont originaires d’Amérique du Sud où elles vivent dans le fleuve Amazone (chaque espèce occupe une région différente).

Les bancs de poissons sont souvent populaires auprès des débutants, mais ce ne sont pas les exemples les plus faciles à entretenir. Ils peuvent être assez sensibles aux changements de paramètres de l’eau, vous devez donc être vigilant; ils ne gèrent pas bien les erreurs .

Un groupe fonctionne bien dans un réservoir communautaire. En tant que poissons pacifiques, ils s’entendent bien avec beaucoup d’autres espèces, mais ils ne se débrouillent pas bien avec les poissons bruyants qui leur causent du stress.

Étant donné que les poissons nez rouge sont si populaires, ils sont vendus à bas prix dans la plupart des magasins d’aquarium. Chaque poisson que vous achetez ne coûtera pas plus de 4 $, mais vous pouvez généralement les acheter moins cher si vous en achetez quelques-uns à la fois.

Ils peuvent vivre de 6 à 8 ans s’ils sont conservés dans un environnement sain.

Comportement typique

Ces bancs de poissons, donc ils passeront la plupart de leur temps regroupés. Cela crée des affichages impressionnants. Les couleurs sont plus frappantes et leurs comportements sont plus impressionnants en nageant ensemble.

Plus le banc est grand, meilleurs sont ces affichages . Ne soyez pas tenté de surcharger votre réservoir. Les poissons nez rouge aiment avoir beaucoup d’espace pour nager.

Habituellement, ils nagent autour des niveaux intermédiaires de l’eau, mais ils peuvent se déplacer vers le haut ou vers le bas pour se nourrir.

Vous pouvez les voir se cacher parmi les plantes s’ils sont stressés par des lumières vives ou des poissons harcelants.

Apparence

Apparence de tétra de nez de rami

Ces tétras sont populaires en raison de leurs couleurs et motifs intéressants sur leur corps.

La majeure partie de leur corps est en argent pur. Leur tête est d’un rouge profond qui leur donne leur nom.

La nageoire caudale ressort tout autant que la tête. Il a un design zébré de rayures horizontales noires et blanches.

Leur corps est en forme de torpille avec des nageoires courtes et claires (sauf la nageoire caudale). Une fois complètement développés, ils devraient atteindre 2,5 pouces de long.

Il existe quelques différences entre les trois espèces. Le plus notable est que le poisson nez rouge commun est généralement un peu plus court que les deux autres, à environ 2 pouces. D’autres différences sont mineures et très difficiles à repérer (même par ceux qui s’en occupent depuis des années).

Sexer les individus est tout aussi difficile. Il n’y a pas de moyen fiable de les distinguer à l’œil nu, mais certaines personnes suggèrent que les femelles ont un corps légèrement plus grand.

Conditions de l’habitat et du réservoir

Conditions du réservoir Tetra Rummy Nose

Les trois espèces se trouvent naturellement dans le fleuve Amazone en Amérique du Sud . Même s’ils vivent dans des régions différentes, ils sont tous habitués à des conditions similaires.

Le lit de la rivière a un substrat de sable mou. Les zones plantées sont dispersées autour desquelles agit comme nourriture et abri; les roches et les grottes sont également communes.

L’eau ici est chaude et légèrement acide. Il y a beaucoup d’accès à la lumière et le débit de la rivière maintient l’eau en mouvement.

Le vrai poisson nez rouge se trouve plus près de la côte atlantique. le poisson nez rouge commun se trouve plus à l’intérieur des terres et a une portée étroite (la partie médiane du Rio Negro au Brésil ). Enfin, le faux poisson nez rouge se trouve également plus à l’intérieur des terres mais a une gamme plus large (vivant au Brésil et au Pérou).

Configuration du réservoir

La configuration est simple et pas trop difficile à maintenir.

En partant du fond du réservoir, vous voudrez un substrat à grain fin. Cela ressemblera le plus à l’habitat naturel de ces espèces. Vous pouvez utiliser du gravier si vous préférez, car les poisson nez rouge ne passent pas beaucoup de temps dans les niveaux inférieurs du réservoir.

Choisissez des plantes qui pousseront dans les niveaux intermédiaires de l’eau. Ce sont les abris préférés des tétras; ils peuvent vouloir s’éloigner des autres poissons ou des lumières vives lorsqu’ils sont stressés.

Les décorations ne sont pas trop importantes, mais vous pouvez en ajouter si vous le souhaitez. Assurez-vous simplement de laisser suffisamment d’espace pour nager.

Un radiateur est nécessaire pour garder l’eau chaude. La température doit être comprise entre 75 et 84 ° F pour correspondre aux eaux tropicales de l’Amazonie. Le pH doit également être contrôlé, maintenez-le entre 6,2 et 7,0. La dureté doit être de 2 à 10 KH.

Vous n’avez pas besoin d’une pompe à air / eau car la sortie du filtre maintiendra l’eau en mouvement, mais vous pouvez les ajouter si vous le souhaitez. L’éclairage standard d’aquarium convient; ils se mettront à l’abri dans les plantes quand ils auront besoin d’un abri contre les lumières.

Un filtre externe est recommandé car les poissons nez rouge peuvent être sensibles à l’ammoniac / nitrates dans l’eau et les filtres externes ont tendance à être plus efficaces.

De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?

les poissons nez rouge ont besoin d’au moins un réservoir de 20 gallons. Bien qu’ils soient petits, ils aiment avoir beaucoup d’espace pour se baigner et se baigner.

Combien peut être conservé par gallon?

Un poisson par deux gallons signifie qu’il y a beaucoup d’espace pour éviter le surstockage. Avec un réservoir de 20 gallons, vous pouvez garder 10 tétras.

Compagnons de réservoir pour le poisson nez rouge

Rami Nose Tetra Tank Mates

Ce sont des poissons paisibles qui sont parfaits pour les aquariums communautaires. Ils n’offenseront aucun de leurs compagnons de réservoir, mais ils peuvent facilement devenir stressés par des poissons plus bruyants.

Vous devriez éviter les gros poissons avec une bouche assez grande pour manger vos poissons nez rouge. Éloignez-vous également des espèces à la réputation agressive. Cela exclut beaucoup de cichlidés , mais pas tous (comme le poisson-ange).

Les plus gros poissons peuvent aussi être assez salissants . Cela rendra plus difficile le maintien de conditions d’eau saines, ce qui est crucial pour les poissons nez rouge.

Vous pouvez les garder avec la plupart des petits poissons, tels que: Danios, Tetras, Mollies, Corydoras Catfish, Yo-yo Loaches , Hatchetfish, Harlequin Rasbora , Cherry Barbs et Dwarf Gourami.

Les escargots et les crevettes sont de bonnes options à garder avec vos tétras, mais faites attention à vos plantes car les escargots peuvent les grignoter.

Les garder ensemble

Les poissons nez rouge doivent être conservés en groupes. Ils sont habitués à vivre avec des lots de leur espèce, alors achetez-en au moins 6.

Lorsqu’ils sont seuls, ils peuvent être stressés et devenir des cibles faciles pour les poissons turbulents.

De quoi les nourrir

Nez de rami Tetra Natation

les poissons nez rouge sont omnivores. Ainsi, dans la nature, ils mangeaient de petits morceaux de débris végétaux, de petits insectes, des larves ou des œufs. En général, tout ce qui pourrait rentrer dans leur bouche.

Il existe de nombreux aliments disponibles dans les magasins pour leur offrir un régime alimentaire similaire à la maison. Les aliments en flocons et en granulés sont parmi les options les plus simples; ceux-ci sont conçus pour contenir tous les nutriments dont ils ont besoin .

Utilisez des flocons ou des granulés comme aliment de base, puis donnez-leur des friandises supplémentaires une ou deux fois par semaine.

Les aliments vivants et surgelés sont de bons moyens de fournir des protéines, et ils peuvent être utilisés pour donner à vos tétras une certaine variété. La daphnie et les vers de vase sont de bons choix .

Tous les légumes verts de rechange peuvent également être ajoutés dans leur réservoir. Assurez-vous de les couper en petits morceaux.

Bien que ces poissons puissent manger des plantes, il est peu probable qu’ils causent beaucoup de dégâts tant que vous les nourrissez bien.

Essayez de les nourrir deux fois par jour. Interrompre leur alimentation de cette manière leur donne une chance de digérer leur nourriture. Donnez-leur seulement une quantité qu’ils peuvent finir en deux minutes, retirez tout excès de nourriture après cela pour qu’il ne se décompose pas dans le réservoir.

Prendre soin du poisson nez rouge

À condition que votre réservoir soit conservé dans les conditions mentionnées précédemment, vos tétras seront en bonne santé.

Mais, même si votre aquarium reste propre, la maladie est parfois inévitable, vous pourriez donc voir votre poisson tomber malade. Dropsy et Ich sont quelques maladies courantes .

Un moyen facile de repérer si quelque chose ne va pas est de regarder leur nez rouge, ils deviennent souvent beaucoup plus pâles dans de mauvaises conditions d’eau.

La dropsie est une accumulation de liquide qui fait gonfler le corps. Les poissons avec Ich développeront des taches blanches sur tout leur corps.

Il est important de savoir comment nettoyer correctement un réservoir, car une eau de mauvaise qualité contribue à la propagation de la maladie dans l’eau. Nettoyez votre réservoir et voyez s’il y a une amélioration.

Il existe des traitements que vous pouvez acheter dans les magasins si vos poissons ne montrent aucun signe de récupération.

Une mauvaise nutrition peut également contribuer à ces problèmes . Si vos tétras ne reçoivent pas tout ce dont ils ont besoin dans leur alimentation, ils seront plus vulnérables aux maladies. Changer leur alimentation est un excellent moyen de s’assurer qu’ils reçoivent tous les nutriments dont ils ont besoin.

Un poisson nez rouge en bonne santé devrait vivre de 6 à 8 ans.

Comment les élever

Le premier problème que vous rencontrerez lors de la reproduction de votre poisson nez rouge est de vous assurer que vous avez un bon mélange de mâles et de femelles. Comme ils sont si difficiles à avoir des relations sexuelles, cela peut souvent être un essai et une erreur. La meilleure option est de faire confirmer leur sexe par un éleveur spécialisé lorsque vous les achetez.

Pour encourager la reproduction, les conditions dans le réservoir doivent être parfaites. Réchauffez le réservoir jusqu’à environ 84 ° F, cela devrait déclencher le frai. Une forte filtration est importante; ces poissons sont sensibles et ne se reproduiront pas dans les eaux polluées.

Le processus de reproduction a lieu autour des plantes, alors assurez-vous d’en avoir ajouté beaucoup dans le réservoir. La femelle nagera jusqu’à une feuille, se retournera et laissera le mâle féconder les œufs.

Elle lâchera quelques gros œufs. Une fois que cela s’est produit, séparez les adultes des œufs afin qu’ils ne soient pas mangés.

Les alevins éclosent après 24 heures mais ne commencent pas à nager pendant 6 jours. Ils seront légèrement plus gros que les alevins d’un âge similaire d’autres espèces. Donnez-leur des aliments à frire spécialisés jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment gros pour accepter le même régime alimentaire que les adultes. Une fois que les alevins ont presque la même taille que les adultes, ils peuvent être conservés ensemble.

les poissons nez rouge conviennent-ils à votre aquarium? (Résumé)

En tant que poissons pacifiques, ils se marient bien avec d’autres espèces pacifiques et leurs exigences d’installation sont similaires à celles de nombreux autres poissons.

Il y a juste quelques points à garder à l’esprit.

Éloignez-les des poissons gros ou agressifs. Ils peuvent facilement être stressés et leur santé se détériorera en conséquence.

L’eau doit être maintenue propre car cette espèce est particulièrement sensible aux polluants dans l’eau. Ils prospéreront dans un réservoir propre et vous obtiendrez ainsi un affichage brillant de couleurs .

Un banc de ces poissons ajoute de la vie à votre aquarium. Après les avoir regardés pendant un petit moment, vous réaliserez que vous avez fait le bon choix.

les poissons nez rouge font-ils partie de vos poissons préférés? Faites-nous savoir pourquoi dans les commentaires ci-dessous …

ajouter un commentaire