Le poisson rouge Shubunkin: variétés, guide de soins, durée de vie et plus…

Le poisson rouge Shubunkin est l’un des poissons les plus populaires de l’aquarium, en particulier pour les débutants.

Le poisson rouge Shubunkin ressemble au poisson rouge comète mais apporte un élément de couleur et de flair supplémentaire au réservoir avec ses nageoires plus longues et plus fluides et sa coloration bleue.

Leur jolie apparence signifie qu’il peut être utilisé pour égayer n’importe quel aquarium ou étang.

Ces poissons sont également très résistants et sont connus pour être extrêmement adaptables et capables de survivre dans la plupart des situations avec une grande variété de nourriture.

Si vous cherchez à ajouter un beau poisson à votre aquarium, ne cherchez pas plus loin. Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour vous assurer que ces poissons sont en bonne santé, afin que vous puissiez en profiter pendant des années …

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Facile
Tempérament:Paisible
Forme de couleur:Calicot
Durée de vie:15 ans
Taille:12 pouces
Régime:Omnivore
Famille:Cyprinidés
Taille minimale du réservoir:75 gallons
Configuration du réservoir:Eau douce plantée
Compatibilité:Autres poissons pacifiques

Aperçu

Poisson rouge Shubunkin

Le poisson rouge Shubunkin est devenu populaire en raison de sa coloration. Ils appartiennent à la famille des Cyprinidé. Ils ont plusieurs caractéristiques communes, notamment ne pas avoir de vraies dents mais quelques rangées de dents pharyngées , situées dans la gorge.

La coloration, calicot, est également la raison pour laquelle ces poissons portent le nom commun poisson rouge Calico ; cependant, leur nom scientifique est Carassius auratus .

Calico fait référence à un animal multicolore ou marbré. Vous avez peut-être entendu le terme «chat calico» et c’est à peu près la même chose.

Comme beaucoup de poissons rouges, ils font des ajouts étonnants aux aquariums intérieurs et aux étangs extérieurs. Ils sont à l’aise dans les eaux plus froides, ce qui signifie qu’ils sont idéaux pour les étangs. Leurs couleurs peuvent même ressembler au Koi plus cher, ce qui les rend idéales pour créer un étang magnifique à petit budget.

Si vous cherchez à tirer le meilleur parti de vos poissons, vous assurer qu’ils ont suffisamment d’espace pour grandir leur permettra de vivre pendant de nombreuses années. Par conséquent, avoir un étang est le meilleur habitat car cela leur donnera de l’espace pour se développer, mais ce n’est pas obligatoire.

Vous pouvez également garder ces poissons à l’intérieur si le réservoir est très grand avec beaucoup d’espace (nous en reparlerons plus tard).

Comportement typique

Ces poissons sont extrêmement sociaux et feront des ajouts étonnants aux réservoirs communautaires pleins d’autres poissons nageant rapidement. La raison en est que ces poissons rouges sont des nageurs extrêmement rapides et mangeront autant de nourriture que possible.

Vous les verrez probablement au fond du réservoir en train de manger tout ce qu’ils peuvent, ce qui rend inutile l’ajout d’autres charognards.

Apparence (bleu, Londres, Bristol et américain)

Apparence de Shubunkin

Ces poissons viennent dans de nombreux modèles différents, tous avec la coloration Calico. Lorsque vous entendez le mot «Calico», vous pensez probablement au chat . La raison de la couleur est tout à voir avec la génétique.

Les poissons rouges Shubunkin ont une couleur tachetée, qui est généralement une combinaison de rouge, jaune, orange, blanc, noir et bleu.

Ils ont également de longues nageoires fluides qui ajoutent à leur apparence. En nageant, vous verrez ces palmes couler avec leurs mouvements et être belles.

La caractéristique la plus unique est la coloration bleue que certains poissons rouges Calico peuvent avoir. Ce bleu est incroyablement rare et permet de déterminer le prix de ces poissons. Plus un poisson est bleu, plus il est rare et cher.

Il existe trois types différents de poissons rouges Shubunkin selon la façon dont vous les classez:

  • Londres
  • Le Bristol
  • L’Américain

Le poisson rouge de Londres aura une coloration variable (mais toujours avec le motif calicot). Les ailerons seront plus arrondis et le corps plus élancé.

Le poisson rouge Bristol a un corps plus élancé, comme une comète, mais a une queue distinctive. Ils ont également des nageoires caudales plus grandes et plus pointues.

Enfin, le poisson rouge américain se distingue également par la queue. Ils auront une queue pointue plus longue avec une fourche beaucoup plus profonde. On pense que ce type, également appelé Shubunkin japonais, est la variante originale au lieu d’un type différent.

Conditions de l’habitat et du réservoir du poisson rouge Shubunkin

Poisson rouge Shubunkin dans un étang
Poisson rouge Shubunkin dans un étang

Les poissons rouges que vous voyez aujourd’hui dans les magasins sont des descendants de carpes sauvages d’Asie. En tant que membre de la famille des cyprinidés , ils préfèrent vivre dans des lacs, des rivières, des étangs ou des fossés lents. Ici, ils se nourrissent de matériel végétal, de détritus, de petits crustacés et d’insectes.

Ces carpes sauvages n’étaient pas aussi colorées et les poissons rouges d’aujourd’hui ont été élevés pour faire ressortir les différents motifs et les couleurs vives. Cet élevage n’a cependant pas perdu la nature du poisson; leur comportement et leurs besoins alimentaires sont très similaires.

Ils peuvent vivre jusqu’à 30 ans et atteindre plus de 12 pouces. Les conditions doivent être presque parfaites pour que cela se produise; ce qui signifie beaucoup de nourriture et d’espace.

Dans un aquarium, vos poissons vivront probablement environ 15 ans si vous maintenez les conditions de leur aquarium ou de leur étang. La taille de vos poissons dépendra de l’espace dont ils disposent et de la quantité de nourriture qu’ils consomment.

Conditions du réservoir

Afin de garder vos poissons rouges en bonne santé, assurez-vous d’avoir un réservoir avec suffisamment d’espace pour qu’ils puissent bouger et chercher de la nourriture.

Il devrait y avoir un mouvement d’eau faible à modéré et une bonne quantité de lumière. Gardez l’eau elle-même aussi stable que possible pour éviter de stresser vos poissons; Cependant, les poissons rouges sont robustes et toléreront mieux les changements que les autres poissons.

  • Température: 65-72 ° F
  • pH: 6,0 à 8,0
  • Dureté 5 – 19 dGH

Pour le substrat, la plupart fonctionneront pour ces poissons. Le gravier de taille moyenne est préférable car il leur permet de passer au crible le gravier et de trouver des restes de nourriture et d’autres matériaux.

Avoir un bon système de filtration est important car ces poissons sont incroyablement salissants. Des changements d’eau fréquents sont également importants pour garder l’eau propre et les poissons en bonne santé.

Les plantes peuvent être difficiles à conserver avec Le poisson rouge shubunkin car elles peuvent être consommées. Même ceux qu’ils ne mangent pas peuvent être déracinés dans leur recherche constante de nourriture. Si vous souhaitez conserver des plantes, envisagez des espèces à croissance rapide telles que la fougère de Java , l’ Anacharis et la Hornwort .

De quelle taille d’aquarium le poisson rouge Shubunkin a-t-il besoin?

75 gallons est la taille minimale nécessaire pour Le poisson rouge Shubunkin . Parce que ces poissons poussent si vite, plus le réservoir est grand, mieux c’est.

Combien de poissons rouges Shubunkin peuvent être conservés par gallon?

Assurez-vous de ne pas surcharger votre réservoir en n’ayant que 1 à 2 poissons par 75 gallons.

Compagnons de réservoir idéaux

La première chose à savoir sur les compagnons de réservoir est que ces poissons sont très actifs et volent la nourriture des autres poissons. Cela signifie que les poissons lents ou timides ne feront pas les meilleurs compagnons de réservoir.

Les tétras, les guppys, les poisson du paradie, les poisson chat en verre et les barbus cerise peuvent tous travailler aux côtés du poisson rouge Shubunkin. Parce qu’ils sont si actifs et se déplacent rapidement pendant qu’ils se nourrissent, vous devrez peut-être regarder et nourrir vos poissons à des moments différents et dans des zones différentes pour permettre à chaque poisson de manger correctement.

Pour ce faire, nourrissez d’abord votre Shubunkin d’un côté de l’aquarium, puis passez de l’autre côté pour permettre à vos poissons plus lents de profiter de leur nourriture.

Bien qu’il soit possible d’ajouter plus de poissons timides et pacifiques, cela ajoute un niveau de complexité auquel certaines personnes ne sont peut-être pas encore prêtes.

Si tel est le cas pour vous, ajoutez d’autres espèces de poissons rouges ou de koi à votre aquarium. poisson rouge fantaisie , poisson rouge comète et Koi auront tous la même attitude et le même tempérament. Ils ont également les mêmes couleurs générales avec beaucoup de variations, ce qui les rend superbes ensemble.

Si vous envisagez d’ajouter des crustacés ou d’autres invertébrés, vous avez de la chance.

Choisissez des invertébrés plus gros et pacifiques tels que les crevettes Amano ou les escargots mystérieux. Évitez les petites créatures comme les crevettes cerises et les crevettes fantômes qui peuvent être confondues avec de la nourriture et mangées.

Assurez-vous d’éviter les poissons trop agressifs tels que les cichlidés ou les barbus de sumatra, car ils attaqueront et mangeront vos poissons.

Que nourrir le poisson rouge Shubunkin

Régime Shubunkin

Il peut être difficile de dire ce que ces poissons mangeaient dans la nature car ils étaient une espèce créée et élevée en captivité. Cependant, si nous jetons un coup d’œil à leur ascendance carpe, il est probable qu’ils aient mangé tout ce qu’ils pouvaient: du matériel végétal, de petits insectes ou des restes de détritus.

Les poissons rouges se nourrissent de matières végétales , de détritus, de petits crustacés et d’insectes. Ils recherchent activement au bas et au milieu de la colonne d’eau tout ce qu’ils peuvent tenir dans leur bouche.

La meilleure partie de ce comportement est le fait que vous n’aurez pas besoin d’avoir des charognards dans votre réservoir. Votre poisson rouge shubunkin fera l’essentiel du nettoyage pour vous.

Le mauvais est que le poisson rouge shubunkin peut déraciner ou manger des plantes à la recherche de nourriture. C’est la raison pour laquelle certaines plantes comme les lys ou les espèces à croissance rapide se marient bien avec le poisson rouge shubunkin.

En raison de leur nature, vous pouvez vous en sortir en leur donnant une grande variété d’aliments. La plupart des gens utilisent des granulés qui leur donneront les nutriments dont ils ont besoin. Utilisez des granulés ou des flocons comme aliment de base quotidien et nourrissez-les autant qu’ils peuvent en manger en deux minutes, deux fois par jour.

Ils sont omnivores et apprécieront donc une combinaison d’aliments à base de plantes et d’aliments à base de viande. Comme gâterie une ou deux fois par semaine, vous pouvez leur donner des légumes de votre cuisine tels que du concombre ou des légumes verts blanchis.

Vous pouvez également les nourrir avec des aliments vivants ou surgelés tels que des crevettes, des daphnies, des vers de sang et des vers tubifex.

Guide d’entretien du poisson rouge Shubunkin

Nage de poisson rouge Shubunkin

Comme tous les poissons rouges, les Shubunkin sont extrêmement salissants. Cela signifie que vous devrez effectuer des changements d’eau et nettoyer votre aquarium plus souvent que les autres espèces de poissons. Ce n’est pas trop un problème, mais cela peut prendre du temps.

Vous devez faire tout ce que vous pouvez pour garder votre réservoir propre afin d’éviter les parasites et les bactéries, effectuer un changement d’eau de 25% toutes les une à deux semaines.

En plus des autres principales maladies des poissons, surveillez de près la peau de votre poisson pour une maladie spécifique appelée Goldfish Ich ; c’est la maladie du poisson rouge la plus courante dans les aquariums.

Ich est un parasite qui se manifeste par des taches blanches à la surface de votre poisson. Le premier signe de ce parasite est que votre poisson se «gratte» sur son environnement. Si elles ne sont pas traitées, les plaies blanches peuvent entraîner des infections bactériennes et fongiques. Votre poisson deviendra léthargique et finira par mourir.

La bonne chose est que c’est traitable. Il existe plusieurs produits disponibles à ajouter à votre aquarium qui vous aideront à vous débarrasser du parasite. Isoler les poissons malades est toujours important pour que la maladie ne se propage pas.

Vous devez également faire attention à la maladie de la vessie natatoire. Si vous voyez votre poisson nager sur le côté, flotter ou s’il est gonflé, un problème de flottabilité peut être le cas.

Un autre gros problème avec ces poissons, en particulier avec leurs grandes nageoires, est la pourriture des nageoires; une maladie bactérienne causée par de mauvaises conditions de l’eau.

Garder le réservoir propre et vos poissons heureux et calmes est le moyen le plus efficace de prévenir toute maladie. Lorsque les poissons sont stressés, ils peuvent devenir vulnérables aux maladies .

Il existe de nombreux traitements commerciaux pour ces maladies, mais le meilleur remède reste la prévention. La plupart, sinon la totalité, des maladies peuvent être évitées grâce à un contrôle approprié de l’eau et une surveillance hebdomadaire des paramètres de l’eau.

Comment élever des poissons rouges Shubunkin

Les poissons rouges Shubunkin ont probablement été élevés pour la première fois au Japon à partir de la carpe et sont maintenant l’une des 125 espèces de poissons rouges commercialisées dans le monde.

Ils se reproduiront en groupes d’au moins 4 ou 5. Ce sont des animaux très sociables et préfèrent se reproduire en grands groupes.

Shubunkin se reproduira dans les bonnes conditions, ce qui signifie que si vous vous assurez que les conditions du réservoir sont parfaites, le poisson se reproduira sans aucune autre intervention.

Pour commencer l’élevage, vous devez d’abord avoir une configuration de réservoir séparée; également appelé aquarium d’élevage. Ce réservoir doit être rempli de plantes pour aider au frai et pour attraper les œufs. Les plantes artificielles fonctionneront également très bien.

Afin de faire frayer votre poisson, abaissez lentement la température de l’eau à environ 60 ° F. Ensuite, commencez à réchauffer l’eau de 2 à 3 ° F par jour jusqu’à ce que vous atteigniez environ 72 ° F. Les poissons rouges se reproduisent dans des eaux plus chaudes, ce qui devrait les inciter à être prêts à frayer.

Donnez-leur beaucoup d’aliments riches en protéines comme les crevettes de saumure ou les vers de vase. Assurez-vous qu’il ne reste pas trop de nourriture car elle restera au fond du réservoir et rendra les conditions difficiles pour les poissons.

Les mâles peuvent commencer à chasser les femelles, de manière non agressive, pendant quelques jours et leurs couleurs commenceront à s’assombrir et à s’intensifier.

Les mâles pousseront alors les femelles contre les plantes, ce qui amènera les femelles à libérer des œufs pour que les mâles les fécondent. Le frai peut durer quelques heures et produire jusqu’à 10 000 œufs. Une fois le frai terminé, les parents commenceront à manger les œufs qu’ils pourront trouver. Pour cette raison, les adultes doivent être retirés. Il faudra environ 7 jours pour que les œufs éclosent.

Nourrissez les petits aliments jusqu’à ce qu’ils soient assez gros pour manger des crevettes en saumure ou d’autres aliments plus gros. Une fois qu’ils atteignent environ un pouce, ils peuvent être ajoutés dans le réservoir pour adultes.

Les poissons rouges Shubunkin conviennent-ils à votre aquarium? (Résumé)

le poisson rouge shubunkin est un excellent poisson pour les aquariophiles débutants et avancés.

Ils peuvent s’intégrer dans de nombreux réservoirs communautaires ainsi que dans des étangs extérieurs. Il y a beaucoup de poissons qui fonctionneront bien avec eux et garder ce poisson vous fournira une espèce énergique et active.

Quel que soit votre niveau, vous pouvez trouver un avantage à ces poissons colorés et résistants. Il y a peu à surveiller sauf pour maintenir les conditions de l’eau stables.

Ils ajoutent tellement à votre réservoir et peuvent même être des ajouts aux étangs au lieu de Koi. Si vous avez un réservoir ou un étang suffisamment grand pour ces poissons, ils pourraient être le poisson qu’il vous faut.

Avez-vous possédé un poisson rouge shubunkin? Les avez-vous gardés dans un aquarium ou un étang? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…