ramirezi (mikrogeophagus ramirezi) : Guide complet

Les ramirezis sont de petits cichlidés colorés adaptés à un aquarium communautaire paisible. Ce poisson est parfait si vous cherchez à ajouter des couleurs vives à votre aquarium.

Ce n’est peut-être pas le poisson le plus facile pour commencer car il a besoin de conditions d’eau assez strictes, mais il est très captivant et vous volera le cœur en un rien de temps.

De la reproduction à l’alimentation, c’est un poisson très gratifiant.

Les cichlidés sont souvent considérés comme des poissons agressifs, mais les ramirezis sont le contraire.

Continuez à lire pour apprendre à prendre soin des ramirezis, des conditions d’eau parfaites aux comportements d’alimentation et de reproduction.

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Intermédiaire
Tempérament:Paisible
Forme de couleur:Jaune, bleu et blanc
Durée de vie:2-4 ans
Taille:2-3 pouces
Régime:Omnivore
Famille:Cichlidae
Taille minimale du réservoir:10 gallons
Configuration du réservoir:Eau douce avec des plantes
Compatibilité:Petits poissons paisibles

Présentation de ramirezi

ramirezi

Le ramirezi appartient à la famille des cichlidés et est connu scientifiquement sous le nom de Mikrogeophagus ramirezi ,il est aussi connu sous cichlidé nain de ramirez ou ramirezi ou ramis ou iroquois ou apisto. 

Cette espèce est également connue sous de nombreux autres noms faisant principalement référence à sa belle coloration comme le bélier bleu électrique ou les cichlidés papillon.

Il a été découvert pour la première fois en 1948 et porte le nom du premier collectionneur et importateur, Manuel Ramirez.

Ils sont connus comme l’ un des meilleurs cichlidés , en raison de leur nature paisible et de leurs belles couleurs.

Il peut vivre heureux dans votre aquarium jusqu’à trois ans si vous en prenez bien soin.

Le cichlidé ramirezi est assez commun dans le commerce des aquariums et se trouve facilement dans les animaleries. Vous pouvez les trouver pour un prix modique d’environ 7 à 8 $.

Comportement typique

Vous serez heureux de savoir que le ramirezi est assez paisible – contrairement à la plupart des autres cichlidés .

Ce cichlidé sud-américain est l’un des meilleurs cichlidés pour les réservoirs communautaires.

Lors de la configuration du réservoir, tenez compte du fait que ce poisson n’a pas de région de réservoir préférée et passera la plupart de son temps à nager autour du réservoir.

Cependant, ils aiment les crevasses et les cachettes, donc les plantes et les roches sont un must dans cette configuration de réservoir.

Apparition du ramirezi

Bélier bleu allemand natation
ramirezi par Leonardo Dasilva (Flickr)

Le ramirezi est un poisson très coloré, il a un corps et une tête jaune vif, presque vert, le reste du corps étant bleu / blanc. Des lignes courbes noires longent son corps avec un point noir approximativement au milieu du corps. En général, les spécimens capturés dans la nature ont des lignes plus visibles que les poissons élevés en captivité.

Leurs yeux sont rouges et leurs nageoires sont jaunes ou rouges avec des lignes bleues presque transparentes. La nageoire dorsale avant est généralement noire.

Les femelles ont un ventre rose-orange et sont légèrement plus petites. Leur corps est de forme ovale avec une queue et des nageoires pointues.

Le dimorphisme sexuel est visible à la fois dans les couleurs mais aussi dans la forme des nageoires. Les mâles ont des nageoires dorsales plus pointues que les femelles.

Si les couleurs ne suffisent pas à avertir les prédateurs, les cichlidés ont également des rayons épineux le long de leurs nageoires pour éviter qu’ils ne soient mangés par les plus gros poissons. Ces rayons épineux peuvent rester coincés dans la gorge de l’ennemi.

Taille du ramirezi

Le ramirezi est un petit cichlidé, qui mesure environ 2 pouces de long.

Conditions de l’habitat et du réservoir du ramirezi

Les populations indigènes de Ram Cichlidés sont originaires d’Amérique du Sud. Ils habitent les voies navigables étendues du fleuve Amazone, en particulier le bassin du fleuve Orénoque au Venezuela et en Colombie.

Ces béliers vivent dans des étangs peu profonds et des ruisseaux avec des lits de sable et une végétation abondante .

Ce poisson tropical est utilisé pour ralentir les rivières avec beaucoup de végétation terrestre aquatique et submergée qui assombrit souvent les eaux environnantes.

Configuration du réservoir

Le ramirezi est sensible aux paramètres de l’eau, il est donc crucial de leur offrir le meilleur environnement possible.

Tout d’abord, n’introduisez pas ce poisson dans un aquarium qui n’a pas été cyclé avec un excellent système de filtration.

Les niveaux d’ oxygène et de nitrates doivent toujours être surveillés.

Les paramètres de l’eau pour imiter au mieux l’environnement naturel sont les suivants:

  • Température: 78-85 ° F
  • Gamme de pH: 6,0-7,5
  • Dureté de l’eau: 6-14 dGH
  • Éclairage modéré à tamisé
  • Courant d’eau lent à modéré

Un mélange de gravier et de sable peut être utilisé comme substrat. Vous pouvez également ajouter de grosses pierres pour la décoration.

Les ramirezis apprécieront un réservoir fortement planté avec de nombreuses cachettes – vous pouvez utiliser des roches ou du bois flotté pour cela.

Lors de la disposition des plantes, assurez-vous également de laisser un peu d’espace pour nager librement.

Des exemples de plantes que vous pouvez utiliser pour décorer votre aquarium sont Java Fern, Amazon Sword et Wisteria . Bogwood et les plantes aideront à garder le pH sous contrôle et contribueront également à colorer l’eau créant un environnement plus similaire aux rivières sud-américaines.

De quelle taille de réservoir les ramirezis ont-ils besoin?

Le ramirezi est un petit poisson qui a besoin d’au moins un aquarium de 10 gallons.

En règle générale, vous devez autoriser 10 gallons d’eau par Bélier.

Compagnons de réservoir du ramirezi

Compagnons de réservoir de bélier bleu allemand

Les ramirezis sont les cichlidés parfaits pour un aquarium communautaire.

Ces poissons peuvent être gardés avec des non-cichlidés et des cichlidés nains pacifiques. Ils ont besoin d’une communauté pacifique car ils lutteront dans un réservoir agressif.

Les bons compagnons de réservoir sont les Silver Dollars , les Gouramis nains, les Discus , les Plecostomus Catfish, les Cardinal et les Néon Tetras .

Les autres grands compagnons de chars incluent Corydoras, Rummynose Tetras , Kuhli Loaches, Clown Loaches, Guppies, Mollies et Platies.

Les gros poissons agressifs ne sont pas un bon match. Évitez les grands cichlidés agressifs comme le Green Terror .

De plus, si vous souhaitez ajouter des habitants non-poissons dans le réservoir, assurez-vous qu’ils ne rentreront pas dans la bouche de votre bélier, sinon ils pourraient finir comme un dîner.

S’ils commencent à montrer des signes d’agression, c’est probablement parce qu’ils n’ont pas assez de cachettes et ne se sentent pas en sécurité, ou que vous ne les nourrissez pas suffisamment.

Il est courant que les béliers deviennent légèrement plus agressifs pendant la saison de reproduction car ils ont tendance à protéger leur progéniture.

Garder ensemble les ramirezis

Vous pouvez garder ce poisson en couple ou seul.

Lorsque vous gardez plus d’un mâle, assurez-vous que l’aquarium est suffisamment grand pour avoir deux territoires distincts.

Si vous décidez de garder une paire, il vaut mieux permettre aux poissons de se jumeler plutôt que d’acheter deux spécimens aléatoires à la boutique.

Soins du ramirezi

Mikrogeophagus ramirezi
Mikrogeophagus ramirezi par Leonardo Dasilva (Flickr)

Ce poisson est assez sensible aux paramètres de l’eau (en particulier les niveaux de nitrates), il n’est donc pas judicieux de placer ce poisson dans un nouvel aquarium.

Il faut des changements d’eau fréquents, au moins un par semaine – essayez de remplacer 10% à 20% de l’eau du réservoir une fois par semaine. Si vous avez un réservoir très rempli, vous devrez remplacer plus d’eau.

Si la qualité de l’eau est ignorée, cela peut avoir des conséquences majeures sur la santé de vos poissons. Lors du remplacement de l’eau, l’eau ajoutée doit être traitée et avoir une température.

En plus des nombreuses maladies courantes liées à la mauvaise gestion de l’eau et à l’oxygénation, telles que la maladie d’Ich, les ramirezis sont particulièrement sensibles à la tuberculose (TB) des poissons . Cela peut également être transmis aux humains.

La tuberculose des poissons est causée par une bactérie similaire qui cause la tuberculose chez l’homme, Mycobacterium marinum . Mycobacterium marinum est une bactérie nageant librement dans les environnements d’eau douce et marins.

Les symptômes courants incluent la minceur de votre poisson, des ulcères autour de la tête ou du corps du poisson, des nodules gris-blanc, de l’hydropisie et des yeux pop.

Veillez à ne jamais toucher directement l’eau sans protection si tel est le cas, cela peut être traité avec des antibiotiques spécifiques qui doivent généralement être prescrits par un vétérinaire. L’ensemble de l’environnement devra être stérilisé et les plantes et le substrat remplacés.

La température est un facteur important pour ces bactéries. Il ne peut pas survivre dans un environnement plus chaud que 98 ° F.

Régime et alimentation

Bélier bleu allemand gros plan
Bélier bleu allemand par Aquakeeper14 (Wiki)

Le ramirezi est un omnivore et mange un régime varié de viande et de plante.

Généralement à l’état sauvage, les béliers se nourrissent de petits insectes ou d’invertébrés et de matières végétales flottant dans les eaux environnantes.

Lors de l’installation dans un nouveau réservoir, vos béliers peuvent sembler un peu nerveux et refuser de manger. Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de mal, ils ont juste besoin de temps pour s’installer. Pour convaincre vos béliers de manger à nouveau, vous pouvez les tenter avec de la nourriture savoureuse comme des larves de moustiques vivantes.

Une fois qu’ils sont acclimatés, vous pouvez nourrir vos poissons de 2 à 5 petites pincées de nourriture par jour. Vous pouvez leur donner des crevettes de saumure, des vers de sang, des vers de terre et des artémies.

Essayez d’ajouter des légumes et des plantes pour maintenir un régime alimentaire équilibré. Vous pouvez également essayer de les nourrir en granulés et en flocons, mais ils ne doivent pas constituer la base de leur alimentation.

De petites pincées de nourriture quelques fois par jour peuvent aider à maintenir la qualité de l’eau plutôt que de mettre toute la nourriture dans l’aquarium une fois par jour.

Le ramirezi convient-il à votre aquarium? (Résumé)

Le ramirezi est un poisson très coloré et paisible, parfait pour les aquariums communautaires bien installés.

C’est un cichlidé paisible qui appréciera la compagnie d’autres petits poissons paisibles.

Cette espèce est très sensible aux conditions de l’eau, alors assurez-vous d’effectuer des changements d’eau fréquents et d’avoir un bon système de filtration.

Une alimentation saine et équilibrée ainsi que des conditions d’eau appropriées maintiendront ce poisson en bonne santé.

Compte tenu de leur apparence, vous pouvez vous amuser beaucoup à les nommer .

Comment avez-vous nommé votre poisson? Laissez un commentaire dans la section ci-dessous…

ajouter un commentaire