Quand vous pensez aux poissons d’aquarium, les requins sont probablement la dernière créature qui vous vient à l’esprit à garder dans votre aquarium. Cependant, nous sommes là pour vous présenter peut-être l’un des animaux de compagnie les plus inhabituels!
Les requins-chats sont un groupe diversifié qui comprend de nombreuses espèces différentes de plusieurs familles. Ils peuvent être conservés dans un aquarium domestique et constitueront un ajout unique à tout aquarium.
C’est l’une des rares espèces qui vous permet d’apporter une partie de l’océan dans votre maison. Si vous êtes ainsi incliné, certains d’entre eux peuvent même être conservés dans des aquariums récifaux.
Vous avez toujours voulu découvrir ce que c’est que d’avoir votre propre requin? Eh bien, c’est maintenant une grande chance!
Continuez à lire et nous vous apprendrons tout ce que vous devez savoir pour réussir à en conserver un…
Catégorie | Évaluation |
---|---|
Niveau de soins: | Expérimenté |
Tempérament: | Agressif |
Forme de couleur: | Varie |
Durée de vie: | Jusqu’à 25 ans |
Taille: | Jusqu’à 5 pieds |
Régime: | Carnivore |
Famille: | Scyliorhinidae, Hemiscylliidae, Pseudotriakidae |
Taille minimale du réservoir: | 350 gallons |
Configuration du réservoir: | Marin; légèrement planté / décoré |
Compatibilité: | Limité |
Présentation des requins-chats
Cat Shark est un nom couramment utilisé pour décrire plusieurs familles ( Hemiscylliidae, Scyliorhinidae, Pseudotriakidae ) de requins d’eau salée qui sont populaires parmi les aquariophiles amateurs.
- Les requins-chats bagués, par exemple, font partie de la famille des Hemiscylliidae . Alors que d’autres favoris, comme les requins-chats marbrés, appartiennent à la famille des Scyliorhinidae .
- Des espèces de la famille des Scyliorhinidae peuvent être trouvées partout dans le monde dans les eaux tropicales. Certaines espèces sont endémiques, ce qui signifie qu’elles ne se trouvent que dans une zone spécifique.
- Les requins bambous de la famille des Hemiscylliidae se trouvent en Asie indo-pacifique, une région géographique qui s’étend de l’Inde aux côtes nord de l’Australie et atteint les îles du sud du Japon.
Les faux requins-chats, quant à eux, font partie de la famille des Pseudotriakidae . Ils ne sont généralement pas gardés comme animaux de compagnie en raison de leur taille énorme.
La durée de vie de ces poissons dépend beaucoup de la qualité de leurs conditions de vie. Sous des paramètres de l’eau bien surveillés, ils vivent jusqu’à 20 ans.
En acheter un peut être un peu délicat selon l’endroit où vous vivez. Aux États-Unis, ils peuvent être achetés en ligne. Les trouver dans un magasin est plus compliqué en raison de leur taille.
Le prix varie également considérablement en fonction des espèces que vous décidez d’acheter. Les requins-chats en marbre (l’un des choix les plus populaires) coûtent entre 80 et 85 $ pour un juvénile à moitié adulte. Banded Cat Shark peut coûter environ 150 à 170 $. Coral Cat Sharks peut être trouvé à environ 300 $.
Ce qui est inhabituel dans le commerce du requin-chat, c’est que vous pouvez acheter un œuf. Cela vous coûtera environ 45 à 50 $ par œuf individuel. L’avantage d’obtenir un œuf est que vous pourrez les voir grandir et qu’il y a plus de chances qu’ils s’adaptent avec succès au réservoir.
Apparence
Il existe une grande variété de couleurs et de tailles parmi les requins-chats. La plupart des espèces sont sombres, certains types ayant différents motifs de couleurs magnifiques.
Beaucoup ont de longs corps de forme cylindrique avec une tête courte et étroite avec des yeux de chat .
La taille du requin varie considérablement. Certaines espèces atteignent jusqu’à 30 pouces tandis que d’autres peuvent atteindre 60 pouces.
Requin-chat bagué
Aussi appelé requin bambou ( Chiloscyllium punctatum ), ce membre de la famille des Hemiscylliidae est facilement reconnaissable à leurs bandes distinctes sur leur peau.
Ils forment un motif de couleur assez intéressant, avec une chaîne de rayures sombres et claires sur tout le corps. Leur corps est de couleur crème pâle, avec des rayures épaisses sombres qui s’enroulent. Ils peuvent atteindre jusqu’à 42 pouces de longueur.
Requin chat corail
Connu également sous le nom de requin-chat indien de corail ( Atelomycterus marmoratus ), ce poisson est un choix très populaire parmi les éleveurs de poissons. Sa coloration semble un peu chaotique à première vue avec un mélange de points ou de lignes sombres et clairs s’étalant sur son corps. Leurs têtes peuvent être couvertes de petits points densément emballés ou être monochromes.
Ils peuvent atteindre 28 pouces mais atteindre en moyenne environ 25 pouces.
Requin chat marbré
Plus largement connu sous le nom de requin-chat marbré australien ( Atelomycterus macleayi ), ils ressemblent un peu aux requins-chats coralliens en apparence. Leur corps est couvert de points blancs sur un fond noir saturé tandis que le reste est de couleur brunâtre. Les parties sombres de leur coloration forment parfois des bandes.
La partie inférieure de leur tête et ses côtés sont généralement gris clair et leurs yeux dépassent de la tête.
Ils atteignent jusqu’à 24 pouces et sont généralement faciles à trouver, par rapport à certaines autres espèces.
Faux chat requin
Membre de la famille des Pseudotriakidae , le faux requin chat ( Pseudotriakis microdon ) n’est pas très populaire auprès des aquariophiles. Ils sont également de couleur assez simple.
Ils peuvent atteindre une longueur significative, atteignant près de 10 pieds. Leur taille est en partie responsable de leur faible popularité.
Conditions de l’habitat et du réservoir
Les requins-chats sont des espèces marines qui préfèrent les eaux chaudes et passent la majeure partie de leur vie à fouiller les fonds marins pour se nourrir. En raison de la diversité du groupe, ces requins peuvent être trouvés dans une gamme d’habitats différents.
Par exemple, les requins-chats de corail, comme leur nom l’indique , se trouvent principalement près des récifs côtiers.
Le fond marin dans leurs habitats est constitué de gravier sableux ou de sable. Des rochers, des rochers et d’autres types d’abris naturels sont dispersés partout.
N’oubliez pas cependant qu’il existe une grande diversité, alors assurez-vous de rechercher les espèces individuelles que vous souhaitez.
Configuration du réservoir
L’un des plus grands défis avec ce poisson est la configuration initiale .
La chose la plus importante à garder à l’esprit est que ce sont des poissons d’eau salée; la salinité doit toujours être maintenue. Cela se fait en ajoutant du sel ou une variété de solutions chimiques à votre réservoir.
Les réservoirs d’eau salée nécessitent généralement plus d’attention que les réservoirs d’eau douce. Mais ne vous laissez pas effrayer. Une fois que vous avez éliminé les malentendus courants , vous constaterez que les réservoirs marins peuvent être encore plus excitants.
La configuration de votre réservoir devra être ajustée en fonction du requin que vous obtenez.
Pour les besoins de cet article, nous nous concentrerons sur le requin-chat à bandes; ils sont l’un des plus appréciés des amateurs d’aquarium.
Le substrat doit être bien filtré et ne contenir aucun objet pointu qui pourrait blesser le requin. Le gravier de sable est le meilleur.
Ils auront également besoin de roches vivantes et de cachettes. Vous pouvez disposer les roches de manière à former une crevasse. Cela aidera vos poissons à se sentir plus à l’aise.
La température dans le réservoir doit être maintenue entre 75,2 et 78,8 ° F. Un système de filtration solide est également nécessaire. Idéalement, des courants devraient être créés près du fond du réservoir. Compte tenu de la taille du poisson, vous aurez également besoin d’un écumeur de protéines pour éliminer les déchets.
L’acidité (pH) doit être maintenue dans une plage très étroite: 8,2–8,4. La densité doit être comprise entre 1,020-1,025 et le dKH entre 8-12.
L’éclairage ne doit pas être très intense. Une lampe de faible ou moyenne puissance, entre 300 et 400 W est recommandée.
De quelle taille d’aquarium les requins-chats ont-ils besoin?
Comme la plupart des races de requins-chats atteignent 40 à 48 pouces, vous aurez besoin d’au moins un réservoir de 350 gallons.
L’empreinte du réservoir est également importante car ils ont besoin d’autant d’espace que possible pour nager. Choisissez donc un réservoir rond ou carré avec une grande surface au sol .
Compagnons de réservoir
Ils passent la plupart de leur temps sur les fonds marins, aux côtés d’autres habitants du fond. Ils sont assez agressifs dans le réservoir. Certaines espèces sont moins agressives que d’autres mais en général elles sont hostiles envers leurs compagnons de réservoir, même si le poisson est plus gros.
Vous pouvez cependant les garder avec des poissons plus petits s’ils ne se croisent pas très souvent.
Garder de petits poissons avec eux est toujours délicat car ils pourraient finir par être mangés. Il en va de même pour les habitants non-poissons ou les crustacés (qui est leur nourriture préférée).
Plus l’aquarium est spacieux, moins le poisson sera agressif. Si votre réservoir est assez grand, plusieurs requins peuvent être gardés ensemble.
Certains poissons que vous pourriez considérer sont des raies pastenagues, d’autres requins-chats, des tangs tels que les tangs jaunes ou hippopotames, les mérous (tant qu’ils ne sont pas agressifs) et les défenses d’arlequin.
Évitez de placer des concurrents potentiels dans le même réservoir. Nous entendons par là de gros poissons carnivores qui causeront probablement des problèmes. Par exemple, des anguilles ou des poissons de la famille des Percidae.
Évitez également d’ajouter des déclencheurs, des bouffées ou des anges car ils sont tous susceptibles de s’attaquer au requin.
Garder les requins-chats ensemble
Bien que la plupart des requins-chats soient solitaires, ils peuvent être gardés ensemble. Il est préférable de les garder ensemble dès leur plus jeune âge, car ils s’habitueront les uns aux autres. Nous vous recommandons de ne pas en conserver plus de 3 ensemble même si votre réservoir est grand.
De quoi les nourrir
Les requins-chats sont des prédateurs des fonds marins. Leur alimentation naturelle est constituée de mollusques, crustacés, invertébrés ou petits poissons. Comme vous pouvez l’imaginer, ils seront ravis de tout engloutir.
Certaines espèces se nourrissent uniquement de poissons qu’elles peuvent avaler entières. C’est parce que leurs dents ne sont pas adaptées pour mordre les proies, seulement pour écraser les coquilles et attraper de la nourriture.
En captivité, ils doivent être nourris avec de la viande vivante. Par exemple, les crevettes, les filets de poisson, les morceaux de viande, les filets de calamars, les petits poissons vivants et autres choses similaires. La taille de la portion doit être ajustée selon qu’il s’agit d’un adulte ou non.
Comme ils peuvent être gourmands en nourriture, il est recommandé de leur donner de grosses portions 3 à 4 fois par semaine ou de petites portions 2 à 3 fois par jour. Leur mode d’alimentation peut changer radicalement si la température de l’eau n’est pas surveillée de près.
Comment prendre soin des requins-chats
Ces espèces sont assez robustes, mais il y a encore certaines choses auxquelles vous devriez prêter une attention particulière.
L’une de ces choses est les paramètres de l’eau. Ils sont extrêmement sensibles à tout changement soudain.
La plage de température doit être surveillée de près. Une température basse peut ralentir leur métabolisme, alors qu’à des températures élevées, ils arrêtent de s’alimenter et le risque d’infection parasitaire augmente.
Une eau propre est essentielle pour les garder en bonne santé. Idéalement, 10 à 15% de l’eau devrait être renouvelée chaque semaine. N’oubliez pas d’ajouter du sel marin à votre aquarium.
Nous avons mentionné précédemment l’importance du substrat fin. Ceci est important car le poisson peut se blesser et attraper une infection en conséquence. Tout cela est facilement évité en gardant simplement le fond de votre réservoir propre et propre.
Le poisson-chat n’est sensible à aucune maladie en particulier, bien que les infections soient assez courantes . S’ils manquent d’iode, le poisson–chat peut développer un goitre ; une condition très désagréable qui entraîne l’élargissement de leur glande endocrine . À titre préventif, ajoutez de l’iode en complément selon les instructions pour vous assurer que cela n’arrive pas à votre animal.
Si votre poisson est endommagé, il devrait récupérer naturellement dans de bonnes conditions d’aquarium. Mais si cela ne se produit pas et que votre poisson est infecté, placez-le dans un réservoir de quarantaine et ajoutez des produits chimiques antibactériens à l’eau.
Comportement typique
On pense qu’ils sont des bancs de poissons et certains se trouvent en groupes de 12 mais ils peuvent aussi être solitaires. Bien qu’ils ne soient pas des prédateurs actifs, ils sont toujours agressifs envers la plupart des autres poissons d’aquarium.
Leur comportement alimentaire est très éloigné de celui des requins typiques . Dans la nature, la plupart des espèces sont des prédateurs nocturnes, ce qui signifie qu’elles vont chercher de la nourriture pendant la nuit.
Les requins en bambou ont des barbillons, qui sont comme les moustaches d’un chat. Ils utilisent leurs barbillons pour sonder le fond marin pour trouver des proies potentielles.
De nombreuses espèces sont incluses dans le groupe appelé requins terrestres ( Carcharhiniformes ). Le nom parle de lui-même. Ces poissons dans presque tous les cas se trouvent près du fond marin où ils nagent à la recherche de nourriture.
Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, dans le réservoir, ces poissons seront trouvés en train de nager et de chercher de la nourriture dans la partie inférieure du réservoir.
Reproduction
Les requins-chats sont ovipares , ce qui signifie qu’ils pondent des œufs. En raison de nombreux facteurs différents, le processus de sélection présente diverses difficultés. Les requins sont généralement élevés dans des fermes spécialisées dans des conditions strictes.
Ces conditions sont extrêmement difficiles à reproduire à la maison. De plus, leur taille complique encore les choses.
Certaines espèces (Coral Cat Sharks) ont été élevées avec succès dans des aquariums domestiques. Avec cette espèce, la maturité des poissons peut être déterminée par leur taille. Les mâles atteignent la puberté lorsqu’ils mesurent environ 15 pouces, tandis que les femelles sont prêtes à se reproduire lorsqu’elles atteignent 17 pouces.
Les femelles attachent généralement des œufs au substrat ou à des objets sur le fond marin. Les alevins mesurent généralement environ 4 pouces de long. Juste après l’éclosion des alevins, ils commencent à chercher de la nourriture.
Cependant, comme mentionné précédemment, ne vous attendez pas à élever ces poissons dans un aquarium domestique.
Un requin-chat convient-il à votre aquarium? (Résumé)
Les requins-chats sont des animaux magnifiques et inhabituels que vous voyez rarement dans les aquariums domestiques. Il y a une grande variété d’espèces parmi elles, et beaucoup de choix.
Ce sont de gros poissons d’eau salée et, en tant que tels, nécessiteront des soins supplémentaires, même s’ils ne sont sujets à aucune maladie particulière. Parce que la connaissance de la configuration d’eau salée est nécessaire et que beaucoup de temps est nécessaire, nous ne les recommandons qu’aux aquariophiles experts.
Découvrez d’autres poissons d’eau salée intéressants avec lesquels vous pouvez commencer si vous souhaitez vous lancer dans le passe-temps de la pisciculture marine.
Cette quantité de travail, cependant, en vaudra la peine. Avoir un requin dans le réservoir impressionnera sûrement n’importe quel visiteur.
Si vous êtes un pisciculteur expérimenté et que vous cherchez quelque chose de nouveau pour pimenter les choses, ne cherchez pas plus loin.
Avez-vous déjà pensé à obtenir un requin? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…