Royal Gramma: Guide de soins, compatibilité, alimentation et habitat

Le poisson Royal Gramma, également connu sous le nom de Fairy Basslet ou Gramma loreto, est un petit poisson aux couleurs vives originaire des Caraïbes.

C’est un poisson robuste et paisible qui conviendrait aussi bien aux pisciculteurs débutants qu’aux experts.

Souvent la couronne dans la collection d’un individu, ce poisson est le complément parfait à la plupart des aquariums d’eau salée.

Dans cet article, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur la conservation de la Gramma royale, y compris ses: besoins alimentaires, comportement typique, conditions de réservoir requises et compatibilité avec d’autres espèces.

Cependant, avant de commencer, j’ai inclus un tableau de faits rapides ci-dessous pour tous ceux qui recherchent un résumé.

CatégorieÉvaluation
 Niveau de soins:Facile
 Tempérament:Paisible
 Forme de couleur:Violet, jaune
 Durée de vie:5+ ans
 Taille:Jusqu’à 3″
 Régime:Carnivore
 Famille:Grammidés
 Taille minimale du réservoir:30 gallons
 Configuration du réservoir:Marine: corail ou roches et plantes
 Compatible avec les récifs (sûrs):Oui

Présentation de Royal Gramma

Le Royal Gramma est un poisson d’eau salée pacifique, convivial pour les débutants, qui donnerait une couleur exceptionnelle à tout aquarium dans lequel il est placé, avec son corps violet et jaune vif .

Motif de couleur Royal Gramma

C’est un poisson compatible avec les récifs, facile à entretenir, qui est généralement considéré comme un must pour la plupart des aquariophiles.

Ils peuvent être achetés pour environ 20 $ (selon sa taille) et sont un poisson divertissant à observer.

Une autre raison pour laquelle les Grammas royaux sont favorisés par les débutants est qu’ils sont robustes et résistants à de nombreuses maladies courantes.

C’est un poisson avec lequel vous ne pouvez pas vous tromper. Ils sont également amicaux avec de nombreuses autres espèces et constituent un excellent poisson communautaire. Votre réservoir doit mesurer au moins 30 gallons et contenir beaucoup de roches et de grottes pour qu’ils puissent se cacher, ce qui les aide à se sentir en sécurité. Cependant, comme ils sont utilisés pour l’eau profonde, le réservoir ne doit pas être exposé à un éclairage intense.

Généralement chez les débutants, ce poisson doit être conservé comme un seul spécimen et vous devez vous attendre à ce qu’il vive jusqu’à au moins 5 ans.

Apparition des Grammas royaux

Le Royal Gramma est souvent le couronnement de tout aquarium dans lequel il est placé en raison de sa couleur vibrante; la moitié avant du poisson est caractérisée par un violet ou violet irisé vibrant qui se fond dans un jaune d’or vers la queue.

Le milieu du poisson, où les deux couleurs se mélangent, a généralement une série de points qui donne à chaque Gramma Royal un motif différent.

Vous remarquerez également une fine ligne noire qui s’étend de la bouche jusqu’aux yeux et une petite tache noire sur leur nageoire dorsale.

Le Royal Gramma est un petit poisson et vous devriez vous attendre à ce que le vôtre atteigne environ 3 pouces. Le plus grand Gramma royal élevé en captivité mesurait 3,1 pouces.

Identifier le sexe à la naissance n’est pas possible car tous les Grammas sont nés de sexe féminin. Cependant, dans un banc, le membre le plus dominant du groupe changera de sexe et deviendra un homme. Le mâle deviendra plus gros que les femelles et les nageoires ventrales seront également plus grosses.

En plus de cela, les mâles ont généralement des couleurs plus vives que les femelles.

Le Royal Gramma est souvent confondu avec le Royal Dottyback (Pictichromis paccagnellae) . Bien que le Royal Dottyback ait l’air similaire, c’est un poisson très agressif et a une faible compatibilité avec la plupart des autres espèces – en général, il doit être évité pour les débutants.

Le moyen le plus simple de faire la différence entre un Royal Gramma et un Royal Dottyback est de regarder la coloration sur le corps.

Sur le Royal Dottyback, il n’y a pas de mélange entre le violet et le jaune. Alors que sur le Royal Gramma, vous remarquerez que le violet s’estompe dans le jaune. En outre, le Royal Dottyback a des nageoires claires.

Exigences en matière d’habitat et de réservoir de Royal Gramma

Le Royal Gramma est un poisson d’eau salée trouvé dans les récifs en eau profonde de l’ Atlantique Ouest (Caraïbes) .

Ce poisson est à l’aise lorsqu’il est entouré de vastes roches telles que des récifs, des affleurements de corail, des grottes et des surplombs sous un éclairage terne.

Ils font de ce rocher leur maison et ne s’aventurent pas loin, car ils ne sont pas des nageurs exceptionnels. Vous les verrez se cacher dans la roche en attendant qu’une particule de nourriture flotte par laquelle ils puissent manger, avant de rentrer rapidement à la maison.

Il se trouve généralement à une profondeur de 2 à 60 mètres et est surtout connu pour nager à l’envers sous les corniches et dans les grottes.

En ce qui concerne la conservation des Grammas royaux dans les aquariums, la taille minimale du réservoir que vous devez utiliser est de 30 gallons. Si vous avez l’intention de les garder par paires, vous devriez avoir au moins un réservoir de 50 gallons. Enfin, si vous avez l’intention de garder un groupe, une taille de réservoir de plus de 100 gallons est nécessaire.

Maintenant, pour les conditions du réservoir.

Conditions du réservoir

La température de l’ eau parfaite pour eux se situe entre 72 ° F à 78 ° F . Les niveaux de pH doivent être maintenus entre 8,1 et 8,4, avec une dureté carbonatée (dKH) de 8 à 12 ° et une densité de 1,020 à 1,025.

Pointe de réservoir

De plus, le réservoir ne doit pas être exposé à une lumière vive / forte.

Comme mentionné précédemment, dans leur environnement naturel, Royal Gramma se trouve dans les récifs en eau profonde. Vous devez donc vous assurer que votre réservoir a beaucoup de roches vivantes, de cavités et de grottes pour qu’ils puissent se retirer et se cacher, car c’est là qu’ils passeront la plupart de leur temps.

Régime royal Grammas et alimentation

Dans son habitat naturel, le Royal Gramma est avant tout un plancton qui se nourrit de zooplancton et de phytoplancton. Il est connu comme un poisson plus propre, ce qui signifie qu’il mangera également les parasites de la peau des autres poissons.

Royal Gramma Femelle

Cependant, lorsqu’il est conservé dans un aquarium, il peut et mangera de petits aliments à base de viande tels que: saumure et crevettes mysis.

Dans un aquarium, il s’ajustera également pour manger des aliments morts tels que: crustacés et chair de poisson.

Avec votre Royal Gramma, vous devriez viser à lui donner une alimentation variée comprenant: plancton, chair de crustacé, mysid, crevettes saumurées et autres préparations à base de viande surgelées de qualité.

Avec les Royals élevés en captivité, vous pouvez également compter sur des aliments préparés en flocons et en granulés, mais assurez-vous de les mélanger en tournant ce que vous leur donnez. Cela empêchera votre poisson de s’habituer à ne manger que des flocons et des granulés. Cela est particulièrement vrai avec les spécimens nouvellement acquis.

En termes d’alimentation, le Royal Gramma est l’un des poissons les plus faciles à nourrir. Vous aurez du mal à en trouver un qui soit difficile!

Vous devriez viser à les nourrir plusieurs fois au cours de la journée. Encore une fois, ils ne sont pas des mangeurs difficiles et toléreront donc également des cycles d’alimentation alternatifs (par exemple, des cycles d’alimentation quotidiens uniques).

Vous remarquerez qu’ils préfèrent manger au milieu de la colonne d’eau et généralement ils se précipitent hors de leur cachette pour attraper tout ce qui est comestible à proximité.

Comportement typique

Le Royal Gramma est généralement un poisson calme, un peu timide et passif dont vous ne devriez vous attendre à aucun problème. La seule exception à cela concerne les problèmes territoriaux. Comme mentionné précédemment, ils aiment revendiquer la roche et les crevasses comme leur maison. Lorsque d’autres poissons pénètrent dans leur maison, ils deviennent territoriaux et les chassent.

Ils resteront généralement près de la maison qu’ils ont choisie et s’ils ont peur, ils rentreront rapidement chez eux.

En termes de saut, ils sont un sauteur notoire. Ainsi, tout aquarium dans lequel ils sont placés doit avoir un bon couvercle lesté pour les empêcher de sauter hors du réservoir. Ils sont plus susceptibles de sauter lorsqu’ils sont nouveaux dans l’aquarium.

Pour tout comportement unique, ils semblent faire face à leur estomac vers des surfaces dures à proximité, ce qui se traduit par une étrange capacité à se suspendre et à nager à l’envers sous les rebords. Ce n’est cependant pas un sujet de préoccupation et de nombreux débutants confondent souvent ce comportement avec une maladie.

Compatibilité avec d’autres poissons

Le Royal Gramma est un poisson paisible qui ferait un ajout fantastique à la plupart des aquariums d’eau salée.

En tant que Basslet, en général, ils iront bien avec: Angles, Boxfish, Clownfish, Filefish, Gobies, Jawfish, Hawkfish, Rabbitfish, Squirrelfish, Corals and Invertébrates.

En tant que poisson pacifique, généralement passif, ils peuvent coexister avec une grande variété d’espèces à condition que ces quatre critères clés soient remplis:

  1. Les autres espèces de poissons ne doivent pas être agressives elles-mêmes.
  2. Ils ne devraient pas ressembler visuellement à la Gramma royale – en particulier la couleur pourpre brillante.
  3. Ils ne devraient certainement pas essayer de fouiller dans la cachette choisie par Gramma.
  4. Enfin, ils ne devraient pas être beaucoup plus gros, ni être un poisson prédateur capable de manger le Gramma royal (par exemple poisson-lion, anguilles et vivaneaux).

Si vous répondez à ces quatre critères, vous êtes défini.

Bien qu’ils soient de nature paisible, ils ont une bizarrerie intéressante. Comme mentionné dans la section sur l’habitat, ils aiment s’entourer de vastes roches.

Ils peuvent être territoriaux et deviendront agressifs et chasseront les poissons lorsqu’ils empièteront sur leurs grottes et crevasses préférées. Cela ne doit pas être confondu avec l’intimidation, ce n’est pas le cas. Ils sont juste possessifs de la roche qu’ils appellent chez eux.

Pour cette raison, vous devez vous assurer que votre aquarium a beaucoup de roches et de cachettes si vous prévoyez de garder Royal Grammas.

S’ils deviennent agressifs, vous verrez le célèbre Royal Gramma «gape». Pendant ce gape le Gramma ouvrira ses mâchoires aussi largement que possible pour donner l’apparence comique d’un grand requin blanc!

Garder ensemble les Grammas royaux

Visage Royal Gramma

En général, la plupart des experts recommandent de conserver le Gramma royal comme un seul spécimen. En effet, ils peuvent être territoriaux et sans assez de pierres et de cachettes, ils se battront continuellement pour ce territoire.

Donc, si vous allez en avoir une paire, n’oubliez pas de vous assurer que votre réservoir mesure au moins 50 gallons et qu’il a beaucoup de roches et de crevasses afin que chaque Gramma puisse avoir son propre espace.

La paire doit également être un couple homme-femme.

Si vous êtes audacieux, il y a des histoires de réussite de garder un harem de Grammas dans un réservoir.

Pour y parvenir, vous devez tous les introduire dans le réservoir en même temps et ne pas avoir de Royals existants dans le réservoir. En outre, le réservoir doit être d’au moins 100 gallons et avoir beaucoup de roches.

Un dernier conseil pour un harem: lors du choix de votre groupe de Grammas, assurez-vous d’obtenir les plus petits spécimens; généralement les plus petits spécimens sont des femelles.

Elevage Royal Gramma

Contrairement à de nombreux autres poissons d’eau salée, le Royal Gramma est très facile à reproduire en captivité.

L’activité de reproduction commence par le mâle construisant un nid à l’aide de petites roches et d’algues. La femelle déposera alors entre 5 et 40 œufs dans le nid . Le mâle peut alors libérer son sperme pour féconder les ovules. Cela se produit normalement à la fin du printemps / début de l’été à l’état sauvage.

Pendant la saison de reproduction, cette routine se déroulera quotidiennement pendant un mois.

Les œufs «colleront» aux algues pendant les 5 à 7 prochains jours jusqu’à ce qu’ils éclosent. Vous constaterez qu’ils éclosent généralement pendant la soirée; quand il fait noir.

Au fur et à mesure qu’ils éclosent en séquence et en si petit nombre, le plus gros problème avec l’élevage de Royal Grammas est de les nourrir. C’est parce que vous trouverez une grande différence dans la taille de leur bouche. La croissance de ces poissons peut donc être problématique. Il est préférable de les nourrir de copépodes et de rotifères jusqu’à ce qu’ils atteignent un Fry.

Quand ils se transforment en alevins, vous pouvez les nourrir de crevettes de saumure nouvellement écloses.

Le Gramma royal convient-il à votre aquarium? (Résumé)

Le Royal Gramma est un poisson robuste qui est très facile à entretenir. Ils sont faciles à nourrir et ne demandent pas beaucoup.

La seule chose dont vous devez tenir compte est d’ajouter beaucoup de pierres précieuses à votre aquarium afin qu’ils aient un endroit où se cacher.

En général, ils sont compatibles avec une grande variété d’autres espèces et font partie des rares poissons d’eau salée qui se reproduisent bien en captivité.

Quant à leur coût, ils sont d’un prix raisonnable (généralement 20 $) à acheter et très abordables à nourrir et à entretenir.

Ils constituent le poisson de départ parfait pour un pisciculteur débutant ou un excellent ajout à un pisciculteur expérimenté qui cherche à ajouter de la couleur à son aquarium.

Gardez-vous Royal Grammas? Faites-moi savoir votre expérience avec eux dans les commentaires ci-dessous …

ajouter un commentaire