poisson tétras: les Types de A à Z

Choisir le bon poisson pour votre aquarium peut être difficile. Avec une si grande variété d’espèces, il est très facile de se confondre.

L’un des groupes les plus populaires est Tétras.

Cette famille regorge de petites beautés scintillantes, qui sont une vraie merveille. Ils peuvent être conservés par des aquariophiles débutants ou confirmés avec tout autant de satisfaction. Ils s’intégreront parfaitement dans presque tous les types de configuration.

Que vous recherchiez un grand ou un petit réservoir, il existe des Tetras pour tous les types.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces magnifiques poissons, rejoignez-nous pour discuter des meilleures variétés, de leur entretien et bien plus encore …

Types de poisson Tétras

De taille et de couleur, il y a beaucoup de Tetras à choisir.

Certains d’entre eux mesurent un peu moins d’un pouce tandis que d’autres sont beaucoup plus grands. Certains peuvent être un mélange de violet, de vert et de jaune tandis que d’autres semblent un peu ternes à première vue.

Voici quelques-uns des meilleurs Tetras:

Tétras noir

Tétra néon noir

Venant d’Amérique du Sud, le tétra noir n’est pas seulement l’une des espèces les plus populaires du groupe, mais l’un des poissons d’aquarium les plus populaires en général. Ces poissons modestes en bancs n’atteignent que 3 pouces environ, ce qui en fait un excellent choix pour un aquarium communautaire .

Leur apparence est une belle combinaison de nuances sombres avec de jolies taches noires s’étendant verticalement sur leur corps et de petits points en forme d’ondulation couvrant la zone de leur corps plus près de la queue. Toutes leurs nageoires forment un éventail grisâtre net et dense qui se fixe parfaitement au corps.

C’est un choix incroyable si vous recherchez un ajout petit mais incroyablement beau à votre petit réservoir communautaire.

Cardinal Tétras

Cardinal Tetra

Portant un beau nom, ce petit membre de la famille Tetra a gagné sa popularité grâce à son apparence et sa taille étonnantes.

Ils peuvent atteindre 1,5 pouces dans de bonnes conditions d’aquarium, et si vous êtes chanceux, ils peuvent finir par être légèrement plus gros que cela.

Ces poissons proviennent du genre Paracheirodon dont la particularité est une ligne irisée lumineuse emblématique qui s’étend des deux côtés de leur corps. Combinés à leur couleur rouge exceptionnelle, ces poissons produisent des spectacles de lumière incroyables dans le réservoir lorsque la lumière du soleil frappe l’un d’eux.

Poisson Tétras Néon

Néon Tetra

Parents du cardinal Tetra, ces espèces emblématiques ont été dans l’aquarium de presque tous les pisciculteurs du monde. Ils proviennent des mêmes bassins tropicaux d’Amérique du Sud que les deux autres espèces mentionnées ci-dessus et atteignent jusqu’à 1,5 pouces de longueur.

Ce qui les sépare des cardinaux, c’est la différence de coloration . La partie supérieure de leur corps est nettement plus sombre et est généralement noire ou grisâtre.

Il y a beaucoup moins de rouge dans le Neon Tetra , mais ils ont conservé la ligne emblématique, mais il ne s’étend que sur la moitié de leur corps.

Ils seront un excellent choix pour un aquarium communautaire ou tout autre type d’installation qui s’intégrerait dans un aquarium de petite / moyenne taille.

Tétras néon vert

C’est un cas où le nom parle de lui-même.

Cette petite beauté tropicale vient du même genre et de la même famille que Neon ordinaire et Cardinal Tetra. Vous pouvez facilement le confondre avec l’un d’entre eux en raison de sa maîtrise de l’ombre verdâtre.

Bien qu’ils conservent pour la plupart la coloration de leurs proches, l’abdomen du Green Neon a un petit mélange de vert, tout comme la partie supérieure de son corps. Vous remarquerez également que leur ligne de signature a également une teinte verdâtre.

En ce qui concerne la taille, il y a encore très peu de changement – ils atteignent 1,5 pouce.

Flamme Tétras

Flamme Tetra

Aussi simplement connus sous le nom de tétras rouges, ces spécimens enflammés sont connus comme certaines des plus belles espèces par certains amateurs d’aquarium. Leur apparence incroyable illuminera n’importe quel réservoir communautaire comme aucune autre race.

Leurs écailles sont si délicates que la majeure partie de leur corps est presque transparente. La coloration de ces poissons est un mélange passionnant de rouge et d’orange.

Selon les poissons, ils peuvent avoir quelques taches noires plus près de leur tête. Ils sont également les plus petits du groupe à ce jour avec une longueur maximale de 1,2 pouces.

Tétras bleu

Tetra bleu
Blue Tetra par Vv (Flickr)

Une Amazonie indigène , le Blue Tetra a l’ un des plus uniques apparitions dans la famille en dépit d’ être une seule couleur. La majeure partie de son corps est soit bleu foncé, soit violet, les parties centrales étant plus saturées et plus foncées.

L’irisation peut encore être vue dans ces poissons si l’éclairage est correct. Si vous le regardez droit et que la lumière frappe leur côté juste au bon angle, vous serez témoin de la nature à son meilleur.

Ces petits gars actifs atteignent jusqu’à 2,3 pouces de longueur et vivent généralement jusqu’à 3,5 ans dans de bonnes conditions.

Ruby Tétras

Le Ruby est un membre intéressant de la famille Tetra.

Ils ont les formes corporelles les plus inhabituelles de tous – il est assez mince, compressé sur les côtés et tandis que d’autres espèces ont un corps plus arrondi, celui-ci est prolongé.

Leur coloration se compose d’orange clair avec quelques dégradés de rouge, en particulier plus près du haut du corps. Leur abdomen est blanc, de même que leurs nageoires pour la plupart. Ils atteignent jusqu’à 1,6 pouces de longueur mais, étonnamment, peuvent devenir plus grands en captivité.

Tétras arc-en-ciel

L’une des espèces d’aquarium les plus demandées au monde, Rainbow Tetra continue de susciter une flamme d’excitation chez les aquariophiles de tous âges. Quel que soit l’angle sous lequel vous le regardez, il n’apparaîtra jamais le même deux fois.

Il est bleu, vert, blanc et gris mais l’irisation joue son rôle en donnant l’impression que toutes les couleurs de l’arc-en-ciel se sont réunies. Ils ne poussent pas trop gros non plus, la plupart des adultes atteignant 1,5 pouces.

Ces espèces sont un excellent ajout à votre aquarium communautaire et ne manqueront pas d’apporter une belle touche colorée dans chaque aquarium.

Ember Tétras

Poisson paisible et petit, l’Ember Tetra est une belle espèce ludique. Leur personnalité combinée à une apparence vivante en fait un choix exceptionnel.

Leur corps est orange vif et leur peau est si fine qu’elle leur donne une apparence transparente.

Ces petits nageurs grandissent jusqu’à 1 pouce et sont assez faciles à entretenir. Ils ont l’air majestueux sur un fond planté et conviendront parfaitement à un réservoir communautaire. Si vous gardez un réservoir planté, les braises sont un must!

Tétras au citron

Tétra au citron

Également originaire de la région sud-américaine, le Lemon Tetra est un poisson d’aquarium tropical bien connu et recherché. Leur apparence les rend faciles à repérer même dans un réservoir très encombré grâce à leurs marques jaunes brillantes.

Leur corps est couvert d’écailles minuscules, comprimées et densément compactées et est couvert de gris tandis que leurs yeux sont d’un noir profond avec un beau contour rouge. Ils atteignent jusqu’à 2 pouces de longueur et sont assez faciles à reproduire.

Diamant Tétras

Diamant Tetra

Un joyau exquis parmi les Tetras, ce poisson tire son nom commun de son motif en écailles complexe qui les fait briller comme un diamant.

Leur corps est de couleur verdâtre avec un petit mélange de gris, de noir et de jaune. Ils ont un beau voile comme des nageoires et un œil au beurre noir aux contours brillants de rouge vif.

Ils ont l’air magique dans un réservoir communautaire planté de taille moyenne aux côtés d’autres membres de la famille ou de différents petits poissons d’eau douce. Ce ne sont pas des espèces exigeantes et peuvent être facilement reproduites dans le réservoir.

Empereur Tétras

Empereur Tetra

Que diriez-vous d’une goutte de sang royal dans votre réservoir?

Ces petits gars paisibles sont connus pour leur couleur et leur robustesse.

Une chose intéressante à noter est la différence entre les empereurs mâles et femelles – les mâles ont une coloration violet foncé tandis que les femelles ont une coloration grisâtre plus modeste.

Originaires de Colombie, ces jolies espèces sont devenues les préférées de nombreux aquariophiles en raison de leur intégration dans des communautés et des configurations uniques. Ils ne poussent que jusqu’à environ 1,5 pouces en captivité et ne nécessitent pas beaucoup d’attention.

Congo Tétras

Congo Tetra

Issu de la diversité du fleuve Congo, ce petit poisson a une apparence radieuse. Leur coloration principale est un mélange coloré de bleu, rouge, jaune et vert. Ses échelles sont grandes et faciles à distinguer.

Leurs nageoires sont principalement grises, seule la queue ayant une doublure extérieure noire.

Ils se démarqueront dans un aquarium non seulement par leur apparence unique mais aussi par leur taille. Il peut atteindre jusqu’à 3 pouces, ce qui est considéré comme grand pour cette famille.

Si vous recherchez un nouveau poisson passionnant pour ajouter un peu de couleur à votre aquarium, le Congo est un excellent choix.

Bloodfin Tétras

Les ailerons de sang sont un excellent choix pour les débutants en raison de leur robustesse et de leur attitude sociable.

Ils forment des écoles – ceci est extrêmement utile dans les réservoirs communautaires.

Leur corps est gris à l’exception des nageoires rouge vif.

Selon le poisson et l’environnement, la coloration des nageoires peut être plus ou moins saturée (c’est un bon indicateur de la qualité de l’eau dans votre aquarium).

Nez de rami Tétras

Nez de rami Tetra

Présentant une fusion intéressante de styles et de couleurs, les tétras de nez de rami sont appréciés par de nombreux pisciculteurs en raison de leur longue durée de vie et de leur tempérament paisible. Leur corps est recouvert d’un filet de petites écailles serrées les unes contre les autres.

Leur tête rouge vif lui a valu son nom commun. Leur queue est un motif beaucoup plus de bon goût avec un mélange de taches noires et blanches qui se combinent à merveille.

Ils atteignent jusqu’à 2,5 pouces et peuvent vivre jusqu’à 8 ans. Pas un poisson à manquer si vous êtes un vrai passionné d’aquarium.

Buenos Aires Tétras

Buenos Aires Tetra

Combinant plusieurs apparences d’autres membres de la famille en une seule, cette beauté sud-américaine est un poisson très apprécié. Décrite pour la première fois il y a plus d’un siècle, cette espèce est devenue un aliment de base pour de nombreux aquariums depuis lors.

Leur apparence est une combinaison de nageoires rouges et d’une ligne éclatante de néons. Il porte fièrement ces couleurs et a l’air incroyable dans les chars communautaires. Ils sont également assez grands pour les tétras, atteignant 3 pouces.

Bien qu’il s’agisse d’un excellent choix pour les réservoirs communautaires, il faudra un peu plus d’attention en ce qui concerne la qualité de l’eau.

Pingouin Tétras

Pingouin Tetra

Enfin, ces espèces portent également d’autres noms comme le Blackline Penguinfish ou le Hockey-Stick Tetra.

Poissons très sociables, ils forment facilement des bancs et se sentent à l’aise avec au moins deux autres compagnons dans un aquarium.

Leur apparence est très distinctive et consiste en une ligne noire foncée couvrant ses deux côtés avec un contour jaune clair. Leur corps est de couleur grise et leurs nageoires sont très fines et presque transparentes.

Guide d’entretien Tétras

Conditions de l’habitat et du réservoir

Habitat Tetra

Les Tetras sont un groupe très diversifié dont les membres proviennent de nombreux environnements différents . Certains sont originaires des régions tropicales d’Amérique du Sud tandis que d’autres sont plus habitués au climat humide de l’Afrique de l’Est avec ses fortes pluies saisonnières et ses larges fleuves.

Ils se rencontrent généralement dans les lacs moyens ou grands, les étangs, les rivières et les zones humides.

Les bassins dans ces endroits varient mais la plupart du temps ils auraient un lit de rivière couvert de feuilles ou de bois et un auvent formé par les arbres environnants au-dessus.

Ce qui est unique à leur sujet, c’est la façon dont vous pouvez conserver toutes ces variétés ensemble dans le même réservoir. Bien qu’il puisse sembler qu’ils soient incompatibles en raison de leur répartition géographique, ils peuvent tous prospérer dans la même gamme de paramètres.

Configuration du réservoir

La plupart des Tetras se sentiront à l’aise dans un réservoir modérément chaud avec une température comprise entre 75 et 80,5 ° F.

Il est important de maintenir la plage d’eau dans ces limites pour éviter les maladies – des températures plus basses réduisent considérablement l’activité de vos poissons et ralentissent leur métabolisme.

Ces poissons nécessitent un pH de 6-7 et une dureté de l’eau de 12-15 dGH.

Comme ces petits gars sont des nageurs actifs, vous devez installer un bon filtre afin de créer un flux moyen à fort. Cela aidera à ressembler étroitement à leur environnement naturel qui n’est jamais statique et est toujours déplacé par le vent ou le courant d’eau naturel.

Le choix du substrat dépend entièrement de vous et dépendra entièrement de vos préférences personnelles, car les Tetras ne sont pas trop pointilleux. Le substrat dans leur environnement naturel a toujours été déplacé et ressemble plus à un mélange qu’à un matériau correspondant.

Les plantes vivantes sont un autre aspect important de l’ aquarium .

Alors que certains poissons abattront toutes les plantes à leur vue, avec Tetras, vous êtes en mesure de conserver même les espèces végétales les plus délicates.

De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?
Ils doivent être conservés dans un réservoir d’au moins 10 gallons. Cependant, cette taille devrait augmenter en fonction du nombre d’espèces que vous décidez de garder et si vous envisagez de créer un aquarium communautaire.

Combien peuvent être conservés par gallon?
Vous devez prévoir au moins 2 gallons pour chaque Tetra.

Prendre soin des tétras

Soins des poissons Tetra

Ce qui est bien dans cette famille, c’est le peu d’entretien dont elle a besoin.

Ceci est dû à leur taille et à leur robustesse naturelle. C’est une véritable situation gagnant-gagnant pour les aquariophiles.

La majorité des espèces ne sont sujettes à aucune maladie particulière, mais elles sont très sensibles aux changements des conditions de l’eau – vous devrez donc garder cela à l’esprit.

Compte tenu du nombre d’espèces de cette famille, vous devriez également vérifier si votre poisson souffre de maladies individuelles ou de problèmes chroniques, comme la mycobactériose .

Parfois, lorsqu’un poisson tombe malade, de nombreuses personnes supposent tout de suite que cela doit être lié à la qualité de l’eau.

Ce n’est pas toujours le cas et parfois, la maladie peut simplement avoir été déclenchée par un léger changement dans l’environnement ou par tout petit produit chimique. Ceci est particulièrement dangereux si vous installez un nouvel équipement dans votre réservoir et que des micro-organismes invasifs se faufilent.

En raison de leur taille, ils peuvent être conservés dans de petits aquariums et trouver des voisins compatibles ne sera pas une tâche difficile. Ils sont très sensibles aux changements d’eau, vous devez donc toujours effectuer des changements d’eau toutes les deux semaines.

Cela aide à garder l’eau aérée et ne la laisse pas devenir viciée, ce qui est important pour briser les cycles de vie des parasites et des bactéries nocives.

Que nourrir les tétras

La majorité des Tetras sont originaires des régions tropicales d’Amérique du Sud. Le célèbre fleuve Amazone, ses affluents et ses innombrables estuaires se sont avérés être un environnement très fertile pour la vie aquatique.

Ici, vous trouverez des eaux chaudes et bien oxygénées avec une abondance de nourriture.

Ces poissons mangent tout ce qu’ils peuvent obtenir, y compris les insectes qui se retrouvent à la surface de l’eau ou les petits organismes d’eau douce.

Tout comme dans la nature, dans l’aquarium, cette espèce n’est pas difficile avec la nourriture. Ils se nourriront avec plaisir de toutes sortes d’aliments, y compris des granulés et des flocons. Il mangera des aliments surgelés ou secs et se régalera également avec plaisir d’aliments vivants.

Étant donné que les tétras sont généralement conservés dans les écoles, il vaut la peine d’acheter un distributeur automatique de nourriture qui vous aidera à éviter la suralimentation.

Nourrissez-les deux fois par jour, autant qu’ils peuvent manger sur une période d’environ 2 minutes.

Résumé

Le groupe Tetra est une famille très excitante de beaux poissons dont l’apparence est vraiment inégalée.

Venant dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, il y en a pour tous les goûts.

Ils sont souvent recommandés aux débutants car ils sont robustes et la configuration de leur réservoir est très simple.

Tout ce dont ils ont besoin est une installation tropicale habituelle avec un équipement de base.

Ils sont un excellent choix pour les chars communautaires en raison de leur tempérament calme et paisible.

Lequel est votre poisson Tetra préféré? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…

ajouter un commentaire

Bonus